Économies d’énergie : les solutions pour réduire vos factures !

Économies d’énergie : les solutions pour réduire vos factures !
4 (80%) 1 vote

Les économies d’énergie sont devenues la préoccupation principale lors de l’aménagement d’une maison ou d’un appartement. Electricité, , , eau… découvrez les astuces pour consommer moins !

Économisez l’eau : installez un système de recyclage

Le plus efficace pour limiter votre consommation d’eau est de vous équiper d’un système de recyclage d’ par déviation des gouttières de toit. Cela concerne plus les maisons que les appartements, mais l’installation n’est pas aussi compliquée qu’il n’y paraît. Il faut vous munir d’une cuve de récupération à l’arrivée, puis une pompe va acheminer l’eau dans d’autres containers de stockage ; celle-ci sera utilisée ensuite pour l’arrosage du jardin, les travaux ménagers, la machine à laver le linge ou la chasse d’eau des WC.

Adoptez les bons gestes
Vous pouvez minimiser votre consommation d’eau en y prêtant attention : éventuelles fuites de tuyauterie, quantité utilisée par vos appareils ménagers – les plus récents ayant des systèmes adaptés – et gestes simples comme fermer le robinet pendant le lavage des dents.

Économisez l’électricité : misez sur les énergies alternatives

Les énergies alternatives naturelles sont à considérer, c’est le cas du bois de chauffe, extrêmement rentable, mais aussi des poêles d’appoint et de l’énergie solaire. Les panneaux photovoltaïques sont actuellement encore un investissement important, mais la lumière naturelle, sous forme de fenêtres bien placées et dômes, permet de réduire l’usage des lampes électriques. Utilisé sous forme thermique, le soleil peut être utilisé directement par fluide caloporteur afin de contribuer à la production d’eau chaude. En installant de tels systèmes, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier de crédit d’impôt.

Isolez vos menuiseries
L’isolation des fenêtres et portes est aussi à considérer, surtout si celles déjà en place sont anciennes. Installer des fenêtres à double vitrage vous permettra d’économiser jusqu’à 30 % sur votre facture de .

Adoptez les bons gestes
Pour consommer moins, vous devez faire attention à votre consommation d’électricité quotidienne, en éteignant les lumières après votre passage, en baissant les chauffages quand vous êtes absent, et en ne laissant pas allumés les appareils inutilisés. Il faut aussi envisager des détecteurs de mouvements pour la lumière, l’extinction automatique par minuteur et des thermostats pour le chauffage.

Économisez le gaz et le fioul : optimisez votre installation

Le gaz et le fioul, servant essentiellement pour le chauffage et la cuisine, sont économisés avec des usages raisonnés. En été, privilégiez les barbecues pour les grands repas. Sachez aussi que certains poêles à bois ont un espace de cuisson pour laisser mijoter les plats. Des ventilateurs d’appoint, ou même un système de redistribution de la chaleur dans la maison, peuvent aussi aider à optimiser les combustibles.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account