Se sentir en sécurité grâce à son alarme

ISOLATION pour 1 €

Testez votre éligibilité
Tout savoir sur les aides disponibles pour votre isolation
Se sentir en sécurité grâce à son alarme
5 (100%) 2 votes

En moyenne, les cambrioleurs abandonnent leur cible au bout de 3 à 5 minutes s’ils n’arrivent pas à pénétrer dans une habitation. Il est donc important d’avoir de bonnes fermetures mais aussi de ne pas penser que parce que vous êtes chez vous ou dans votre jardin, vous pouvez laisser tout ouvert. Si les cambriolages sont en augmentation durant l’été et les congés, ils sont aussi fréquents en pleine journée à n’importe quel moment. La solution ? Une bonne protection pour sécuriser sa maison et des astuces pour déjouer les cambriolages.

Comment se prémunir des cambriolages ?
Suivez nos quelques conseils simples pour limiter les risques de cambriolage :
– Fermez vos baies vitrées si vous êtes seul et que vous circulez ailleurs dans la maison ou le jardin. En effet, si la fenêtre est facilement accessible, il ne faudra que peu de temps à un cambrioleur pour empocher un téléphone ou un ordinateur, voire un sac à mains. On oublie trop souvent que les cambriolages peuvent avoir lieu en plein jour.
– Fermez bien sûr les portes et les fenêtres si vous vous absentez même peu de temps.
Si vous habitez dans un quartier calme et que vous allez faire une course ou voir une voisine, vous pourrez vous dire qu’il n’est pas essentiel de tout fermer, mais c’est une erreur car un passant peut vite en profiter. Au rez-de-chaussée, la règle est de fermer les volets si vous n’avez pas de barreaux à vos fenêtres.
– Rangez les échelles de votre jardin hors de portée des cambrioleurs. Si vous fermez les volets des pièces du bas et qu’une échelle est visible, pensez qu’un cambrioleur peut passer par les fenêtres de l’étage et son accès est facilité par les échelles.
– Ne laissez jamais vos clés sous un paillasson ou un bac à fleurs. Si quelqu’un doit venir chez vous faire des travaux en votre absence, confiez plutôt un double de clés à un voisin de confiance.
– Ne mentionnez aucune adresse sur votre trousseau de clés. En outre, si vous êtes victime d’un voleur à l’arraché qui s’est saisi de votre sac à main, pensez qu’il dispose de votre adresse sur vos papiers d’identité et d’un trousseau de clés pour entrer chez vous. La règle est donc de faire changer immédiatement toutes vos serrures et de déposer une plainte pour vol au commissariat le plus proche.
– Évitez de divulguer des informations qui pourraient être utiles à des cambrioleurs (exemple : dire sur le répondeur combien de temps vous partez ou laisser des informations sur les réseaux sociaux. Les cambrioleurs se servent beaucoup des réseaux sociaux pour préparer leurs forfaits !).

– Ne laissez pas d’objets de valeur chez vous si vous vous absentez longtemps. Confiez- les à vos proches ou louez un coffre-fort en banque pour vos bijoux.

– Ne laissez pas le courrier envahir votre boite à lettres. Si vous partez en vacances demandez à un proche de venir relever votre courrier.

Autres conseils et astuces pour se protéger en cas d’absence :
– Faire passer une société de surveillance,
– Installer des alarmes et caméras de surveillance,

– Prévenir vos voisins pour qu’ils surveillent régulièrement les alentours immédiats de votre logement
– Prendre un gardien pour la durée de votre absence. Certains retraités proposent des services de gardiennage en échange du logement sur place.
– Au moment des congés d’été, de nombreux commissariats en France proposent un programme de prévention appelé « Opération Tranquillité Vacances ». En vous inscrivant à ce programme, vous bénéficiez d’une surveillance ponctuelle de votre logement.
Si malgré toutes ces précautions, vous constatez que votre logement a été cambriolé, ne touchez à rien avant d’avoir appelé le commissariat au 17 ou au 112, puis déposez une plainte immédiatement. Pensez à appeler votre assureur dans les deux jours qui suivent le cambriolage.

Quel système de protection choisir ?
Etre victime d’un cambriolage est toujours très perturbant et même si le cambrioleur n’a pas eu le temps de prendre beaucoup d’objets de valeur, il reste la sensation pénible d’une intrusion dans son intimité et la peur que cela puisse se reproduire un jour.
Pour éviter d’en arriver là, il existe heureusement des moyens de plus en plus pointus pour se protéger, protéger sa maison et ses biens.
Alarmes, détecteurs de présence, caméras de surveillance, gardiennage peuvent apporter plus de sécurité. En outre, grâce aux progrès de la technologie, ces systèmes peuvent être rattachés à la domotique de votre maison et vous pourrez consultez la vidéosurveillance directement sur votre tablette ou votre PC. La domotique permet aussi de commander à distance l’allumage de la maison pour simuler une présence ou de fermer des volets depuis un smartphone.

Côté matériel, vous pouvez choisir entre :
– L’alarme traditionnelle : elle fonctionne avec des détecteurs de mouvement et prévient la centrale en cas d’intrusion dans votre logement. Le déclenchement des caméras et de la sirène peut alors se faire tandis que vous recevez un message et qu’une société de surveillance est alertée. Il est conseillé de faire installer votre alarme par un installateur qualifié pour ce genre d’équipement.
– L’alarme connectée : elle s’apparente à l’alarme traditionnelle mais la différence est qu’elle est connectée à une box internet. Il est essentiel d’avoir une bonne connexion internet pour ce type de matériel. Il faut aussi avoir son téléphone près de soi pour en faciliter l’utilisation.
– La caméra de vidéosurveillance : ici, il sera important de respecter des règles de protection des libertés de chacun et si un employé de maison travaille chez vous, il devra être informé qu’il est susceptible d’être filmé et savoir à quelles heures la caméra se déclenche.

Vous devrez sans doute aussi sécuriser les ouvertures avec :

– L’achat et l’installation de bonnes serrures anti effraction. Il en existe plusieurs modèles. Demandez conseil à un serrurier qualifié.
– La pose d’une porte d’entrée blindée. Là encore, demandez conseil à un serrurier et faites établir plusieurs devis ;
– Le choix de portes solides partout où l’accès peut être facile (exemple : garage, buanderie ou cave).
– Le choix de fenêtres avec barreaux de protection, vitrages Securit pouvant retarder les effractions ou bien la pose de volets avec barres de sécurité.

Quel coût pour sécuriser son habitat ?
En matière d’équipement de sécurité, il est conseillé de privilégier des articles ayant reçu la certification A2P délivrée par le CNPP ou Centre National de Prévention et de Protection.
Prenez également conseil auprès de votre assureur pour bien choisir votre équipement et sécuriser au mieux votre logement.

Voici quelques prix moyens relevés pour du matériel de protection :
– Barres de protection pour volets : entre 6 et 20 euros TTC
– Grille de protection pour une fenêtre : entre 35 et 55 euros TTC
– Fourniture d’un vitrage anti effraction : entre 250 et 450 euros TTC le m2 (hors pose)
– Serrure 3 points certifiée A2P : entre 300 et 650 euros TTC
– Bloc de porte blindée comportant une serrure multipoint : entre 2 500 et 4 000 euros TTC (hors pose)

– Coffre-fort certifié A2P : environ 650 euros TTC et plus (classification des coffres-forts en 7 catégories)

– Télésurveillance forfait mensuel (abonnement de base) : entre 30 et 40 euros TTC
– Lampadaire de jardin avec système intégré détectant les mouvements : entre 30 et 65 euros TTC
– Alarme vidéosurveillance standard : environ 250 euros
– Pack alarme (avec détecteur d’ouverture et de mouvement, télécommande et options) : entre 550 et 2 200 euros TTC.
Nous vous conseillons de faire installer ce matériel de surveillance par un professionnel afin d’en assurer la bonne mise en service et le bon fonctionnement.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account