Cheminée : bienvenue à la nouvelle génération

: bienvenue à la nouvelle génération
4.8 (95%) 8 votes

Si la cheminée faisait autrefois partie de l’espace de vie de toutes les maisons, elle a été supplantée ensuite par d’autres formes de . Aujourd’hui, la cheminée et son cousin, l’insert, reviennent plus que jamais dans nos salons car ils offrent le double avantage du confort et des économies d’énergie. De plus, ils ont tellement évolué qu’ils sont adaptés à toutes les configurations de pièces. Ce serait donc dommage de s’en priver !

Cheminée et insert : l’attrait du bois

Le bois séduit de plus en plus pour ses qualités écologiques et économiques. Il supplante largement les énergies fossiles (exemple : fioul, gaz) et voir brûler un feu apporte sérénité, confort et chaleur pour les longues soirées d’hiver.
Les nouvelles générations de cheminées et d’inserts remportent donc de plus en plus de suffrages. D’autant qu’on est loin aujourd’hui, de la traditionnelle cheminée d’antan, parfois encombrante, peu pratique et difficile à sécuriser. Aujourd’hui tout est pensé pour simplifier l’aspect des cheminées et des inserts. Design, esthétique et sécuritaire, profitez pleinement de votre feu de bois.

Cheminée et insert : les atouts de la nouvelle génération

Côté déco
L’insert comme la cheminée nouvelle génération s’avèrent plus esthétiques et apportent beaucoup de convivialité et de confort à votre salon. Leur design est plus travaillé. Par exemple, parmi les cheminées contemporaines, on trouve des formes ovales ou pyramidales.

Cheminée ovale - Alleideen

Cheminée ovale – Alleideen

Côté installation
Installer une cheminée ou un insert est moins contraignant aujourd’hui. Il est possible de le faire au milieu d’une pièce. Par exemple, la cheminée suspendue ou la cheminée sur pied sont parfaitement adaptées pour le centre d’une pièce. Elles peuvent aussi être pivotantes et orientables ou fixes. On trouve aussi des cheminées ouvertes.

Cheminée suspendue - Archiproducts

Cheminée suspendue – Archiproducts

Les cheminées traditionnelles n’ont pas disparu mais ont été adaptées aux nouveaux besoins. Lorsqu’elles sont murales, elles peuvent être encastrées ou disposer d’ouvertures latérales. Parmi les modèles les plus avant-gardistes, on trouve des cheminées avec bibliothèque intégrée et espace adapté pour ranger le bois de chauffe.
Pour les angles, certaines cheminées peuvent avoir un foyer à deux faces.

Cheminée encastrée - Blogshomes

Cheminée encastrée – Blogshomes

Côté écologie
Le bois est à la fois écologique et économique. Résistez tout de même à l’envie d’acheter du bois bas de gamme ou de brûler un bois inadapté dont les vapeurs pourraient être nocives (voir plus loin).

Cheminées : quel type de foyer choisir ?

Il existe deux possibilités :

  • Foyer ouvert,
  • Foyer fermé.

Le foyer ouvert
Ses plus : il offre un aspect de confort, de chaleur et d’esthétisme. Regarder les flammes, sentir l’odeur du feu et entendre le crépitement des flammes offre une chaude convivialité.
Le bémol : on ne ressent la chaleur qu’à proximité du foyer, ce qui est insuffisant lorsqu’il faut chauffer tout un logement.
Le truc en plus : installer un récupérateur de chaleur pour distribuer l’air chaud dans la pièce.
Demandez plusieurs devis à des professionnels qualifiés pour obtenir le prix le plus juste.

Le foyer fermé
Ses plus : les derniers modèles sont conçus pour permettre de voir les flammes comme pour un foyer ouvert. La performance énergétique est au rendez-vous.
Le truc en plus : sur les derniers modèles, les parois sont conçues pour être autonettoyantes avec, en outre, une sécurité pour les enfants.
Demandez plusieurs devis à des professionnels qualifiés pour obtenir le prix le plus juste.

Qu’est-ce que le label « Flamme Verte » ?

Depuis 2000, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEMA) s’est associée aux constructeurs d’appareils de chauffage-bois pour créer un label destiné à des appareils utilisant une énergie écologique et renouvelable : le bois.
Ce label, appelé « Flamme Verte » apparait donc sur les inserts et cheminées. Ceux-ci se distinguent par un haut rendement énergétique et peu d’émissions polluantes.
Le choix de ce label est impératif si vous souhaitez obtenir des aides et subventions pour l’achat d’un appareil de chauffage à bois.

Cheminée et insert : tout en sécurité !

Cheminée ou insert nouvelle génération, vous devrez veiller à prendre certaines précautions, notamment :

  • Choisir impérativement du bois adapté (bois de chauffe);
  • Tout ce qui émet des fumées toxiques pour les occupants de l’habitat et nocives pour l’environnement est à proscrire : bois ayant été peint ou traité, bois vert mais aussi n’importe quels papiers publicitaires ou emballages papiers dont certains peuvent être tentés de se servir pour l’allumage du feu et dont les encres ou couleurs d’impressions peuvent être souvent toxiques.
  • Le ramonage est à faire 2 fois par an. L’entreprise de ramonage doit attester de son passage par la remise d’un certificat.

Confiez le travail d’entretien et de ramonage à une entreprise spécialisée. Faites établir plusieurs devis avant d’arrêter votre choix. Une cheminée propre est moins nocive et tire davantage, ce qui permet d’économiser sur la quantité de bois.

Source image : My Scandinavian Home

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account