Bien isoler sa maison pour se protéger de la chaleur

Bien isoler sa maison pour se protéger de la chaleur
4.8 (96.67%) 6 votes

Tout le monde se réjouit à l’arrivée de l’été, mais par temps de forte canicule, si l’on ne se trouve pas en bord de mer, la chaleur de la ville peut vite devenir pesante. Heureusement, il existe quelques solutions pour bien isoler son lieu de vie de la forte chaleur. Une bonne isolation et quelques astuces en plus vous permettront de faire descendre la température, sans forcément avoir besoin de faire grimper la facture électrique en faisant tourner le climatiseur à fond. Explications.

Pourquoi est-il important d’avoir une bonne isolation en été ?
En été, les périodes de canicule ne sont pas rares. Tout le monde n’a pas forcément installé une climatisation dans son logement, soit par manque de place, soit par choix. La climatisation représente un coût et il ne faut pas négliger l’entretien régulier pour éviter les problèmes de santé.
Cependant, même en faisant le choix d’installer une climatisation qui offre un confort certain en plein été, le fait d’avoir une maison ou un appartement mal isolé va nécessiter une plus forte consommation d’énergie pour faire fonctionner le climatiseur.

Si votre maison est bien isolée, vous pourrez éviter deux inconvénients majeurs :
– L’inconfort lié à un intérieur trop étouffant d’autant plus préjudiciable pour les personnes âgées, les enfants en bas âge ou les personnes malades ;
– La surconsommation d’énergie car plus il fait chaud, plus on est tenté d’utiliser les ventilateurs électriques ou la climatisation à plein régime.

Or, si l’on pense souvent que l’isolation est nécessaire en hiver pour se protéger du froid extérieur, il ne faut pas oublier que l’été, elle est tout aussi importante pour faire descendre la température lorsque la canicule sévit.

Quels sont les points critiques d’une maison qu’il faut penser à isoler ?
Lorsque l’on évoque l’isolation, cela passe par plusieurs points critiques de la maison :
– Le toit : c’est le premier lieu à vérifier si vous habitez dans une maison. Sachez que 30 % des déperditions de chaleur passent par un toit mal isolé. Vous aurez alors très froid en hiver et chaufferez plus et l’été vous souffrirez davantage de la chaleur qui arrive par le toit et vous devrez ventiler ou climatiser davantage votre lieu de vie. D’où une surconsommation d’énergie et une facture en hausse. L’isolation des combles est donc une priorité dans ce cas de figure.
– L’isolation des fenêtres (vitres, parois vitrées et véranda) : là encore, si vous passez la main autour de vos fenêtres et que vous sentez le froid passer en hiver, sachez qu’en plein été, la chaleur se faufile aussi par ces ouvertures. Le problème est lié à un simple vitrage qui n’est pas assez isolant et/ou à des menuiseries insuffisamment isolantes.
Peut-être faut-il alors envisager un double ou triple vitrage, pour faire baisser la température en été ?
– L’isolation des murs et parois
– L’isolation des sols.

Par où commencer pour l’isolation de son logement ?
Si rien n’a été isolé et que votre logement ressemble à une passoire thermique, il va falloir envisager quelques travaux. L’idéal sera de commencer par la toiture et l’isolation des combles puisque c’est par là que les déperditions thermiques sont les plus importantes.
Vous pourrez ensuite passer aux fenêtres, aux parois et aux sols dans l’ordre d’importance. Rassurez-vous, l’isolation thermique d’une maison peut être en grande partie facilitée par les aides financières que l’Etat met à la disposition des particuliers pour améliorer la performance énergétique de leur logement. Certains travaux peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt (CITE 30 %), d’un éco-prêt à taux zéro, d’une TVA réduite, des aides de l’Anah (pour les foyers modestes) ou encore d’autres aides des collectivités locales et territoriales.
Ces travaux doivent être réalisés par des professionnels certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) si vous voulez bénéficier des aides allouées.
Commencez dès maintenant à faire établir vos devis afin de pouvoir étudier toutes les aides possibles dans votre cas.

Les astuces supplémentaires pour s’isoler de la chaleur

Quelques idées si vous faites construire
Pensez à tout ce qui peut éloigner la chaleur de votre habitation. Par exemple, en optant plutôt pour une façade claire et en faisant appel aux principes bioclimatiques (orientation de la maison, etc.) pour une meilleure exposition de votre logement. Des murs ou des terrasses plates peuvent accueillir des végétaux : un mur végétalisé est non seulement très esthétique mais apporte beaucoup de fraicheur à une maison.

Quelques idées pour une maison ou un appartement existant
Si vous ne pouvez pas faire changer toutes vos fenêtres dans l’immédiat, vous pouvez opter pour des volets isolants. Pensez aussi aux stores pour une véranda ou des fenêtres de toit afin d’isoler ces ouvertures de la chaleur.
Si vous faites réaliser des travaux d’isolation thermique, par exemple, pour des combles, vérifiez bien la qualité de l’isolant. Les isolants naturels sont moins nocifs pour la santé que les isolants synthétiques et sont à privilégier si vous envisagez d’aménager vos combles. Ils devront avoir une faible conductivité thermique afin de mieux vous isoler de la chaleur estivale ou du froid en hiver.
Quels que soient les travaux à envisager, faites toujours établir plusieurs devis par des professionnels RGE afin de pouvoir comparer les prestations et les tarifs.

N’oubliez pas de débrancher les appareils en veille, qui finissent non seulement par consommer sur la facture énergétique, mais qui produisent aussi beaucoup de chaleur. Aérez tôt le matin et tard le soir et au plus fort de la chaleur, faites la pénombre dans votre logement (volets, stores, etc.).

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account