Chaudières à condensation : on vous dit tout !

Chaudières à : on vous dit tout !
Notez cet article

à condensation : comment ça marche ?

« Dis-moi comment tu chauffes, je te dirai qui tu es ». La principale caractéristique d’une chaudière à condensation réside dans sa capacité à récupérer les calories habituellement évacuées avec les fumées (chaleur latente). Littéralement prise au piège d’un condenseur-échangeur, la vapeur d’eau est alors refroidie (de 120°, la température que ces fumées affichent tombe alors à 40° en moyenne) avant d’être réinjectées dans le circuit de . Et voilà, le tour est joué ! Avec une chaudière à condensation, rien ne se perd, tout se transforme… En chaleur !

Côté combustible, les chaudières à condensation utilisent du bois, du fioul ou de gaz. Enfin, la plupart des spécialistes s’accordent à dire que leurs performances sont littéralement dopées si on les associe à un plancher chauffant basse température ou à des radiateurs «chaleur douce».

Devis gratuits Vous souhaitez installer une chaudière ?Demandez des devis gratuits de professionnels qualifiés

Chaudière à condensation : quels sont ses avantages ?

Tout d’abord, l’un des principaux avantages des chaudières à condensation est qu’elles permettent de réaliser de précieuses économies (entre 20 et 30%) sur sa facture de chauffage tout en gardant un rendement élevé. Bref, leur devise pourrait être « consommer moins pour chauffer plus ». Et ce ne sont pas les utilisateurs qui se plaindront de ce manque d’appétit

De plus, en termes d’écologie, les chaudières à condensation sont particulièrement performantes. Non seulement, comme nous l’indiquions précédemment, elles sont moins énergivores que les autres types de chaudières (limiter le recours aux énergies fossiles type gaz ou fioul diminue par conséquent les émissions de gaz à effet de serre) mais le refroidissement des fumées captées avant d’être évacuées leur permet d’être moins polluantes et impactantes, écologiquement parlant, que leurs rivales…

Enfin, et c’est votre banquier qui vous dira merci, les dépenses liées à l’achat et à l’installation d’une chaudière à condensation sont éligibles au crédit d’impôt et bénéficient aussi d’une TVA au taux préférentiel de 5,5%. Dans tous les cas, les performances affichées par la chaudière devront correspondre aux seuils exigés et l’installateur devra être reconnu « RGE « (Reconnu Garant de l’Environnement »). Dans le cas du crédit d’impôt « transition énergétique » (CITE), il sera alors possible d’économiser 30% du montant des dépenses occasionnées par l’achat et l’installation d’une chaudière à condensation de son impôt sur le revenu.

On peut aussi remarquer que les chaudières à condensation sont le plus souvent d’un encombrement relativement réduit. Et malgré les petites dimensions qu’elle affiche, une chaudières à condensation est parfaitement capable, à elle seule, de couvrir les besoins en chauffage et en ECS (Eau Chaude Sanitaire) de ses utilisateurs.

Chaudière à condensation : quels sont ses défauts ?

Il peut être utile de préciser qu’en fonctionnant, une chaudière à condensation rejette énormément d’eau (autour de 10 litres par jour). Et toute cette eau doit être évacuée.

De plus, et quel que soit le combustible que vous aurez choisi pour votre chaudière, il est nécessaire de le stocker quelque part. Mieux vaut donc être en maison plutôt qu’en appartement si l’on est un afficionado des chaudières à condensation.

Chaudière à condensation : combien ça coûte ?

Côté prix, et pour une habitation d’une centaine de m2 de superficie, une chaudière à condensation d’une puissance comprise entre 25 et 35 kW coûtera entre 3 000 et 5 000 €. Mais les économies d’énergie à prévoir et l’éligibilité au CITE (ainsi qu’à la TVA à 5,5%) vous permettront d’amortir rapidement votre investissement.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account