La climatisation réversible souffle le froid et le chaud !



La climatisation réversible souffle le froid et le chaud !
4.5 (90%) 2 votes

À l’instar des pompes à chaleur réversibles (air-air, air-eau ou eau-eau), les climatiseurs réversibles sont capables de produire aussi bien du chaud que du froid. Il est à noter qu’un nombre sans cesse croissant de climatiseurs présente désormais l’option « réversible ».

Comment ça marche une clim réversible ?

En plus de sa fonction de base consistant à climatiser la pièce dans laquelle on l’a placé, le climatiseur réversible est également capable de pulser de l’air chaud. Tout comme le ferait une pompe à chaleur « air-air », le climatiseur réversible peut en effet pomper la chaleur présente à l’extérieur pour la restituer à l’intérieur de la pièce où il se trouve. Cette fonctionnalité permet de classer les climatiseurs réversibles parmi les chauffages d’appoint.

Pourquoi l’adopter ?

  • Pour faire des économies : Malgré un surcoût d’environ 20% à l’achat par rapport à un modèle standard, un climatiseur réversible permet d’alléger sa facture d’électricité. En effet, une climatisation réversible restitue en moyenne 3 kwh de chaleur par kwh d’énergie consommée.
  • Pour gagner de la place : Rien de tel qu’une installation 2 en 1 (chauffage + climatisation) pour en réduire l’encombrement tout en préservant l’esthétique de son appartement.

Pourquoi l’éviter ?

  • Plus bruyante qu’une climatisation standard, ce défaut tend cependant à disparaître.
  • Moins performante qu’un chauffage traditionnel, la climatisation réversible n’est pas adaptée pour chauffer de grands volumes.
  • Esthétiquement parlant, l’installation d’une unité extérieure (nécessaire pour pomper la chaleur de l’air extérieur) n’est pas ce que l’on fait de mieux…

A découvrir

A découvrir

3 Commentaires
  1. Réfrigération Gagné 5 années Il y a

    Il est important de bien s’informer avant de faire l’achat d’un système de climatisation! Bon article qui explique bien les pour et les contres.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account