Isolation des combles et aides financières

Isolation des combles et aides financières
4.6 (92%) 5 votes

Parmi les travaux d’isolation qui permettent de faire de belles économies d’énergie et de faire baisser du même coup la facture, les travaux des combles représentent souvent une priorité. Même si cela représente un investissement de départ, vous rentrerez vite dans vos frais. Pour limiter le coût de ces travaux, savez-vous que vous pouvez prétendre à des aides financières ? Zoom sur quelques aides avantageuses.

Quand l’isolation des combles devient un impératif

Vous hésitez encore à entreprendre des travaux dans vos combles ? Voici quelques bonnes raisons de penser « isolation » :
– Eviter les déperditions calorifiques, la chaleur s’échappe par le haut de la maison. C’est pourquoi les déperditions de chaleur se font pour 25 à 30 % par la toiture si votre isolation n’est pas bien faite ;
– Eviter la chaleur en plein été : si l’hiver, vous souhaitez avoir bien chaud et éviter les déperditions de chaleur, en été, le phénomène est inversé et une bonne isolation de vos combles vous permet aussi de ne pas suffoquer et de devoir faire fonctionner la clim à plein régime ;
– Faire des économies d’énergie, moins de déperditions de chaleur en hiver, cela entraine une diminution de la facture de chauffage. Une maison bien isolée est moins gourmande en chauffage ;
– Préserver l’environnement, en consommant moins d’énergie, les émissions à effet de serre sont aussi réduites ;
– Les montants de vos factures de chauffage vont également baisser dès que l’isolation aura été repensée.

L’isolation des combles est-elle obligatoire dans tous les cas ?

Il existe plusieurs types de combles :
– Combles perdus,
– Combles aménageables,
– Combles habitables

Si l’isolation des combles habitables ne fait aucun doute, beaucoup pensent à tord, que les combles perdus demandent moins d’attention. Or, pour les raisons déjà évoquées, étant donné que la plus importante déperdition de chaleur d’une maison se fait par le haut et la toiture, il est indispensable d’isoler les combles dans tous les cas de figure.

Tout le monde peut-il bénéficier des aides financières pour l’isolation des combles ?

Les travaux de rénovation énergétique ouvrent droit à de nombreuses aides, en particulier depuis que le Grenelle de l’Environnement a édicté des réglementations thermiques (RT 2005 et RT 2012) pour encadrer la mise aux normes de l’habitat et le rendre ainsi moins polluant pour l’environnement.

Mais attention, si les aides sont nombreuses – et il en existe certainement une qui vous conviendra – elles ont toutes des conditions à respecter. Par exemple, les professionnels qui vont procéder aux travaux d’isolation de vos combles doivent, la plupart du temps, être labellisés RGE (Reconnus Garant de l’Environnement). Il peut aussi exister, selon les cas, des normes quant au choix de l’isolant utilisé.

D’autre part, les aides à caractère social peuvent être attribuées sous conditions de revenus et sont étudiées au cas par cas.

De quelles aides financières puis-je bénéficier pour l’isolation des combles ?

, , , , … il y a forcément une aide financière adaptée à votre cas.

Eco-prêt à taux zéro
Ce prêt de l’Etat peut aller jusqu’à 30.000 euros pour des travaux de rénovation énergétique. Si vous souhaitez obtenir ce prêt pour l’isolation de vos combles, sachez que vous n’aurez aucun intérêt à payer lors du remboursement.
Conditions requises : vous devez faire procéder à vos travaux par un professionnel RGE. La résistance thermique de l’isolant utilisé devra être égale ou supérieure à 7m2.K/W.

Crédit d’Impôt de Transition Energétique ou CITE
Le CITE peut être attribué pour l’isolation thermique des combles – parois opaques, toiture, planchers bas, murs sont pris en compte – et représente un taux de 30 % avec plafonnement du coût des travaux à 100 euros TTC par m².
Conditions requises : vous devez faire procéder à vos travaux par un professionnel RGE. La résistance thermique de l’isolant devra être supérieure ou égale à 7m2.K/W. Vos travaux doivent avoir lieu dans votre résidence principale et vous devez avoir votre domicile fiscal en France.

La TVA à taux réduit
Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique la TVA sur les travaux et matériaux peut passer à 5,5 %.
Conditions requises : l’entreprise qui sera chargée des travaux d’isolation des combles devra vous fournir une facture détaillée (main-d’oeuvre et matériaux inclus).

Le Pacte Energie Solidarité

Sous certaines conditions de revenus, ce dispositif mis en place par Certinergy pour les propriétaires les plus modestes, permet d’isoler jusqu’à 70 m² de combles pour 1 euro puis chaque mètre carré supplémentaire pour 10 euros.
Conditions requises : c’est l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) qui définit les seuils de revenus par foyer permettant l’éligibilité à ce dispositif. Il faut ensuite déposer une demande sur le site Pacte Energie Solidarité.

Aide Solidarité Ecologique (encore appelée « Habiter Mieux »)
Il s’agit d’un autre dispositif de l’ANAH qui peut concerner les syndicats de propriétaires, les propriétaires ou les propriétaires bailleurs. Son objectif est également d’inciter les foyers les plus modestes à faire effectuer des travaux de rénovation énergétique. Le montant de cette aide varie de 1600 à 2000 euros.

Les aides locales et les aides régionales
On a tendance à l’oublier, mais chaque région et chaque localité disposent de leurs propres aides et subventions en termes de rénovation thermique de l’habitat. Renseignez-vous auprès du Conseil Régional ou de la mairie de votre résidence.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account