Comment entretenir son climatiseur ?

Comment entretenir son climatiseur ?
5 (100%) 1 vote

On l’a attendu tellement longtemps et le voilà… L’été s’est installé avec des températures à en devenir rouge écrevisse. Pas de panique, votre climatiseur réponds présent à l’appel du rafraîchissement, mais pensez à le nettoyer. Et pas d’excuses ! Nous vous donnons tous les conseils pratiques pour bien entretenir votre .

Pourquoi entretenir sa climatisation ?

Mal entretenir son climatiseur peut entraîner des conséquences plus ou moins lourdes :
– Plus d’énergie consommée
– Émission d’odeurs désagréables
– Fuite de fluide frigorigène
– Prolifération de microbes

Bien connaître son modèle de climatiseur

Si vous prévoyez d’acheter un climatiseur, choisissez le modèle qui convient à votre habitat. Normalement, votre fournisseur peut effectuer la garantie de l’appareil à condition que vous optiez pour un contrat d’. Vous êtes donc sensé avoir déjà recherché un frigoriste et souscrit un contrat. Celui-ci permet une vérification annuelle de votre installation par un professionnel.

Profitez de l’achat et de l’installation de votre matériel pour bien étudier le fonctionnement de l’appareil et savoir repérer les diverses parties de l’unité intérieure et du bloc extérieur.

Nota : certains modèles de climatiseurs ont un voyant qui s’allume lorsque les filtres sont à changer ou que l’entretien général est à prévoir. Prenez le temps de bien étudier la notice de votre appareil.

Je pose ma questionDes questions pour vos travaux ? Obtenez votre réponse personnalisée

Entretien : les gestes à faire soi-même

Même avec un contrat d’entretien annuel (recommandé) avec un spécialiste de la climatisation, vous pourrez faire un petit entretien régulier qui permettra de prolonger la durée de vie de votre installation et d’en faciliter un fonctionnement sain et optimal.
Attention : avant toute manipulation de l’appareil, pensez à le débrancher ou coupez le courant au niveau de votre tableau électrique.

Il vous faut :
– Un aspirateur,
– Une éponge humide,
– Un chiffon sec,
– Un produit spécialement conçu pour le des climatiseurs (en vente dans les magasins spécialisés),
– Des filtres de rechange

Pour le bloc intérieur :
– Faire le tour des évents,
– Vérifier que rien n’obstrue le débit d’air,
– Passer un chiffon sec sur le climatiseur. S’il est très sale, utiliser de l’eau et une éponge humide ou alors un produit spécifique pour le nettoyage des climatiseurs (pas de produit détergeant),
– Passer le filtre à air à l’aspirateur. Le filtre se charge de poussières, d’acariens et de bactéries et sa propreté est essentielle. Lorsqu’il est très sale, le filtre peut être lavé à l’eau savonneuse, bien rincé et séché avant d’être replacé dans l’appareil. Ce nettoyage du filtre devrait se faire environ toutes les deux semaines.

Pour le bloc extérieur :
– Passer un chiffon sec sur l’appareil,
– Vérifier que rien n’obstrue le débit d’air (poussières et accumulation de feuilles mortes peuvent bloquer le fonctionnement),
– Vider le bac à condensats.

Vérifiez que toutes les pièces sont remises en place avant de rebrancher votre appareil.

Conseils pratiques et précautions indispensables

Nous avons recensé pour vous quelques conseils importants avant de commencer à nettoyer votre climatiseur :

– Souscrire et bien lire son contrat d’entretien : comme nous l’avons vu, la garantie de l’appareil est souvent liée au contrat d’entretien. Il est donc important de faire établir des devis, puis de souscrire un contrat d’entretien avec un frigoriste spécialisé. De ce fait, lisez bien votre contrat, car en voulant entretenir soi-même certaines pièces du climatiseur pour faire quelques menues économies, il arrive que l’on endommage son fonctionnement. Si votre contrat peut prendre en charge toute la maintenance, laissez faire le spécialiste.

– Veillez à ne pas intervenir sur certaines fuites : certaines fuites peuvent venir du fluide frigorigène. Si votre appareil contient ce type de fluide, vous devrez nécessairement faire contrôler votre climatiseur chaque année. Une fuite peut endommager sérieusement l’appareil. En outre, ce liquide pouvant être nocif, il vaut mieux ne pas toucher à l’appareil par vous-même.

– Attention aux produits de nettoyage : si votre climatisation est très encrassée et que l’éponge et l’eau ne donnent pas les résultats de propreté voulus, surtout ne prenez pas n’importe quel produit de nettoyage. Cela pourrait endommager fortement votre appareil. Demandez conseil à votre spécialiste et n’utilisez que des produits adaptés au nettoyage des appareils de climatisation.

– Si vous ne vous y connaissez pas, abstenez-vous de tout nettoyage. Par exemple, il peut y avoir confusion entre les filtres : filtre à charbon actif à remplacer chaque année, filtre mécanique écran à nettoyer toutes les deux semaines et à remplacer chaque année ou filtre électrostatique qui est changé généralement tous les 3 ans : savez-vous bien faire la différence ?

Quand faire entretenir son climatiseur ?

La question ne se pose pas si vous disposez d’un climatiseur réversible car votre appareil marche certainement toute l’année et est donc entretenu régulièrement.

Si vous avez un climatiseur classique, nous vous conseillons de prévoir un entretien au printemps par exemple, juste avant sa remise en service.

Dans tous les cas, un contrat d’entretien permet une visite minimale chaque année pour un contrôle de l’ensemble de l’appareil. La législation stipule d’ailleurs, pour ceux qui n’ont pas souscrit de contrat, que tout appareil de climatisation doit obligatoirement être contrôlé tous les cinq ans.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account