Maisons en bois : bois certifié FSC, PEFC, HQE ou THQE ?

Notez cet article

Pour toute de maison en , les utilisés peuvent bénéficier d’une certification. Découvrez ce que signifie les certifications PEFC, FSC, HQE et THQE…

La certification PEFC

Les propriétaires forestiers ont mis en place des règles et des normes que les constructeurs doivent respecter. Les maisons construites dans le respect de ces normes bénéficient de la certification PEFC ou Programme Européen des Forêts Certifiées. Cette certification est mise en application depuis 1998 et est actuellement la plus connue. Son acquisition n’est pas obligatoire que ce soit au niveau des propriétaires ou des entreprises de construction. Mais pour en être certifié, il faut que les bois et leur production respectent les normes et doivent être attestés au moins à 70 %.

Celle-ci se traduit par l’impression des logos sur les produits certifiés. Elle a comme objectif de garantir aux utilisateurs la qualité du bois utilisé que ce soit pour les meubles, les décorations et les divers travaux. De plus, elle permet d’identifier si ces derniers proviennent des forêts administrées durablement.

Le FSC

Fondé en 1993, le label FSC (Forest Stewardship Council) ou encore « Conseil de soutien de la forêt » permet d’authentifier les forêts administrées durablement. Il a été créé à l’initiative des organisations forestières de l’Amérique du Nord.

De ce fait, ces caractéristiques ne s’accordent pas convenablement aux singularités des forêts françaises et européennes. Cette marque considère effectivement les droits des travailleurs ainsi que ceux des habitants. Il assure par ailleurs les impacts que peuvent générer les bois, notamment sur l’environnement et la santé. Il présente les plans d’aménagements, leurs suivis et les appréciations.

La certification HQE ou Haute Qualité Environnementale

Celle-ci atteste toutes les maisons qui respectent les critères développés par l’Association du même nom. Cette dernière a été créée en 1996 et repose sur la garantie d’une construction de logement plus sain et commode.

Elle limite les impacts environnementaux que peut provoquer l’utilisation du bois. Les certifications sont relatives aux caractéristiques de l’habitation et se présentent sous la NF – démarche HQE ou la NF logement – démarche HQE. Les maisons certifiées doivent présenter tous les critères de base tels que l’utilisation des matériaux naturels, les matières recyclables et les éléments non polluants.

La certification THQE

Elle n’est autre que la certification HQE avec notamment un accent de plus sur la performance des constructions, que ce soit sur les maisons individuelles ou les logements. Elle limite également tous les impacts environnementaux et se base sur l’éco-gestion et l’éco-construction. Elle se traduit par le maximum d’économie que peut générer l’habitation pendant et après achèvement.

1 Commentaire
  1. Chantal85 3 années Il y a

    Bonjour, je cherche des infos.

    J’ai pour projet la construction d’une maison, je m’informe donc sur les constructeurs.

    Y’a pas longtemps, je suis tombée sur un constructeur de maison à la Rochelle. Ça me fait pensé aux maisons Phénix et tout le baratin qu’on voit à la TV et ça me rassure pas trop :s.

    A votre avis ça semble correcte ? Car sur le site, ils sous entendent que c’est tout beau tout facile mais j’ai pas envie de jeter mon argent par les fenêtres, c’est tout de même un coût.

    J’en appel donc à vos connaissances pour me donner vos avis =)

    Merci beaucoup

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account