Aménager ses combles à moindre coût

Aménager ses à moindre coût
4 (80%) 1 vote

Rien de tel que d’aménager les combles habitables de sa maison pour gagner des m2 (et accessoirement faire prendre de la valeur à son habitation). Découvrez comment procéder pour augmenter la surface de votre habitation en mettant à profit l’espace offert par les combles sans pour autant vous ruiner…

Les conditions pour aménager ses combles

Pour pouvoir être qualifiés de combles « habitables », le code de la construction et de l’habitation stipule que la hauteur sous plafond doit être d’1,80 m au minimum.

Il faut également que la charpente de la maison (traditionnelle ou à fermettes), dont les combles doivent être aménagés, soit adaptée, voire modifiée le cas échéant.

La solidité du plancher doit enfin être suffisante pour pouvoir supporter les charges techniques (cloisons, revêtements) et d’occupation (meubles, habitants) en plus de son propre poids. Selon les cas, il faut parfois envisager de créer un solivage ou de remettre le sol à niveau.

Déclaration préalable ou permis de construire ?

L’aménagement de combles visant à augmenter la surface habitable déclarée et entraînant également une modification de l’aspect extérieur de l’habitation (fenêtres de toit, lucarnes), il est nécessaire de déposer une déclaration préalable. Un permis de construire n’est obligatoire que si la toiture est surélevée ou en cas de construction d’un plancher dépassant 20 m².

De quelles aides financières pouvez-vous bénéficier ?

Si les travaux d’aménagement des combles sont réalisés sur votre résidence principale ou secondaire (dont la construction remonte à plus de deux ans), qu’ils sont effectués par des professionnels et n’ont pas pour effet d’augmenter  la surface plancher hors œuvre nette (SHON) des locaux existants de plus de 10 %, alors vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 7% (en cas de surélévation, c’est la TVA à 19,6% qui s’applique).

Il est également possible d’obtenir :

  • Une subvention de l’ANAH
  • Un crédit d’impôt
  • Un éco-prêt à taux zéro
  • Une aide pour la rénovation thermique de votre toitur
1 Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account