La ouate de cellulose : que penser de cet isolant ?



La ouate de cellulose : que penser de cet isolant ?
5 (100%) 1 vote

La ouate de cellulose est un matériau économique et écologique. Avec une très bonne capacité isolante, thermique et acoustique, la ouate représente un bon choix pour tout type d’isolation. Avec quelques précautions nécessaires et en particulier l’installation de ce matériau par un professionnel, vous pourrez isoler aussi bien de l’ancien que du neuf. Zoom sur ce matériau isolant naturel.

La ouate de cellulose, présentation

La ouate de cellulose est un matériau largement utilisé en isolation. S’il plait, c’est en premier lieu parce que c’est un matériau naturel et que de plus en plus de Français sont sensibles à cet aspect et préfèrent utiliser un isolant naturel plutôt qu’un isolant synthétique.

Les constructeurs de certains pays nordiques l’ont bien compris et nous ont devancés depuis les années 1930 (Etats-Unis, Canada, Scandinavie).
On le présente comme un isolant économique et écologique et malgré certains inconvénients qui lui ont valu un départ timide en France, on se penche de plus en plus sur cet isolant même si des critères techniques restent encore à vérifier.

Cet isolant est fabriqué à partir du recyclage de journaux invendus, récupérés et rigoureusement triés avant d’être broyés, pour les transformer en micro particules et produire la ouate de cellulose. La matière première de cet isolant est donc naturelle.

Cependant, le papier broyé ne suffit pas à lui seul pour fabriquer la ouate de cellulose. Il faut y ajouter des sels de bore et traiter la matière contre les insectes et les rongeurs. Les sels de bore vont permettre à l’isolant de résister à la moisissure et au feu. Ils ont été, pour un temps remplacés par des sels d’ammonium mais ces derniers ont dû être abandonnés du fait d’odeurs très désagréables qu’ils dégageaient et de la toxicité suspectée. L’ensemble du procédé se termine par un compactage qui permet un rendu floconneux à cet isolant et le rend ainsi plus facile à manipuler et à entreposer.
La ouate de cellulose est un isolant qui peut être utilisée sur des maisons anciennes ou pour du neuf. Elle permet d’isoler les combles, les parois, les sols et les toitures, puisqu’elle peut se présenter en vrac ou en panneaux isolants.

Avantages de la ouate de cellulose

Une isolation thermique et acoustique de qualité
Cet isolant naturel a déjà fait ses preuves et s’est révélé particulièrement isolant. Il isole des écarts thermiques comme des nuisances sonores.
En 2009, l’Université de Colorado avait mené une étude sur les performances thermiques de cet isolant. La conclusion est que cet isolant répond aux exigences attendues, tant en saison très froide qu’en saisons chaude et sèche. Comparé à d’autres isolants, la ouate de cellulose a une capacité thermique bien plus importante (au moins 6 fois plus efficace qu’un isolant traditionnel).

Un très bon barrage contre l’humidité

En cas de taux d’hygrométrie supérieur à ce qui est attendu dans un habitat sain (soit entre 40 % et 55 % d’humidité) la ouate de cellulose peut apporter une réponse efficace en faisant office de régulateur. Elle pourra ainsi capter jusqu’à 30 % de son poids en humidité sans présenter des risques de dégradation.

Permet une bonne étanchéité à l’air

Cet isolant, lorsqu’il est posé dans les règles de l’art, doit permettre une isolation optimale et limite les infiltrations d’air. Avec cette étanchéité à l’air impeccable, la performance thermique de l’habitat est bien meilleure.

Des études ont montré que cet isolant est sans danger pour la santé

Contrairement à d’autres isolants qui, par leur processus de fabrication, peuvent à causes des fibres représenter un danger pour la santé des voies respiratoires ou pour la peau, la ouate de cellulose, n’a pas montré de tels handicaps lors des tests effectués.
Elle ne contient ni fibres, ni composants volatiles pouvant avoir un impact sur les voies respiratoires et est donc moins nocive pour la santé que d’autres types d’isolants.

Elle est recyclable

Issue d’un processus de recyclage que nous avons décrit plus haut, la ouate de cellulose est recyclable après avoir servi d’isolant. Cet aspect écologique qui doit être souligné ne l’empêche pas d’être l’isolant le moins cher à l’achat du marché.
Inconvénients/problématiques connues de la ouate de cellulose
Malgré l’engouement suscité par un isolant naturel et écologique, la ouate de cellulose a connu quelques difficultés. En cause, des problèmes d’odeurs ont été soulevés ainsi qu’un manque évident de résistance au feu.

Cependant, aujourd’hui, cet isolant semble ne plus être dans le collimateur.
Les avis techniques sont en cours de révision par la CCFAT et l’on étudie les différents impacts que peuvent avoir les sels de bore, lesquels restent moins dangereux que l’utilisation antérieure de sulfates d’ammonium.

De son côté l’AQT (Agence Qualité Construction) a travaillé avec des fabricants spécialisés et des installateurs pour mettre en place des mesures de nouvelles pratiques d’installation d’éléments de protection nécessaires afin d’éviter tout risque d’incendie.
Retenez que pour installer une isolation avec cet isolant, il faudra plus que jamais faire appel à un professionnel qualifié si vous ne voulez pas prendre de risques avec cet isolant qui reste, malgré tout, un isolant naturel particulièrement intéressant à utiliser.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2019 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account