Réglementation thermique 2012 : misez sur le bon chauffage !

Réglementation thermique 2012 : misez sur le bon !
4 (80%) 2 votes

Les chauffages sont dans le collimateur de la . La nouvelle réglementation thermique vise en effet à réduire les consommations énergétiques des bâtiments neufs. Alors pour vous aider à choisir le bon chauffage, suivez le guide…

En application de la norme RT 2012 qui a pris effet le 1er janvier 2013, tout permis de construire ayant pour objet une habitation neuve devra satisfaire à certaines réglementations d’ordre thermique. Notamment la CEP (consommation d’énergie primaire) maximale autorisée qui est fixée à 50 kWh d’énergie primaire/m²/an. Ce seuil peut être modulé en fonction de la zone climatique, de l’altitude, de la taille ou du type de bâtiment.

Tous  les chauffages ne sont pas égaux devant le RT 2012.

Les planchers chauffants hydrauliques répondent tout à fait aux attentes de la norme.

En ce qui concerne la ventilation, la RT 2012 préconise soit une VMC double-flux (avec récupérateur sur air extrait), soit une VMC simple flux hygroréglable.

Le puits canadien (ou provençal) permet également de s’adapter aux exigences de la norme.

Les pompes à chaleur ne doivent être utilisées qu’en appoint. Moins coûteuses, les chaudières gaz à condensation peuvent aussi convenir (en refroidissant une partie de la fumée qu’elles rejettent jusqu’à la liquéfier, elles récupèrent un maximum de chaleur).

Enfin, les systèmes solaires combinés reposant sur un système solaire thermique (constitué de capteurs solaires et d’un ballon de réserve d’eau chaude sanitaire), couplé à une solution individuelle (gaz naturel de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire), satisfont aux obligations qu’impose la norme RT 2012. Que ce soit un plancher solaire direct ou une hydro-accumulation.

Rénovation thermique, faites-vous aider !

Crédits d’impôt, aides financières… l’Etat participe, sous certaines conditions, à financer votre projet de rénovation thermique en vu de réduire votre facture de chauffage. Mais attention, ces travaux doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel. Si vous le souhaitez, Bienchoisir.fr vous met en relation avec les meilleurs chauffagistes de votre région. Vous recevrez alors gratuitement jusqu’à 4 devis pour comparer les prix.

Lire aussi : habiter mieux, une  nouvelle aide pour vos travaux.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account