Jardin : quel système d’arrosage choisir ?

: quel système d’ choisir ?
1.2 (24%) 20 votes

Les jardiniers peuvent choisir entre plusieurs types d’arrosage pour assurer l’irrigation de leur jardin. Il y a entre autres celui par tuyau, de précision, automatique…

Les différents systèmes d’arrosage

Les jardiniers ont un large choix de systèmes pour irriguer leur espace vert :

  • L’arrosage automatique : peut se faire à l’aide d’un programmateur, avec une sonde électronique. Cette méthode offre de nombreux avantages, dont le gain de temps et la préservation de l’environnement. Elle évite l’utilisation excessive de l’eau, permettant jusqu’à 20 à 25 % d’économie.
  • L’arrosage intégré : c’est le mieux adapté aux jardins de grandes dimensions. Les tuyaux sont complètement encastrés sous la pelouse.
  • Le système du micro-arrosage est surtout adapté aux très petits jardins et aux allées. Les arroseurs asperseurs répartissent l’eau en forme de pluie sur les feuillages et les fleurs et les arroseurs goutteurs irriguent les pieds de la végétation.
  • L’arrosage de surface est le plus économique et regroupe différents modèles d’arroseurs dont les rotatifs, les mobiles et les oscillants.

Choisir un arrosage manuel

Le simple arrosoir est l’outil habituellement utilisé. Il est pratique pour les jardins de petite taille et est muni d’une pomme d’arrosage de petit ou grand débit. La régularisation de la fréquence de l’arrosage et de la quantité d’eau peut être faite par soi-même. L’avantage principal est qu’il permet un rapprochement entre la nature et l’homme, car il implique une tâche manuelle et des efforts physiques. Toutefois, il est possible d’utiliser le tuyau pour éviter le travail fastidieux d’un arrosage manuel. Ce système permet une irrigation rapide de toute la surface. Pour faire face aux risques d’évaporation, il convient d’irriguer les plantes le matin ou en début de soirée.

Le micro-arrosage efficace pour la croissance des plantes

C’est la solution fiable pour irriguer son jardin sans faire de grands efforts. Cela permet un bon développement des plantes grâce à la facilité et à la rapidité de l’arrosage. Le système inclut les brumisateurs, les goutteurs et les asperseurs. Le débit varie en fonction du type de végétation et de l’espace à irriguer.

Pour les cultures en serre, il est mieux de choisir un brumisateur qui permet de disperser l’eau de manière régulière sur tout l’espace. Pour les arbustes, il faut installer à leur pied un goutteur installé sur un tuyau de 13 mm. Pour les semis ou les massifs, il convient d’utiliser des éléments d’aspersion pour un arrosage en pluie fine.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account