Rénover une cheminée ancienne

Il n’est pas nécessaire d’acheter une nouvelle cheminée quand on en a une ancienne puisque celle-ci peut être facilement rénovée. Pour ce faire, il existe quelques paramètres à prendre en compte et quelques vérifications à effectuer…

Cheminée en marbre

Changer l’habillage d’une cheminée

Certaines cheminées sont équipées d’un cadre qui est amovible. Il est nécessaire de considérer le type d’habillage, car pour certains cas, il est nécessaire de le changer. La même situation est également possible avec le manteau. Ainsi, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès des spécialistes.

Conduit de fumée : les contrôles à effectuer

Ils sont nécessaires notamment pour un vieux conduit de fumée et ils sont nombreux :

  • La vérification de son imperméabilité : c’est une étape capitale, car cela évite les risques et les effets d’intoxication au monoxyde de carbone.
  • L’expertise de sa résistance à la corrosion et aux températures élevées.
  • La vérification du tirage : pour s’assurer d’un fonctionnement optimal. Un tirage adéquat garantit une meilleure combustion.
  • Le contrôle de la conformité de la fumée : cela garantit la sécurité.

Les autres travaux à effectuer pour rénover une cheminée

Parmi ceux-ci il y a le ramonage qui consiste à astiquer le conduit et pour qu’il fonctionne bien. Un tubage permet de protéger les conduits face aux températures élevées. Il arrive aussi qu’il soit nécessaire de consolider ou de refaire l’isolation de la hotte en fonction de son état. Il en est de même pour le cas de la plaque. Elle doit être remplacée lorsqu’elle est frayée. Cette situation se présente à la suite d’une variation importante de climat et de température.

Installer un insert pour mieux profiter de sa cheminée

En général, les modèles anciens sont à foyers ouverts et esthétiques. Ils permettent un rendement de 10 à 15 % de chaleur dégagée. Ainsi, en plus de leur rôle de chauffage, ils sont également propices pour le décor. La rénovation commence par la mise en place d’un insert en vue d’obtenir un modèle à foyer fermé et donc un appareil de chauffage conforme aux normes. Cela permet d’augmenter le rendement. L’application de l’insert est facile et peut se faire rapidement. Il est rattaché au conduit et il est bien adapté au bâti ce qui permet de favoriser l’encadrement à l’aide d’un entourage pierre.

 

Vous souhaitez contacter un artisan ? Remplissez le formulaire ci-dessous :

Conseils de professionnels

Il est plus judicieux de recourir à un professionnel compétent pour faire les travaux. En effet, il existe plusieurs normes qu’il faut respecter. Elles sont à appliquer en fonction du modèle choisi : foyer ouvert ou fermé. Ces normes s’appliquent aussi sur le conduit, sur l’installation et sur le bois de chauffage.

A voir dans la catégorie

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>