Insectes xylophages : pourquoi faire appel à un pro ?

Insectes xylophages : pourquoi faire appel à un pro ?
Notez cet article

S’il est possible de faire soi-même la chasse aux nuisibles, il est parfois préférable de faire appel à une entreprise de désinsectisation…

Les insectes : différents degrés de nuisance

Contrairement à ce que chantaient les Inconnus, les insectes ne sont pas (toujours !) « nos amis »… En effet, et au même titre que les souris, les rats ou encore les taupes, leurs agissements peuvent causer des dommages dont la réparation risque de coûter très cher.

On classe généralement les insectes en trois catégories :

  • Les insectes volants tels que moustiques, guêpes et autres mites.
  • Les insectes rampants parmi lesquels on trouve notamment les puces, les fourmis et les cafards.
  • Les insectes « xylophages » comme les termites mais aussi les capricornes.

Si la présence de guêpes risque fort de vous empêcher de jouir sereinement de votre terrasse ou si une invasion de cafards entraînerait une dépréciation de la valeur de votre habitation, la plupart des spécialistes sont d’accord sur un point : pour ce qui est des nuisances, ce sont les insectes xylophages qui remportent la palme. Pourquoi ? Parce que leur régime alimentaire (du , du et encore du !) fera de votre charpente un mets de choix à leurs yeux…

Une société de désinsectisation : pour quoi faire ?

En terme d’efficacité, une entreprise de désinsectisation, pour peu qu’elle soit sérieuse et agréée par le Ministère de l’Agriculture, sera capable d’établir un fiable et par conséquent de proposer une riposte appropriée. Dans tout conflit, il est primordial de savoir qui l’on combat…
En terme de sécurité, les entreprises de désinsectisation disposent certes de produits considérablement plus puissants que ceux vendus dans le commerce mais elles ont surtout l’avantage de connaître avec précision les doses à administrer. En effet, un particulier qui tenterait de se débarrasser d’insectes en utilisant un produit inadapté ou à des doses supérieures à celles qu’il est convenu de respecter risquerait au mieux, de ne pas venir à bout des nuisibles et au pire de mettre sa santé (ainsi que celle de ses proches) en danger…
Sans compter que laisser les termites et les larves d’insectes xylophages (plus gourmandes qu’à l’état adulte) dévorer poutres, charpente et planchers risque d’avoir des effets désastreux sur la structure même de votre habitation.

Il est toutefois à noter que les traitements (qu’ils soient préventifs ou curatifs) contre les termites et autres insectes xylophages sont assimilés à des dépenses d’amélioration de l’habitation. Et depuis le 1er janvier 2014, le taux de TVA applicable aux travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien réalisés sur des locaux d’habitation achevés depuis plus de deux ans est de 10%.

Désinsectiser, oui… mais à quel prix ?

Les devis des professionnels sont susceptibles de varier selon les dimensions de la zone à traiter, sa localisation dans l’habitation (plus ou moins facile d’accès), le type d’insectes à éradiquer et les produits insecticides utilisés.
Sachez tout de même qu’une entreprise de désinsectisation « 3D » (dératisation, désinfection, désinsectisation) facturera en moyenne la somme de 3 000 euros en cas d’intervention sur des termites qui auraient « élu domicile » dans une habitation d’une superficie de 100 m2 environ.

Il est cependant possible de faire subventionner par l’Anah une partie du « traitement préventif ou curatif de l’habitation contre les termites et autres parasites xylophages, sous réserve que le traitement soit suffisant ».

1 Commentaire
  1. kathleen e greenaway 6 mois Il y a

    Combien de temps dure le traitement? Combien d’années?
    Nous avons un chat qui habite à l’intérieur. Le produit chimique “xylophage professionnel” peut-il causer des blessures ou des effets secondaires pour notre chat ou pour nous, les gens?

    How long does the treatment last? How many years?
    We have a cat who lives indoors. Can the chemical product “xylophage professional” cause injury or side effects to our cat or to us, people?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account