Comment faire des économies sur sa facture de chauffage ?

Comment faire des économies sur sa facture de ?
Notez cet article

Mieux réguler la température

Le moyen le plus facile de réaliser des économies est de baisser son chauffage de manière minime. Une baisse constante de seulement un degré permet de réaliser 7 % d’économie à l’année ! On conseille une température de 19 °C pour les pièces communes, et de 18 °C pour les chambres. En diminuant le thermostat de l’habitation, il est possible de voir sa facture baisser de manière non négligeable. Il est aussi intéressant de programmer les horaires de fonctionnement uniquement quand le logement est occupé. Eviter de chauffer une maison vide permet de réduire sa facture de chauffage. Une installation domotique garantit en outre un contrôle plus poussé et à distance du chauffage dans la maison. Une petite astuce peu connue permet d’augmenter la température des pièces de 1 à 1,5 °C environ. Il suffit pour cela de passer régulièrement l’aspirateur. Les calories dégagées par l’appareil contribueront à chauffer légèrement la pièce et augmenter la température ambiante.

Je pose ma questionDes questions pour vos travaux ? Obtenez votre réponse personnalisée

Eviter les déperditions de chaleur

Les déperditions de chaleur sont une cause notable d’augmentation inutile des dépenses dans ce domaine. Pour éviter d’avoir à surchauffer le logement, il est bon de vérifier l’ensemble des joints des ouvertures. On inspectera donc toutes les portes et les fenêtres, sans hésiter à changer les joints d’étanchéité pour parfaire l’ générale. Une pose réalisée par un professionnel est toujours plus sûre pour s’assurer qu’il n’y a aucune déperdition de chaleur. Des fenêtres à double vitrage offrent à ce titre une meilleure . Les matériaux et le système d’ouverture d’une porte de garage peuvent influer aussi sur l’. Il est recommandé de fermer ainsi les fenêtres en fin de journée dès que la température baisse. Un système de volets motorisés permet notamment de programmer la fermeture automatique à une heure définie au préalable.

Faire entretenir ses installations

Pour réduire sa facture de chauffage, il est nécessaire de pouvoir compter sur des installations en parfait état. Un chauffage mal entretenu peut causer une augmentation des dépenses d’au moins de 10 %, ce qui finit par représenter à la longue une somme importante. Pour des mesures de sécurité, l’entretien du matériel de chauffage est obligatoire dans toutes les habitations. Un contrôle régulier réalisé par un professionnel permet de mieux chauffer son logement. On conseille en particulier de vérifier l’état de la chaudière et de réaliser un entretien annuel de l’ensemble des installations pour diminuer les risques de surconsommation. Pour garantir le meilleur état de fonctionnement de ses équipements, il est recommandé d’opter pour la position hors gel en cas d’absence de plus de 24 heures. Il est évidemment inutile de chauffer le logement si vous partez en week-end ou si vous êtes en vacances. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à contacter un spécialiste pour mettre à niveau ses installations : il s’agit là du meilleur moyen d’avoir une maison bien chauffée toute l’année.

Prendre de bonnes habitudes

Il existe de plus un certain nombre de bonnes habitudes à prendre pour voir diminuer sa facture de chauffage. Baisser la température de la chaudière ou du chauffe-eau permet de dépenser moins. Il est possible de demander à un installateur de calibrer de la meilleure manière qui soit la température. Une chaudière mal réglée peut en effet entraîner des dépenses notables. A titre d’exemple, on considère qu’une température de 55 à 60 °C est idéale pour une chaudière. Au-delà, des dépenses importantes sont à craindre sans aucun apport réel en terme de confort. Une autre bonne habitude pour dépenser moins consiste à aérer son logement vers midi, lorsque les températures sont les plus élevées. C’est une façon efficace d’éviter les déperditions de chaleur, qui peuvent finir par coûter cher ! Penser à ne jamais boucher les aérations est également essentiel pour assurer un bon renouvellement de l’air au sein de l’habitation. Une dernière astuce pour augmenter la température des pièces est de privilégier les cuissons au four lorsque cela est possible. La chaleur dégagée reste ensuite à l’intérieur de l’habitation, et donne la possibilité de chauffer de manière moins importante la cuisine.

Avec un investissement limité, vous pouvez faire baisser sensiblement votre facture de chauffage. Pour réaliser de véritables économies, seul une rénovation énergétique de votre habitat et/ou un remplacement de matériel seront réellement efficace. Un investissement plus conséquent mais qui vous permettra sur le long terme de faire de grosses économies surtout que vous pouvez bénéficier d’aides et financement de l’Etat.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account