Prix d’une maison bois

4.8 (95.38%) 13 votes

Le prix de la maison bois est bien moins élevé que le prix d’une maison traditionnelle. Et les constructions bois ne s’arrêtent pas là, en offrant de bien nombreux avantages. Une fois passés les écueils qu’il faut savoir éviter, ce type de construction offre un foyer chaleureux, écologique et économique. Pourquoi un tel engouement pour ce type de construction ? Quel prix et selon quelles particularités ?

Avantages d’une maison bois ?

Si la maison bois a de quoi séduire, c’est parce qu’elle offre de nombreux avantages, parmi lesquels :

Un maison modulable et créative
La construction bois fait le bonheur des architectes, elle est audacieuse et facile à faire évoluer.

Une maison confortable
Le bois est un matériau qui respire et c’est un régulateur naturel de l’humidité. De plus c’est un matériau très isolant, bonne isolation thermique et phonique. Il rend donc la maison particulièrement saine et agréable à vivre. La construction bois répond aux exigences de la RT2012. Il est cependant recommandé de choisir un bois de qualité et d’éviter les premiers prix pour obtenir une construction de bonne qualité.

Une maison à bas prix
Beaucoup d’entreprises se sont spécialisées dans ce type de maisons. La filière de construction des maisons bois s’étant industrialisée, cela a permis de réduire les coûts.

Une maison plus vite
Les délais de livraison sont effet plus courts que pour une construction de maison traditionnelle.

Une maison plus grande
Pour des dimensions extérieures égales, la maison bois, moins épaisse, à une surface habitable supérieure.

Une maison résistante
Si on le trouve en montagne aussi bien qu’en bord de mer, c’est que le bois est un matériau qui résiste à toutes sortes de conditions climatiques. Contrairement au béton qui peut se fissurer, se tasser ou subir des infiltrations d’eau avec le temps, le bois offre une bonne solidité. D’autant plus s’il est entretenu régulièrement par son propriétaire. Et même au flamme il résiste mieux.

La maison bois est une maison écologique et économique qui s’adapte parfaitement à son environnement et offre un cadre de vie particulièrement sain.

A chacun sa maison bois

Les maisons bois sont de plusieurs sortes : en rondins, en madriers ou avec ossature bois (Maison à ossature bois ou MOB).

Le prix d’une maison bois peut varier selon :

  • Le type d’essence souhaité (évitez de choisir une essence bas de gamme).
  • La superficie totale de la maison.
  • La gamme de maison choisie.
  • Le type de construction.

Les maisons bois sont proposées sous différentes formules de livraison :

    En auto-construction et maison en kit à monter soi-même;
  • Prête à finir (à décorer) avec ou sans vide sanitaire;
  • Construite entièrement par le professionnel

Si les deux premières formules sont plus économiques, il faut se méfier des désagréments qui pourraient en découler par la suite. Il est souvent plus judicieux de passer par un professionnel de la construction bois et de payer un peu plus cher, plutôt que de se lancer seul dans la construction.

Prix d’une maison bois

Le prix de la construction bois doit tenir compte de la superficie de la maison ainsi que du type de construction.

Prix d’une maison bois en auto-construction et en kit à partir de 550 euros le m²
Prix d’une maison bois livrée clé en main de 800 euros à 3 500 euros le m²

Ajouter un étage supplémentaire plutôt qu’une extension peut s’avérer judicieux et vous permettre de réaliser une économie pouvant aller jusqu’à 30 000 euros, du fait d’une surface de terrassement (avec fondations et plancher isolant) moins importante.

Les pièges à éviter pour une maison bois

Prenez d’abord le temps de bien choisir votre constructeur de maison bois. Pour cela, vous pouvez visiter plusieurs de ses constructions et prendre des renseignements sur l’entreprise. Nous vous conseillons de mettre plusieurs entreprises en concurrence et de faire établir plusieurs devis incluant les fondations, le gros-oeuvre, la construction…

Même séduit par le coût moins élevé, évitez de vous lancer dans l’auto-construction si vous n’avez aucune connaissance technique dans le métier. Restez vigilent quant aux réglementations en vigueur. Et n’hésitez pas à vous faire conseiller par un architecte connaissant bien ce style de maison.

La réglementation des maisons bois

Deux règlements doivent être respectés lors d’une construction de maison bois : le Plan d’Occupation des Sols (P.O.S.) et le Plan Local d’Urbanisme (P.LU.). Ils servent à délimiter les règles concernant l’aspect extérieur de la maison laquelle doit s’intégrer à son environnement (exemple : pente de la toiture, couleur de façade…). Il est essentiel d’en respecter les règles pour obtenir un permis de construire.

Il faudra donc être particulièrement vigilent si vous choisissez votre maison sur catalogue.
Travailler avec un architecte présente l’avantage de pouvoir faire les bons choix. Il pourra présenter votre projet de maison au CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) pour avoir l’aval du projet avant de faire la demande de permis de construire.

 

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account