Climatisation réversible ou pompe à chaleur réversible ?

réversible ou réversible ?
4 (80%) 1 vote

Devant la multiplication des systèmes réversibles « chaud-froid », qu’il s’agisse de pompes à chaleur ou de climatiseurs, il peut être difficile de faire un choix… BienChoisir.fr décrypte pour vous les avantages et les inconvénients inhérents à chacun de ces systèmes.

Pompes à chaleur /climatiseurs : comment ça marche ?

La pompe à chaleur () capte la chaleur présente dans l’environnement (terre, eau, air) afin de la restituer à l’intérieur d’une habitation. La chaleur se diffuse soit via de l’air pulsé, soit via de l’eau, soit via un fluide frigorigène devenant liquide ou gazeux selon la température.

Le climatiseur rafraîchit une pièce en éliminant la chaleur. Après avoir été absorbé par une unité intérieure, l’air chaud traverse un circuit et la chaleur se trouve absorbée par un gaz réfrigérant. Il s’agit d’un transfert thermique, comme dans  le cas d’un réfrigérateur.

Qui peut le chaud peut le froid (et inversement)

Dans le cas d’un modèle réversible, une  pompe à chaleur (« air-air » ou « air-eau ») est capable d’inverser son fonctionnement. En puisant la chaleur à l’intérieur de l’habitation pour l’évacuer à l’extérieur, elle génère un refroidissement.

De la même façon, un climatiseur réversible est capable de réchauffer l’air.

Avantages de la pompe à chaleur réversible

Les pompes à chaleur permettent, sous certaines conditions, de bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 34 %. Écologiques, les pompes à chaleur réversibles permettent de gagner de la place : chauffage et rafraîchissement sont gérés par le même appareil.

Inconvénients de la pompe à chaleur réversible

Une pompe à chaleur a une efficacité limitée. On peut ainsi difficilement faire baisser la température d’une pièce de plus de 5°C. En mode inversé, une pompe à chaleur consomme plus d’électricité qu’en mode standard. Procéder à l’installation d’une PAC réversible coûte plus cher que d’installer un climatiseur.

Avantages du climatiseur réversible

Son installation est relativement simple.

En termes de production de chaleur, les performances des climatiseurs réversibles ne sont certes pas exceptionnelles mais elles sont toutefois meilleures (certains diraient moins mauvaises) que celles des PAC en termes de refroidissement.

Inconvénients du climatiseur réversible

Les climatiseurs réversibles sont très énergivores et font parfois du bruit quand ils fonctionnent.

1 Commentaire
  1. JB 3 années Il y a

    Nombreuses sont les personnes qui doutent à ce sujet… Je conseillerai d’avantage un climatiseur réversible, en tout cas plus qu’un quelconque autre système. Tout d’abord parce que j’affirme que l’installation est plus facile, mais tout de même moins chère car plus courante sur le marché à notre époque. D’autant plus que l’efficacité et la rapidité d’une clim réversible, à chauffer ou refroidir les surfaces, ne se fait pas au détriment de l’énergie qu’elle consomme. Qu’elle fasse du chaud ou du froid certains système demande le même taux d’énergie.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account