Insert ou poêle : pour quel chauffage opter ?

ou : pour quel chauffage opter ?
Notez cet article

De plus en plus de Français délaissent les cheminées classiques, c’est à dire à foyer ouvert au profit des poêles (à bois ou à granulés) ou des inserts. En effet, la déperdition de chaleur étant réduite, un foyer fermé chauffe jusqu’à dix fois plus qu’un foyer ouvert.

Inserts : quels sont leurs avantages ?

Rien de tel que d’installer un insert pour « booster » aussitôt les performances de sa . En effet, un âtre équipé d’un insert produit entre 5 et 7 fois plus de chaleur qu’une ouverte traditionnelle. Et ce sont près de 70% de la chaleur générée qui sont récupérés pour chauffer l’habitation.

Côté autonomie, comptez entre 10 et 12 heures d’un chauffage constant si vous optez pour une cheminée à insert.

Esthétiquement parlant, un insert s’encastre parfaitement dans une cheminée déjà existante. À la différence d’une cheminée à foyer fermé nécessitant que la cheminée qui l’accueillera soit démontée puis reconstruite autour de l’appareil.

Pour ce qui est de la sécurité, la vitre dont sont équipés les inserts de cheminée permet de diminuer les risques d’incendie en évitant que des braises ne soient projetées hors du foyer.

Enfin, il est possible, sous conditions de ressources, de bénéficier d’un crédit d’impôt de 15% (voire de 25% en cas de « bouquet de travaux ») si l’on confie l’achat et l’installation de son insert à un professionnel. Il faut toutefois que l’appareil réponde à certaines caractéristiques (rendement énergétique au moins égal à 70 %, concentration moyenne de monoxyde de carbone inférieure ou égale à 0,3 %, conformité à la norme NF EN 13229).

Inserts : quels sont leurs inconvénients ?
Poêles à bois : quels sont leurs défauts ?

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account