Rénovation : quels sont les travaux préférés des Français ?

Rénovation : quels sont les travaux préférés des Français ?
Notez cet article

Médaille d’or de la rénovation : les travaux d’amélioration énergétique

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Avec près de la moitié (47%) des propriétaires qui se disent convaincus de la nécessité de réduire leur consommation d’énergie, on peut dire que les chantiers de rénovation énergétique ont le vent en poupe. Jugez plutôt : entre 2011 et 2013, leur nombre a progressé de 1,3%. Et ce ne sont pas moins de 265 000 habitations du parc privé qui ont ainsi été rénovées afin d’améliorer leurs performances énergétiques.

Seulement voilà, investir dans son logement en temps de crise peut en dissuader plus d’un. Mais c’était compter sans les nombreuses aides financières disponibles. En effet, et comme le fait remarquer l’Ademe, « l’ensemble des dispositifs financiers a été particulièrement incitatif ». Rien qu’en 2013, ce sont 1,28 million de ménages qui ont ainsi profité du Crédit d’impôt « développement durable (ex CIDD devenu depuis CITE). Soit une augmentation, entre 2010 et 2013, de 3% du nombre de ménages ayant eu recours à cette aide. Sans compter d’autres dispositifs, certes moins plébiscités que le crédit d’impôt mais tout aussi utiles, tels que l’éco-PTZ ou encore les certificats d’économie « énergie » (CEE).

Je pose ma questionDes questions pour vos travaux ? Obtenez votre réponse personnalisée

Médaille d’argent des travaux de rénovation : le confort thermique

Qu’on se le dise, la surface d’habitation n’est plus le critère principal en terme de confort. Pour 31% des Français, c’est désormais le confort thermique qui est au centre de leurs préoccupations. Et plus précisément, c’est le (plébiscité à 22%) qui semble revêtir davantage d’importance à leurs yeux que l’ (avec 9%). Pourquoi ? Vraisemblablement parce qu’il est désormais possible d’investir dans des systèmes de chauffage à la fois économes et performants.

Médaille de bronze des travaux de rénovation : l’isolation

Bénéficiant de l’essor de la demande en termes d’amélioration énergétique et de confort thermique, les travaux d’isolation ne sont pas en reste. Le marché de l’isolation thermique (toitures et façades) est d’ailleurs en pleine progression. En 2013, 60% des rénovations de toitures et près de 45% des rénovations de façades comprenaient l’isolation. Quant aux travaux d’isolation effectués sur parois opaques (murs), leur nombre a doublé entre 2006 et 2013.

Enfin, il est à noter que le recours à un professionnel pour effectuer ses travaux reste encore largement répandu. Et pour cause, 91,8% des chantiers de rénovation l’ont été. Encore une fois, outre l’expertise indéniable qui est celle des artisans français, la nécessité de faire appel à un professionnel (reconnu « RGE » depuis le mois de janvier) si l’on veut pouvoir bénéficier du crédit d’impôt n’y est peut-être pas étrangère…

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account