“La chaudière ionique est une alternative à la pompe à chaleur”

“La ionique est une alternative à la pompe à chaleur”
4 (80%) 1 vote

Interview – Alors que la chaudière ionique a du mal à s’imposer en France, Mike Guilloud, un expert chauffagiste, évoque ses qualités techniques et écologiques. Questions et réponses de spécialistes…

Comment fonctionne une chaudière ionique ?

Une chaudière ionique appelée aussi chaudière électrolyse fonctionne sur le principe d’une réaction physique.  Pour faire simple, l’accélération des molécules (ions) produit de la chaleur. Contrairement à une chaudière électrique, elle n’a pas de résistance.

Quels sont ses avantages par rapport à une chaudière électrique ?

Côté rendement, on peut dire que c’est quasiment identique.  Mais la chaudière ionique met deux fois moins de temps à chauffer l’eau. De plus, au contraire de la chaudière électrique qui, pour garder la bonne température de l’eau, va s’allumer et s’éteindre constamment, la chaudière ionique va, en quelques instants, réguler la température. Résultat, votre facture d’énergie va drastiquement diminuer.

Une chaudière ionique s’installe-t-elle facilement ?

Il n’y a pas plus simple que d’installer une chaudière ionique à l’inverse d’une pompe à chaleur qui, elle, va demander des travaux conséquents dans votre habitation.

Quelle est  sa durée de vie ?

Entre 25 et 30 ans mais, honnêtement, je pense bien plus. Dans ce type de chaudière, il n’y pas de mécanisme donc pas d’usure !

Dans quel type d’habitation installer une chaudière ionique ?

Vous pouvez installer cette chaudière où vous le souhaitez. Mais si vous équipez un appartement de 80 m2 à Marseille d’une chaudière ionique, il sera impossible de l’amortir. Par contre, dans une maison de 250 m2 située dans les Alpes, ce sera un investissement rentable. Pour vous donner un ordre d’idée, si votre facture d’énergie ne dépasse pas les 2 500 € par an, l’investissement sera difficile à rentabiliser.

Faut-il acheter une chaudière ionique ou une pompe à chaleur ?

Tout dépend de votre lieu d’habitation et aussi de la surface comme je viens de le dire. Si vous habitez dans le sud de la France, et avez un plancher chauffant, pas d’hésitation, optez pour une pompe à chaleur. Au contraire, si vous vivez dans une région froide, une chaudière ionique sera beaucoup plus économique.

Est-elle soumise au crédit d’impôt développement durable ?

Malheureusement non… C’est pourquoi, elle ne rencontre pas le succès escompté. La clientèle visée est identique à celle de la pompe à chaleur qui, elle, est assujettie au crédit d’impôt. De toute façon, le crédit d’impôt est chaque année de moins en moins intéressant.  Ce n’est pas moi qui vais me plaindre. (ndlr : il rit)

Quel budget faut-il prévoir ?

Une chaudière ionique n’est pas très bon marché. Trois raisons à cela. Primo c’est une technologie avancée, deuxio  les volumes produits ne sont pas encore significatifs pour faire baisser les prix et tertio la fabrication est française. Mais, dans les années à venir, son coût devrait sensiblement baisser. Ses qualités écologiques : elle n’émet pas de CO2 ; ses atouts techniques : elle ne fait aucun bruit, au contraire d’une pompe à chaleur, et n’a pas besoin d’être entretenue. Bref, la chaudière ionique devrait logiquement conquérir un large public.

1 Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account