Prix climatisation réversible

4.7 (93.33%) 3 votes

S’il est devenu indispensable de s’équiper d’une climatisation pour faire face aux fortes chaleurs estivales, il n’est pas toujours possible de lui trouver une place, surtout si l’on habite un appartement exigu. La solution ? La climatisation réversible qui va rafraichir l’espace en plein été et faire office de chauffage en hiver. Quels atouts et quel mode de fonctionnement ? Quelles précautions pour la faire installer ? Tout savoir sur les prix climatisation réversible.

Prix climatisation réversible, en bref

Quoi de plus confortable que d’avoir un seul appareil pour se chauffer en hiver et rafraichir la pièce en été. C’est le principe de la climatisation réversible avec à la clé un gain de place (un seul appareil) et un gain de confort toute l’année.

Le fonctionnement de ce type d’appareil repose sur un système de pompe à chaleur air/air. En été, l’appareil va refroidir les calories de l’extérieur pour les réinjecter dans la maison sous forme de froid et climatiser votre habitat. En hiver, c’est le même principe. L’appareil transforme simplement le froid extérieur en chaleur pour l’intérieur de votre logement. Un système judicieux qui a révolutionné le monde de la climatisation !

Prix climatisation réversible : les avantages et les inconvénients

Les avantages d’une climatisation réversible :

  • Disposer d’un seul appareil pour deux fonctions différentes offre un gain de place, ce qui n’est pas négligeable pour les appartements disposant de peu de place.
  • L’achat d’un seul appareil au lieu de deux fait faire des économies en matériel et en installation.
  • Côté budget, ce type d’appareil offre aussi la possibilité d’une programmation de la température, ce qui permet de faire des économies sur la facture d’énergie.

Les inconvénients d’une climatisation réversible :

  • La double fonctionnalité du climatiseur réversible occasionne un coût d’achat de l’appareil plus élevé (jusqu’à 20 % plus cher qu’un climatiseur non-réversible).
  • Il faudra également plus de temps et de réglages pour l’installation d’une climatisation réversible, et ce, d’autant plus que vous la choisirez multisplit, avec plusieurs unités à installer.
  • On le déconseille pour les régions où il fait très froid en hiver car la performance de chauffe est moins bonne que celle d’un chauffage classique. Il reste apprécié si vous avez un autre mode de chauffage (exemple : insert).

Prix climatisation réversible : quels critères ?

En matière de climatisation, le choix est très large. Le prix tiendra compte de plusieurs facteurs :

  • Quel modèle de climatiseur réversible : monobloc, monosplit ou multisplit ?
  • Quelle performance et quelle consommation ?
  • Quelle marque ?
  • Quel coût pour la pose et l’installation ?

A ceci, il faut se rappeler de prévoir un budget annuel pour l’entretien de votre climatiseur si vous souhaitez le conserver en bon état de marche, non préjudiciable pour votre santé, ni pour celle… de votre portefeuille !

Prix climatiseur monobloc réversible : 350 euros (hors pose).

Prix climatiseur monosplit réversible : de 650 et 950 euros (hors pose). Ce prix grimpera à 1300 euros et jusqu’à 1 800 euros avec la fourniture + pose + installation.

Prix climatiseur multisplit réversible : à partir de 1 300 euros
(pour une puissance de 3,5 KW). Un prix pouvant grimper aux alentours de 3 000 euros avec la pose et l’installation pour un bloc externe et deux unités intérieures.

A noter : contrairement aux pompes à chaleur, les climatiseurs réversibles ne sont pas éligibles pour le Crédit d’impôt.

Prix climatisation réversible : pour quel modèle opter ?

Pas toujours évident de s’y retrouver dans le jargon de la climatisation. Pourtant c’est assez simple.

Les principaux modèles de climatiseurs sont :

  • Le monobloc : fixe ou mobile (à roulettes), il se constitue d’un seul bloc et, bien que bruyant, reste un bon choix pour une petite surface, comme l’appartement.
  • Le monosplit : il s’agit d’un modèle en deux parties, l’une est un bloc externe, l’autre est la partie qui reste à l’intérieur de l’habitat.
  • Le multisplit : il dispose de plusieurs unités intérieures (jusqu’à cinq) lesquelles sont reliées à un bloc externe. C’est l’idéal pour une grande maison.

Quel que soit le modèle choisi, faites le installer par un professionnel qualifié. Le bloc externe ne doit pas être positionné n’importe où : il doit être à l’abri, sur une face sud ou à l’ouest. En outre, les branchements étant délicats, mieux vaut laisser faire un frigoriste.

Bon à savoir : La performance d’un climatiseur réversible vous fera également faire des économies sur la facture d’énergie. L’idéal est d’opter pour un climatiseur A+ : cela veut dire qu’il a une bonne performance de chauffage (Coefficient de Performance ou COP situé entre 2,6 et 3,1 et Efficacité du système de froid ou EER situé entre 3,5 et 5).

Prix climatisation réversible : quel pro ?

Si certaines mesures d’entretien peuvent être prises par vous-même, confiez toutefois l’entretien annuel à un professionnel qualifié.

Nous vous recommandons également de passer par un frigoriste pour l’installation de votre climatiseur réversible. Au moment de l’installation, si vous êtes satisfait, pourquoi ne pas discuter d’un contrat d’entretien annuel ? Prendre un contrat d’entretien, c’est aussi un moyen de rester couvert par la garantie du fabricant de votre appareil.

Dans tous les cas, avant de trouver un professionnel, faites jouer la concurrence et demandez plusieurs devis.

A noter : rappelez-vous qu’un climatiseur mal entretenu peut entrainer des troubles de santé qui peuvent parfois être graves (exemple : cas de légionellose provoquée par des filtres mal entretenus et contaminés par des champignons microscopiques). De plus, côté budget, un climatiseur mal ou pas entretenu peut engendrer surconsommation et frais en plus.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account