Installer une cheminée avec insert

Installer une avec
4 (80%) 1 vote

Il existe de nombreux moyens pour chauffer une maison. Si la cheminée permet de réduire la consommation énergétique, elle peut apporter bien plus que tous les autres types de avec l’appui d’un insert.

Pourquoi installer un insert ?

La cheminée traditionnelle, un dispositif peu efficace
Les cheminées ne sont pas que des éléments de décoration de l’intérieur d’une maison. Elles jouent principalement un rôle très important dans la conduction de chaleur. Comme toute installation du même rôle, la mauvaise conception de celle-ci peut provoquer des problèmes majeurs. Auparavant, ces dispositifs c’est-à-dire les modèles traditionnels ne disposaient pas d’appareil de filtrage. Ce dernier est pourtant le pilier de la transmission de la chaleur.

Sans lui, 70 % de ce qui va être dégagé sera de la fumée. Avec seulement une chaleur de 30 %, utiliser le bois dans un tel système ne ferait qu’augmenter le niveau d’entretien et toutes les dépenses qui seront engendrées, alors que ce matériau est polluant. Cependant, il est possible d’éviter tous ses points désagréables sans avoir à recourir à des travaux importants. L’installation d’un insert ne nécessite aucun travail de démolition et s’intègre facilement à une cheminée existante.

Les avantages d’une cheminée à insert

L’insert offre des avantages visibles puisqu’il augmente le taux de transmission de chaleur de façon considérable, soit de plus de 5 fois par rapport à l’accoutumée. Ce taux équivaut à 70 % de la chaleur utilisée pour le chauffage. En effet, il maintient le feu pendant plus de dix heures environ et le niveau de sécurité est garanti. Il ne permet pas la projection hors foyer et les bûches ne risquent pas de s’écrouler.

Cette chambre de combustion ne laisse également pas sortir la poussière ainsi que les cendres. De plus, dans le cadre de la préservation de l’environnement et la santé des occupants, l’État octroie un crédit d’impôt allant de 22 à 36 % de la valeur totale du matériel, sans compter l’installation.

L’installation d’un insert dans une cheminée à foyer ouvert

L’intégration de l’insert
Installer un insert n’est pas difficile avec une organisation bien conçue. En effet, celui-ci s’intègre à la cheminée, donc il doit avoir un diamètre adéquat. Les fabricants joignent un schéma d’installation dans chaque boîtier où se trouve ce produit afin que son installation ne nécessite pas toujours l’intervention d’un professionnel. Parfois, sa pose nécessite la fixation d’une plaque métallique pour que l’isolation soit plus performante.

Le conduit d’évacuation
Avant toute installation, il est recommandé d’effectuer un tubage. Ceci est dans le but de protéger le conduit de fumée c’est-à-dire l’enduire sachant qu’il subira une hausse de chaleur une fois que l’insert est installé. Il est aussi conseillé de le protéger avec des briques et de créer une ouverture sur le toit autour du dispositif. La conduite de chaleur nécessite ainsi la pose de deux tuyaux.

1 Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account