5 idées pour aménager ses combles

Notez cet article

L’aménagement d’un comble peut se faire de différentes manières selon les préférences de chacun. Pour qu’il soit réussi, voici quelques bonnes idées à entreprendre, de la conception du plan aux travaux de finition.

1 – Établissement du plan

La conception d’un plan en vue des travaux d’aménagement des est importante. Pour le faire correctement, il faut :

  • mesurer l’espace à aménager,
  • mesurer la hauteur des toitures, car si elle est inférieure à 1,80 m, la surface ne sera pas habitable (pour y remédier, il est tout de même possible de rabaisser le plafond et d’élever la charpente),
  • s’assurer que la hauteur du salon est de 2m30 au moins et la pente de la toiture supérieure à 30°.

Pour que l’évaluation et la prise des mesures soient exactes, il est préférable de faire appel à un géomètre. Celui-ci possède les compétences requises pour déterminer les différentes possibilités sur la réalisation et la surface habitable.

2- Faire appel à un architecte

Un architecte pourra donner des conseils sur les travaux à faire et coordonner les réalisations. Il peut donc être utile d’en engager un dans le but d’obtenir un résultat satisfaisant.

Après la fin des opérations, il est aussi recommandé de faire appel aux services d’autres professionnels tels qu’un charpentier, électricien, peintre, plaquiste, plombier, menuisier, décorateur…

3- Installer l’escalier en dernier recours pour accéder aux combles

En général, l’escalier ne s’installe qu’en fin de travaux. Il n’est pas conseillé de le faire en début de chantier, car cela peut créer des difficultés concernant par exemple le transport des matériaux. Pour monter à l’étage, on peut utiliser une échelle ou ouvrir la trémie.

En tout cas, il ne faut installer l’escalier que lorsque les travaux sont achevés et que le revêtement du sol est posé. Cela permet d’ajuster la hauteur des marches. Pour faciliter les déplacements, il est conseillé de l’implanter dans l’axe du faîtage. Dans le cas où il n’y a pas assez de place, il suffit de choisir des modèles semi-circulaires, compacts ou hélicoïdaux.

4- Concernant la faisabilité de l’aménagement des combles

Pour que l’aménagement soit possible, il faut que le plancher soit assez résistant pour supporter les charges comme les matériaux isolants, les portes, les ameublements, les cloisons…

Dans le cas où il faut concevoir un nouveau plancher, il faut faire des calculs de charge. Il est en outre préférable de consulter un professionnel qui sera en mesure d’assurer la stabilité de l’habitation une fois les travaux finis.

5- Pour la décoration des fenêtres

Il est intéressant d’opter pour des fenêtres à aspect décoratif après l’achèvement du chantier. On peut choisir entre une lucarne ou une fenêtre en pignon. La lucarne peut s’installer à chevalet, en rampante, à la capucine ou en chien-assis. Elle peut être construite en bois, en pierre, en brique…

Une fenêtre en pignon, quant à elle, est un modèle classique avec une ouverture cintrée ou rectangulaire. Elle est discrète, mais peut décorer un mur d’une manière architecturale. Par ailleurs, il est aussi possible de créer une ouverture dans un mur porteur, mais pour ce faire, il est recommandé d’engager un professionnel.

3 Commentaires
  1. pinfay 4 années Il y a

    je fais poser 3 velux et le plancher pour faire 2 chambres dans les combles et une salle de bain, on a gardé l’isolation à faire , l’artisan nous dit qu’il fera l’escalier en dernier (qui est prévu dans le devis) et me conseille de ne pas le poser tant que l’isolation n’est pas faite , mais on fera l’isolation plus tard et on aimerait poser des choses dessus en attendant, peut on le faire sans trop de risques ? MERCI de votre réponse

    • Photo du profil de bien-choisir
      bien-choisir 4 années Il y a

      Votre artisan a raison de vouloir poser votre escalier en dernier. En effet, il faut installer l’escalier uniquement quand tous les travaux sont achevés et que le revêtement du sol est posé. Cela permet d’ajuster la hauteur des marches. Pour éviter tout problème, vous devriez effectuer votre isolation avant la pose de votre escalier.

  2. gagner 2 années Il y a

    Un grand plaisir de lire cette article, je vous en remercie vraiment !!!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account