Équipez-vous d’un puits canadien !

Équipez-vous d’un puits canadien !
Notez cet article

Un puits canadien, c’est quoi, au juste ?

Aussi appelé puits provençal, puits climatique ou encore échangeur géothermique « air-sol », le puits canadien est un système à l’intérieur duquel de l’air, aspiré à l’extérieur d’une habitation, circule afin d’être chauffé ou rafraîchi (selon les conditions climatiques) avant d’être insufflé dans le bâtiment. En clair, l’air fera office de fluide caloporteur (chargé de convoyer la chaleur ou la fraîcheur).
Le puits canadien prend généralement la forme d’un conduit enterré. Et c’est ce même tube qui servira d’échangeur thermique.

Je pose ma questionDes questions pour vos travaux ? Obtenez votre réponse personnalisée

Pour info, un puits canadien sera plus souvent utilisé pour procurer de la fraîcheur à une habitation que comme moyen de . Dans ce dernier cas, la fonction du puits canadien sera alors essentiellement de préchauffer l’air (et ainsi de réaliser jusqu’à 20% d’économies) entrant dans une habitation ou de maintenir celle-ci « hors-gel » (entre 5 et 8°C).

Puits canadien : quels sont ses avantages ?

Au rayon des points forts, le puits canadien peut se vanter d’être à la fois écologique, économique, performant et discret.

Très utilisé dans le cadre de ce que l’on appelle « l’habitat passif » (habitations dont la consommation en énergie est réduite au maximum, voire intégralement compensée), le puits canadien est très respectueux de la nature et de l’environnement. En effet, l’énergie dont il a besoin (l’inertie thermique provenant du sol) pour s’alimenter est entièrement renouvelable.

De plus, l’énergie récoltée par le puits canadien n’ayant pas besoin d’être transformée, elle est redistribuée telle quelle. C’est la raison pour laquelle les puits canadiens consomment peu d’électricité. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à son Coefficient de Performance (COP) qui est de 20. Jugez plutôt : si le puits canadien consomme 100W en une heure de temps, il en restituera 20 fois plus, soit 2 000W. Quant à son coût de maintenance, il est bien moindre que celui d’un système de classique. Tabernacle !

Enfin, le puits canadien (ou plus exactement son conduit) étant enfoui à 3 mètres de profondeur, sa vue ne risque pas de gâcher l’aspect esthétique du bâtiment dont il a la charge de réchauffer/rafraîchir l’air ambiant.

Puits canadien : quels sont ses inconvénients ?

Les points faibles du puits canadien tiennent principalement dans le coût que son installation peut représenter et dans les précautions devant être prises lors de son utilisation.

Côté financier, bien que son entretien se révèle peu coûteux et qu’il soit très peu « énergivore », un puits canadien nécessite que soient installés un double réseau de conduites ainsi qu’un échangeur thermique au niveau de l’extracteur. De plus, il est bien souvent plus compliqué de procéder à l’installation d’un système de double flux dans un bâtiment existant que dans une habitation en construction.

Enfin, la présence de radon dans le sol de certaines régions de France pouvant être source de danger, le conduit du puits canadien devra, le cas échéant, être parfaitement étanche au terrain traversé.

Puits canadien : combien ça coûte ?

Il est difficile de donner une fourchette précise du coût d’installation d’un puits canadien. De nombreux facteurs sont, en effet, à prendre en considération : dimensions de l’habitation, matériaux utilisés, nature du terrain, etc.
Pour autant, il semblerait que, le plus souvent, il faille débourser autour de 2 000 € pour s’offrir un puits canadien. Mais si des kits d’installation sont disponibles dans le commerce, rappelez-vous que rien ne vaut l’expertise d’un professionnel !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account