Maison basse consommation : quel chauffage choisir ?

Maison basse consommation : quel choisir ?
3.7 (73.33%) 3 votes

Depuis la nouvelle réglementation thermique () applicable au 1er janvier 2013, l’heure est aux changements. L’objectif affiché : réduire les consommations énergétiques. En clair, vous devez adapter vos systèmes de chauffage pour continuer à faire des économies.

Optez pour un système de chauffage économe

Pour rappel, une maison basse consommation permet de minimiser les besoins énergétiques de l’habitat que ce soit en termes de chauffage ou de ventilation.

Avec la mise en vigueur de la nouvelle RT 2012, la question qui se pose à présent dans le cadre des constructions BBC ou des rénovations doit porter sur les ressources énergétiques, l’entretien,  l’obsolescence et l’amortissement des systèmes de chauffage. Il faut donc miser sur des moyens différents mais efficaces et économes en énergie.

Auparavant, la ventilation se faisait de manière naturelle dans les logements. La raison est simple à cela : le manque d’étanchéité à l’air. A l’heure actuelle, les habitations bénéficient en grande partie d’une étanchéité et d’une isolation performantes (La RT 2012 est désormais applicable aux habitations résidentielles), ce qui permet de revenir à des moyens de chauffage simples, fiables, durables et sans entretien comme le radiateur à inertie par exemple.

Ventilez pour économiser

Dans votre maison BBC, la ventilation est primordiale pour assurer le renouvellement de l’air et essentielle au bon fonctionnement des appareils de combustion (et à votre santé).

L’installation d’une VMC permet de renouveler l’air entrant pour apporter un air neuf et pourvoir ainsi à vos besoins en oxygène. Elle évacue les odeurs et les polluants qui s’y accumulent et élimine aussi l’excès d’humidité. Il existe de multiples modèles de VMC comme, par exemple, les VMC simple flux, les VMC thermodynamique ou encore les VMC double flux. Le choix de cette dernière dans une maison basse consommation est d’ailleurs très astucieux car elle permet non seulement de réaliser des économies d’énergie mais aussi de maintenir une température ambiante dans votre maison. Son système récupère les calories de l’air chaud sortant pour réchauffer l’air entrant (et inversement si vous êtes en mode climatisation).

Les maisons en MAGU, un concept novateur

Le MAGU est un bloc de coffrage isolant qui assure une isolation intérieure et extérieure.  Ce système permet de faire des économies d’énergie massives, notamment en terme de chauffage. En effet, dans ces constructions, l’isolation étant renforcée, seuls suffisent à votre confort une VMC  double flux et des radiateurs électriques pour chauffer entièrement l’habitat.  Il y a d’ailleurs fort à parier que ce type de maison ne manquera pas de fleurir dans les années à venir…

2 Commentaires
  1. immobilier 5 années Il y a

    L’avantage d’une Maison BBC est de pouvoir générer du surplus de chaleur et réaliser des économies d’énergie. Certaines régions comme le Languedoc Roussillon ou la région Rhône-Alpes s’y prêtent bien !

  2. Mireille 3 années Il y a

    Pour le chauffage de notre maison nous avons longtemps hésité sur quelle énergie choisir : gaz ou électricité. M. F, notre commercial insistait beaucoup sur l’électricité. En effet, selon lui les maisons actuelles sont bien isolées et consomment peu. Certes mais l’électricité est aussi une énergie qui ne coûte pas cher à l’installation et donc les clients peut prendre d’autres options. Il faut aussi savoir que pour eux le matériel est très peu coûteux et ils ont de très bon prix dessus. Leur marge est donc à mon humble avis très importante sur ce matériel

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account