Quelle isolation pour mon logement ?

Notez cet article

Vous souhaitez réduire vos factures de chauffage et/ou de climatisation et améliorer votre confort ? La première solution à envisager est l’ de votre logement. Bien-Choisir vous donne les clés pour vous garantir une réussie.

Isoler mais pas que…

Une maison bien isolée est plus économe en énergie et plus confortable. Seulement les d’isolation ne doivent pas être envisagés seul, au risque d’être moins efficace :
– Veillez à l’efficacité des systèmes de ventilation afin d’assurer un bon renouvellement de l’air intérieur.
– Assurez un bon niveau d’étanchéité à l’air. Toute fuite d’air entraîne une déperdition de chaleur.
Traitez les ponts thermiques qui créés des points faibles et engendrent des moisissures.

Préparez vos travaux d’isolation

Avant de vous lancer faites établir un diagnostic de performance énergétique afin d’identifier les travaux à réaliser. Chaque projet est différent et le niveau d’isolation recommandé est propre à votre logement. Plusieurs paramètres rentrent en compte : la localisation géographique, l’orientation, le système de chauffage. Plus le climat est difficile, plus vous avez de vitrages orientés nord, plus l’isolation devra être performante.

Vous devez savoir que vous êtes dans l’obligation de respecter des exigences de performances minimales fixées par la Réglementation Thermique de l’existant pour vos travaux d’isolation, chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, régulation, ventilation et éclairage. Pour une très bonne performance il est souhaitable de dépasser les exigences réglementaires qui ne sont que des valeurs plancher.

Je pose ma questionDes questions pour vos travaux ? Obtenez votre réponse personnalisée

Choisissez les bons produits d’isolation

Dans un logement chauffé, l’air chaud se déplace naturellement vers le froid en s’échappant par les ouvertures et les parois. Le but d’un isolant est de ralentir au maximum ce flux de chaleur. Les performances techniques de ces isolants sont traduites par des coefficients chiffrés présent sur les emballages des produits :

Le lambda “λ”, coefficient de conductivité thermique (en watt par mètre par kelvin ou W/m.K) renseigne sur la faculté de l’isolant à conduire la chaleur. Plus “λ” est faible, plus le matériau est performant (les isolants courants ont des “λ” compris entre 0,025 et 0,050 W/m.K)

La résistance thermique “R” (en mètre carré par kelvin par watt ou m2.K/W) renseigne sur la faculté de l’isolant à résister au flux de chaleur. Elle se calcule en divisant l’épaisseur “e” d’un matériau (en m.) par le lambda “λ” du matériau, R=e/λ. Plus “R” est grand, plus le matériau est isolant, et donc plus il s’oppose au passage de la chaleur vers le froid. Il est possible d’améliorer R en augmentant l’épaisseur de l’isolant ou en réduisant la conductivité thermique “λ”. Cette valeur “R” est renseignée sur les emballages des produits certifiés, elle vous permet de choisir l’épaisseur de l’isolant pour chaque paroi selon votre localisation géographique.

Dès lors que des travaux d’isolation sont envisagés, vous êtes dans l’obligation de respecter la RT 2012 qui impose des valeurs minimum de “R” par paroi: R≥ 4 m2.K/W en aménagés et R≥ 2,3 m2.K/W en murs et R>2 m2.K/W en sols.
Certaines parois ont tendance à être plus déperditives que d’autres, notamment le toit qui est le premier point faible à traiter, il est responsable à lui seul de 30% des pertes thermiques de votre logement. L’épaisseur d’isolant devra donc y être plus élevée que pour le plancher.

Lorsque vous choisirez votre isolant, assurez-vous qu’il soit performant et optez pour des produits certifiés ACERMI (certification française des matériaux isolants). Le marquage CE atteste seulement que l’isolant est conforme aux exigences de la directive européenne des produits de construction. Ce marquage CE n’est pas un gage de qualité.

Des aides pour soutenir vos travaux d’isolation

Les travaux d’isolation sont les plus efficaces pour l’amélioration des performances énergétiques de votre logement. Ainsi l’État a mis en place des aides financières spécifiques : Pacte Énergie Solidarité, CITE, TVA à taux réduit, aides de l’ANAH, éco-PTZ…
Vous pouvez donc profiter de ces aides, certaines sont cumulables, il vous suffit de confier vos travaux d’isolation à un professionnel labellisé RGE.

1 Commentaire
  1. Fgfleur 10 mois Il y a

    Bonjour Valérie,

    Je relève quelques erreurs dans votre article “Quelle isolation pour mon logement ?” ci-dessus. Vous indiquez que la RT2012 impose des valeurs minimales de performances or cela n’est pas vrai car elle n’impose qu’une obligation de résultats (Cepmax, Bbiomax et Tic confort d’été). Elle n’est obligatoire que dans le cadre de travaux d’isolation réalisés dans le neuf.
    En travaux d’isolation en rénovation, c’est la Réglementation Thermique pour les bâtiments existants (arrêté du 3 mai 2007) qui s’impose dès lors que vous réalisez des travaux d’isolation en rénovation. Là, Ok, des valeurs minimales de performance thermique sont requises par type de parois si vous optez pour la RT par élément (d’ailleurs, en sol donnant sur l’extérieur, le R mini est à 2.3 et non à 2m2.K/W qui n’est valable que pour un sol donnant sur un espace non chauffé (garage, sous-sol, cave par exemple). Et effectivement, ce ne sont que des valeurs plancher, très éloignées des exigences pour que les travaux puissent être éligibles aux aides fiscales principales que sont le CITE ou l’Eco-PTZ par exemple 😉 Un autre solution consiste à opter pour une amélioration énergétique globale du logement et là, c’est une valeur maximale de consommation d’énergie pour les postes de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de refroidissement, les auxiliaires, ainsi que l’éclairage (modulable selon le type de chauffage et la zone climatique) qui est à prendre en compte (entre 80 et 165 kWh/m².an en fonction des cas, quand la moyenne actuelle du parc à rénover se situe plutôt à 240kWh/m2.an).
    Bien à vous.
    FG

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account