Rendre facilement sa maison plus écologique

Rendre facilement sa maison plus écologique
4 (80%) 1 vote

Pour rendre son habitat plus écologique, il faut optimiser son thermique en utilisant des matériaux durables. Découvrez toutes les astuces qui marchent pour rendre sa maison plus verte.

Procédez à l’isolation de la maison

Les dépenses énergétiques sont celles qui pèsent le plus sur le budget d’un ménage surtout si leurs maisons ne sont pas bien isolées. Selon les possibilités de chacun, il est conseillé d’optimiser l’isolation extérieure d’une maison plutôt que l’intérieure. Cela favorisera l’inertie thermique de l’habitation. En d’autres termes, les façades conserveront plus longtemps la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

La déperdition de chaleur peut être également assez importante au niveau d’une toiture mal isolée. Dans ce cas, il faut privilégier l’isolation extérieure pour un résultat optimal.

Pour une performance énergétique parfaite, il est conseillé d’utiliser des matériaux d’isolation comme des végétaux. Ces derniers réduiront la déperdition de chaleur, mais serviront aussi à l’isolation phonique du bâtiment. De plus, ces types de matériaux sont plus durables et écologiques.

Utilisez des matériaux écologiques

Le choix des matériaux est primordial dans l’optimisation de l’isolation d’une maison. Il est recommandé d’utiliser des matières écologiques ne comportant pas d’agents toxiques pour la santé des occupants. À titre d’exemple, on peut citer notamment les matériaux sains comme le chanvre, la laine de mouton ou la ouate de cellulose. Concernant les enduits, il est conseillé de privilégier la chaux ou, dans le cas où elle n’est pas adaptée au support, la pâte de papier.

Côté peinture, il existe sur le marché plusieurs produits écologiques à bas prix. Il ne faut pas utiliser des matériaux autres que le bois pour le renouvellement d’une poutre. Il s’agit en réalité d’un matériau écologique par excellence.

Économisez l’énergie en optimisant votre chauffage

Pour réduire au maximum les dépenses de chauffage, il suffit de bien répartir la chaleur des poêles à bois dans les pièces où cela est nécessaire. De plus, le thermostat ne doit être à niveau élevé que dans les pièces les plus fréquentées de la maison. En général, la température optimale d’une chambre est de 18 °C. En effet, une température au-delà de ce seuil pourrait engendrer une surconsommation de 7 %.

4 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account