Choisir le bon professionnel pour faire construire sa maison

Choisir le bon professionnel pour faire construire sa maison
4 (80%) 1 vote

Bien choisir le professionnel qui se chargera de la de sa maison est une étape primordiale. Vous pouvez faire appel à un ou à un constructeur de

Choisir un architecte pour faire construire sa maison

Engager un professionnel comme un architecte permet d’assurer la réussite de la construction de sa maison. L’architecte a en effet trois missions principales :

1 En premier lieu, il est chargé de demander le permis de construire. Il a en fait la responsabilité de concevoir le plan de la maison et de demander le permis de construire auprès des autorités compétentes.

2 Une fois le permis obtenu, il a pour tâche de réaliser les travaux de construction étape par étape. C’est une mission complète qui consiste à assurer la conception de la maison du début à la fin. Il est responsable de la demande de permis de construire, du choix de l’entreprise prenant en charge chaque étape du chantier et du suivi des réalisations. Son contrat ne prend fin qu’à la réception de la maison.

3 L’architecte a aussi pour rôle d’étudier le projet de construction. Il doit ainsi donner une description complète et précise des prestations techniques. Ce descriptif est ensuite donné au(vous) pour lui permettre de choisir le prestataire qui s’assurera de la réalisation des travaux et effectuera le suivi du chantier.

Les avantages d’engager un architecte

Les compétences de l’architecte, à qui le projet est confié, constituent un grand avantage pour le maître d’ouvrage. En effet, cela lui permet de personnaliser sa maison en fonction de ses attentes et de se faire conseiller par un pro. Faire appel à un architecte permet aussi de bénéficier des astuces des experts en ce qui concerne l’optimisation de l’espace ou la ligne architecturale.

La présence de l’architecte permet aussi de s’assurer de la réalisation des travaux dans les règles de l’art. Ainsi, on est assuré du respect des délais. On peut aussi optimiser le choix des matériaux à utiliser et obtenir un meilleur prix grâce aux relations privilégiées de l’architecte avec les fournisseurs. Cependant, l’un des plus grands avantages de faire appel à un architecte est qu’on a une visibilité générale sur le budget total grâce au devis initial.

Choisir un constructeur de maison individuelle

Le constructeur de maison individuelle est généralement une entreprise spécialisée dans ce type de construction. Il propose un large choix de maisons sur son catalogue. Il prend en charge toutes les démarches administratives, engage les artisans, surveille le chantier et assure le succès du travail. Plus précisément, il s’occupe de tout, du début des travaux jusqu’à la fin.

Il peut également s’occuper de l’achat du terrain, de la demande du permis de construire, de la conception des plans du bâtiment, de la coordination des travaux et de toutes les démarches nécessaires jusqu’à la livraison de la maison.

À l’issue de la réception de la maison, il remet les clés au propriétaire au prix convenu au départ dans le contrat signé par les deux parties. En effet, le contrat de construction précise les accords et les garanties sur la livraison et le remboursement en cas d’annulation par exemple.

2 Commentaires
  1. catalogue 4 années Il y a

    Prendre un architecte pour sa maison sera l’assurance d’un suivi et d’une qualité certaine !

  2. Baget 3 années Il y a

    Il existe des entreprises qui sous traitent les travaux. L’avantage est que vous passez uniquement par UN interlocuteur, donc cela vous simplifie la vie 😉

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account