Pensez au béton léger pour le plancher de vos combles

Pensez au béton léger pour le plancher de vos
3.7 (73.33%) 3 votes

En l’absence de sol dans les combles que vous souhaitez aménager, l’installation d’un plancher est recommandée. Si la consolidation du plancher se faisait traditionnellement par une chape sèche, il est désormais de plus en plus fréquent de recourir au béton léger…

Béton léger : qu’est-ce que c’est ?

Avec une masse volumique comprise entre 400 kg et 2 tonnes / m3, le béton léger  pèse six fois moins que son cousin, le béton traditionnel. Pour info, celui-ci affiche une masse volumique de 2 300 kg / m3. Le faible poids du béton léger en fait un matériau de choix pour la rénovation du plancher des combles.

Composé d’un mélange de granulats et d’un liant, le béton léger doit sa faible  masse volumique à son procédé de fabrication : de l’air est introduit dans le béton à différents stades de sa fabrication.

Les 3 avantages du béton léger

  1. Il offre une meilleure isolation, tant thermique qu’acoustique, que le béton classique. Cela est dû aux bulles d’air qu’il contient. Son pouvoir isolant augmente à mesure que sa densité diminue.
  2. Son poids peu élevé en fait le matériau idéal pour l’aménagement des combles. Le béton léger permet en effet un gain de poids, en terme de charge, de l’ordre de 25% par rapport à du béton classique.
  3. Le béton léger ne brûle pas et a une durée de vie satisfaisante.

Béton léger : inconvénients

La faible densité du béton léger fait qu’il est moins résistant que le béton traditionnel.

À l’exception du béton léger composé de billes de polystyrène, il est obligatoire, conformément à ce que prévoient les DTU (Documents Techniques Unifiés), de le recouvrir d’une chape de mortier d’une épaisseur minimum de 5 cm

Côté budget, comptez entre 7 et 30 € pour 35 kg de béton léger.

1 Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account