Prix climatisation

4.5 (90%) 4 votes

Si l’on pense à changer son système de chauffage en hiver, dès que les beaux jours reviennent on anticipe déjà sur le confort thermique de son logement pour l’été. Qui dit confort, dit fraicheur idéale au moment des fortes chaleurs. Quel type de climatisation choisir : monobloc, monosplit ou multisplit ? Comment faire le bon choix ? Tout savoir sur les prix climatisation.

Prix climatisation : les critères à prendre en compte ?

Pour déterminer le coût d’une climatisation, de nombreux facteurs doivent être pris en compte :

  • Type de modèle,
  • Puissance,
  • Marque,
  • Coût de l’installation,
  • Entretien

Entre le modèle de base, simple et assez bon marché, que l’on peut trouver en grande surface autour de 300 euros et dont on peut s’occuper soi-même et le modèle multisplit à faire installer et entretenir par un professionnel, il va forcément exister une grande différence de prix.

Pour choisir le modèle et la puissance de l’appareil, il vous faudra également tenir compte de la surface de la (ou des) pièce(s) à refroidir. Enfin, il peut être intéressant, dans certains cas, d’opter directement pour un modèle ayant une fonction « Reverse ». La climatisation réversible permet, avec le même appareil, de rafraichir la maison en été et de la chauffer en plein hiver.
En cas de doute, il sera utile de demander l’avis d’un frigoriste pour savoir quel est le modèle le mieux adapté à la configuration de votre logement et à vos besoins.

Prix climatisation : les grandes familles de climatiseurs

Il existe plusieurs modèles de climatiseurs :

  • Le monobloc : il est constitué d’un bloc unique à installer à l’intérieur. Il peut être mobile (sur roulettes) ou fixe (encastré au mur).
  • Le monosplit : il est divisé en deux parties, avec une unité externe et un bloc intérieur, les deux unités étant raccordées.
  • Le multisplit : il est divisé en plusieurs parties, jusqu’à cinq unités dans la maison sont reliées à une unité extérieure.

Selon l’option choisie, le prix va être très différent et l’installation plus ou moins complexe. Si pour un climatiseur monobloc, vous pouvez choisir l’installation et l’entretien par vous-même, pour les raccordements plus complexes d’une monosplit ou d’une multisplit et leur entretien, mieux vaudra confier le travail à un professionnel.

La puissance choisie va influencer le prix de votre climatisation mais aussi des fonctions de programmation, la technologie Inverter, le type d’installation (sous plafond, au sol, au mur…).

Prix climatisation : le climatiseur monobloc

Comme son nom l’indique, ce climatiseur se présente en un seul bloc. C’est le modèle le plus simple.

Il existe sous trois formes :

  • Mobile : il peut être déplacé d’une pièce à l’autre grâce à des roulettes. C’est le moins cher mais il est assez bruyant.
  • Encastré dans une fenêtre ou modèle « window » : également très abordable, mais assez bruyant.
  • Mural ou encastrable : il est fixé sur un mur en hauteur ou au sol. Plus coûteux qu’un monobloc mobile et assez volumineux, il est toutefois plus performant que ce dernier.

Son prix varie selon le modèle (mobile ou fixe), la puissance et les caractéristiques technologiques. Le monobloc mobile est le moins cher mais ses performances seront toutefois moins bonnes que celles de son cousin encastrable.

A savoir : il existe des climatiseurs monobloc mobiles autonettoyants, ce qui permet de limiter les frais d’entretien. Quant aux autres monoblocs, vous pouvez également dépoussiérer le ventilateur ou encore changer les filtres par vous-même. Toutefois, un entretien annuel par un professionnel est conseillé pour éviter qu’un mauvais entretien ne vous induise des problèmes de surconsommation.

Les avantages du climatiseur monobloc : gain d’espace et facilité de rangement ainsi qu’un moindre coût
Les inconvénients du climatiseur monobloc : Puissance plutôt faible, bruit, consommation plus importante que d’autres modèles de climatiseurs.

Prix climatisation monobloc mobile : entre 400 euros et 2 500 euros selon la puissance de l’appareil (prix hors pose).
Prix climatisation monobloc encastré : 4 000 euros (prix hors pose).

Prix climatisation : le climatiseur monosplit

L’installation d’un appareil monosplit va nécessiter plus de raccordements, par rapport au choix du monobloc. L’unité extérieure doit être installée dans un endroit qui ne soit pas trop exposé aux intempéries. Du coup, l’installation sera aussi plus chère que la pose d’une climatisation monobloc et devra être confiée à un spécialiste.

Le bloc interne sera positionné selon la configuration de la pièce et selon les goûts de chacun :

  • intégrée dans un mur,
  • quasi invisible avec seulement une grille d’aération,
  • fixée au plafond dans une cassette de climatisation pour un gain d’espace plus important dans la pièce à vivre.

Les avantages du climatiseur monosplit : avec une unité extérieure, les nuisances sonores sont réduites. Ce modèle est également plus esthétique comparé à un climatiseur monobloc
Les inconvénients du climatiseur monosplit : il est assez cher et ne couvre qu’une pièce. On le conseillera pour un appartement si on réserve la climatisation pour l’espace à vivre et que la surface n’est pas trop grande. Cependant pour climatiser plusieurs pièces dans une grande maison, mieux vaudra opter pour le modèle multisplit.

Prix climatisation monosplit : entre 350 euros et 4 000 euros selon la puissance de l’appareil (prix hors pose).
Le prix sera fonction du modèle choisi, de la forme mais aussi des performances énergétiques et de la puissance de l’appareil.

A noter : les plus chers ont des options en plus (Inverter, modulation de la température, détecteur de présence, programmation…).

Prix climatisation : le climatiseur multisplit

Le multisplit consiste en une unité externe à laquelle sont raccordés plusieurs blocs internes (entre 4 et 5 climatiseurs). C’est un système adapté pour une grande maison ou des bureaux, mais déconseillé pour les petites surfaces.

Comme pour le système monosplit, les blocs intérieurs peuvent se présenter selon votre convenance et selon surtout l’aménagement de la maison et les possibilités techniques (à voir avec l’installateur). Les climatiseurs pourront être fixés au mur, fixés au plafond en cassette, ou invisibles et totalement encastrés avec grille d’aération.

Les avantages du climatiseur multisplit : avec plusieurs unités intérieures pouvant être raccordées sur un bloc externe, le climatiseur multisplit permet de penser la climatisation pour une maison même très grande. La température peut être réglée différemment dans chaque pièce.
Les inconvénients du climatiseur multisplit : ce type d’installation représente bien sûr un coût plus important. Les travaux d’installation sont également plus complexes et demandent plus de temps.

Prix climatisation multisplit : entre 1 800 euros et 5 000 euros selon la puissance de l’appareil (prix hors pose).
Les prix varient là encore, selon la puissance des modèles choisis, le type d’intégration des unités intérieures, les performances énergétiques et les options choisies.

Prix climatisation : trouver un bon professionnel

Avant de vous décider, vous devrez recenser certains éléments clés :

  • Quelle surface pour votre logement et combien de pièces doivent être climatisées ?
  • Quelle est la hauteur sous plafond ?
  • Où en êtes-vous avec l’isolation ? (au besoin, il vous sera utile de faire établir un bilan thermique avant de faire installer votre climatisation)
  • Comptez qu’avec une puissance de 100 W, on peut rafraichir 1 m² de surface en moyenne et qu’il vous faudra donc une puissance de 3,5 kW pour 35 m². Cependant, il s’agit d’une échelle moyenne qui est sujette à fluctuations selon le type d’habitat et il faudra faire contrôler ce point par un spécialiste.

N’hésitez pas à vous faire conseiller par des frigoristes et demandez plusieurs devis avant de vous lancer dans un achat. Ils vous feront un chiffrage incluant le matériel et la main d’oeuvre ou juste la main d’oeuvre/installation si vous préférez acheter le climatiseur vous-même.

Enfin, lorsque vous aurez fait installer votre climatisation, pensez aussi qu’il sera utile de prendre un contrat d’entretien. Prendre un contrat d’entretien, c’est être assuré d’un entretien régulier sur son climatiseur et d’un dépannage en cas de besoin. Selon les modalités du contrat d’entretien, comptez de 70 et 200 euros.

A noter : Certaines entreprises incluent tous les frais, d’autres facturent séparément les frais de déplacement. Faites-vous bien préciser tout ceci avant.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account