Choisir sa climatisation réversible

Notez cet article

Si la climatisation était réservée, à une époque, aux pays chauds et aux zones les plus au Sud, elle est aujourd’hui choisie dans toutes les régions. D’une part, elle permet de garder une maison fraiche même lors des pics de canicules de plus en plus fréquents, d’autre part, elle est très abordable et, la , offre en plus, la fonction chauffage pour les saisons très froides. Vous êtes tenté par l’achat de ce type de clim ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant de franchir le pas.

La climatisation réversible : principe et fonctionnement

La climatisation réversible a pour fonction de rafraîchir l’habitat en plein été et de réchauffer l’intérieur en hiver. Si les premiers climatiseurs ne fonctionnaient qu’en hiver, ce modèle réversible permet d’utiliser son appareil toute l’année.

Par un système de pompe à chaleur air/air, l’appareil assure le refroidissement des calories extérieures et rejette le froid obtenu vers l’intérieur de l’habitat.
Lorsqu’il fait froid dehors, le principe est le même mais la transformation va permettre de rejeter de l’air chaud dans la maison.

Quel modèle de climatiseur ?

Fixe, murale, mobile ? Quel est le climatiseur qui va le mieux trouver sa place chez vous et dont l’ semble la plus évidente ?

Le monobloc mobile est constitué d’une partie unique. Il trouvera sa place dans un appartement le plus souvent.
– Ses plus : sa facilité d’installation, idéal en appartement
– Ses moins : ce type de modèle reste assez bruyant.

Les modèles split se déclinent en mono ou en multi. De l’anglais « split » qui signifie « divisé », ce système, comme son nom l’indique, se divise en : partie externe et partie interne.
Le climatiseur split mono a une partie externe et une seule partie interne, alors que le climatiseur split multi dispose d’un bloc externe et de plusieurs appareils à l’intérieur de l’habitat, lesquels sont distribués dans le salon, les chambres, la salle à manger par exemple.
– Ses plus : des modèles qui se fondent de mieux en mieux dans l’intérieur et sont de plus en plus discrets. Il est possible de régler différemment un climatiseur en chambre si l’on estime qu’il n’a pas besoin d’être aussi froid qu’au salon.
– Ses moins : la facture est plus élevée à l’achat et pensez qu’à l’entretien, vous aurez également plus de frais avec 4 ou 5 appareils à nettoyer, plutôt qu’un seul.

Notre conseil en plus : L’unité extérieure est plutôt positionnée au sud ou à l’ouest si vous résidez dans une région ou un pays très au nord. Inversement, sur la Riviera, le bloc extérieur sera placé au sud. Votre spécialiste (frigoriste ou chauffagiste) vous indiquera comment faire.

Installation et entretien d’une climatisation réversible : qui peut s’en charger ?

A moins d’avoir vous-même les qualifications requises, mieux vaut faire appel à un spécialiste – frigoriste – pour l’installation de votre climatisation. Faites une étude de marché et demandez plusieurs devis pour la pose, mais aussi pour l’entretien de vos appareils. En effet, un climatiseur mal entretenu peut occasionner des troubles de santé dont notamment et pour les cas extrêmes, la légionellose, qui est causée par un champignon microscopique que l’on peut respirer avec des filtres mal entretenus. Cela arrive rarement, rassurez-vous, mais mieux vaut ne pas négliger l’entretien. L’entretien évite aussi les problèmes de fuite et les frais de surconsommation électrique.

Bon à savoir :
prendre un contrat d’entretien pour la climatisation réversible est souvent nécessaire pour rester couvert par la garantie du fabricant.

Je pose ma questionDes questions pour vos travaux ? Obtenez votre réponse personnalisée

Comment s’assurer d’une bonne performance pour son climatiseur ?

Le COP ou coefficient de performance mesure la performance du chauffage tandis que l’EER permet de mesurer l’efficacité du système de froid, ce dernier se situant entre 3,5 et 5 pour les meilleurs modèles de climatiseurs. La bonne moyenne pour le COP (fonction chaud) se situe plutôt entre 2,6 et 3,1. Lorsque c’est le cas, les climatiseurs sont notés A+.

Un conseil : soyez également soucieux du bruit et des nuisances de votre appareil. Il est recommandé de ne pas avoir plus de 25 décibels dans une chambre.
Bon à savoir : Certains modèles labellisés « Eurovent Certified Performance » prennent en compte le niveau sonore.

Et côté budget ?

Le modèle que vous allez choisir dépendra certainement du coût de la climatisation.
Concrètement, combien faut-il compter ?
– Pour un modèle mobile, comptez entre 400 et 1600 euros
– Pour un modèle split mono, comptez entre 650 et 4500 euros (bloc externe + bloc interne)
– Pour un modèle split multi, comptez entre 850 et 1600 euros (bloc externe) + 300 à 900 euros (par appareil à poser à l’intérieur).

A l’achat du matériel, il faut bien sûr ajouter le prix de la pose (main d’œuvre et raccordement du système) et la consommation électrique.

Pensez aussi à votre contrat de maintenance, pour éviter les mauvaises surprises liées à une climatisation en surconsommation et pour un nettoyage régulier des filtres.

En résumé : quels critères prendre en compte pour choisir sa climatisation ?

Pour trouver le modèle idéal, pensez :
– Prix (matériel bien sûr, mais aussi pose, entretien) et consommation électrique. A savoir : les appareils les plus économiques sont classés A par un étiquetage énergétique ;
– Utilisation : quel usage allez- vous faire de votre clim ? Avez-vous besoin de plusieurs appareils ? Quelle est la surface de votre logement ? (exemple : le climatiseur monobloc mobile est parfait pour un appartement moyen, le modèle split multi sera idéal pour une grande maison) ;
– Puissance de l’appareil : choisir la juste mesure selon les surfaces des pièces.
– Esthétisme : il existe des modèles qui se fondent quasiment dans le décor
– Bruit : quel est le niveau de nuisance sonore de l’appareil ?
– Options : sont-elles nécessaires ou pas ? Par exemple, le programmateur ou la compatibilité avec un système de domotique, doivent être prévus avant l’achat.

 
Pour toutes les questions que vous pouvez encore vous poser avant de choisir votre modèle de clim ou pour des questions liées à l’installation, n’hésitez pas à contacter un frigoriste ou un chauffagiste. Ils pourront aussi vous conseiller.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account