Top 5 des travaux à réaliser chez soi à la rentrée !

Top 5 des travaux à réaliser chez soi à la rentrée !
5 (100%) 1 vote

C’est la rentrée ! Pourquoi ne pas en profiter pour offrir un petit « check-up » à votre habitation ? Oui, mais par quoi commencer ? BienChoisir.fr vous assigne 5 missions à réaliser en priorité pour que votre maison soit au top !

Mission #1 : révisez votre pour l’hiver

Que vous soyez propriétaire ou locataire, la loi (circulaire du 9 août 1978, publiée au Journal officiel du 14 septembre) impose de faire procéder à l’entretien de votre chaudière une fois par an. Idéalement, vous veillez à ce que votre chaudière soit révisée avant l’arrivée de l’hiver. Un rapport de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) fait apparaître qu’une chaudière mal entretenue occasionne une surconsommation de 8 à 12 %.

L’entretien de votre chaudière doit être confié à un professionnel qualifié.

Mission #2 : ramonez votre cheminée

Une cheminée dont le ramonage n’est pas fait régulièrement (voire pas fait du tout !) peut être à l’origine d’un reflux de gaz de combustion dans le salon ou d’un incendie. Une cheminée doit donc être régulièrement ramonée. Il s’agit d’une obligation légale. En fonction de la zone géographique où vous habitez, le ramonage doit avoir lieu une fois par an pour les conduits de combustibles gazeux et deux fois par an pour les conduits de combustibles liquides et solides (fuel, bois, charbon).

Vous pouvez ramoner vous-même votre cheminée sans faire appel à un professionnel, mais vous devrez alors fournir à votre compagnie d’assurance un certificat délivré par un maître ramoneur.

Mission #3 : vérifiez l’état de vos fenêtres

Dans une habitation, des fenêtres peu performantes (simples vitrages, fenêtres mal isolées) génèrent des pertes d’énergie. Pour une surface identique, les pertes de chaleur ayant pour origine un vitrage défectueux sont 10 fois plus importantes que celles d’un mur. Il est donc primordial de vérifier régulièrement l’état de vos fenêtres pour les remplacer, voire vous doter d’un modèle thermiquement plus performant (fenêtre double vitrage).

Mission #4 : faites isoler vos combles

Une thermique performante de ses combles est fortement recommandée. Plus du 1/3 des déperditions thermiques d’une habitation mal isolée s’échappent via les combles. Selon la réglementation thermique RT 2012 applicable à tous les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2013, une bonne étanchéité à l’air est exigée pour toute habitation et pourra faire l’objet d’un contrôle. Fiscalement, des aides (crédit d’impôt, programme « Habiter mieux ») ont été mises en place pour vous permettre d’améliorer l’isolation de vos combles sans casser votre tirelire pour autant…

Mission #5 : créez une véranda pour prolonger l’été

Si vous avez toujours rêvé d’avoir une pièce et de profiter au maximum du soleil, pourquoi ne pas vous faire construire une véranda ? Bien exposée et bien isolée, une véranda peut rapidement devenir une pièce incontournable de la maison. Il est, en effet, fortement conseillé de soigneusement choisir l’isolation de sa véranda afin de ne pas s’y sentir comme dans un four durant l’été ou dans un frigo une fois l’hiver venu…

1 Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account