Construction : bien choisir son type de maison

: bien choisir son type de maison
4 (80%) 3 votes

Vous souhaitez construire une maison mais vous hésitez entre une maison traditionnelle, une maison écologique ou encore bioclimatique ? Pour choisir l’habitation dont vous avez besoin, suivez le guide…

Maisons individuelles : les types de construction

Cinq types de constructions sont possibles en ce qui concerne les maisons individuelles.

  1. Pour une maison traditionnelle, l’ouvrage est en fait fabriqué avec du bloc minéral, du béton ou de la brique. Sa toiture est généralement qualifiée de classique et son principal avantage est sa solidité.
  2. La maison en bois est actuellement très populaire, car ce matériau est très intéressant. Il est en fait écologique en plus d’être un bon isolant. La maison ossature en bois procure du confort et les travaux sont le plus souvent peu onéreux.
  3. Pour les constructions écologiques, les matériaux utilisés sont choisis dans le souci du respect de l’environnement. Les équipements utilisés sont aussi écologiques et économiques. Il y a entre autres les panneaux photovoltaïques, la pompe géothermique, les éoliennes…
  4. Il y a aussi la maison bioclimatique qui peut être classée parmi les constructions écologiques. Elle est en effet construite en considérant le cadre environnemental, la géographie et le climat. Elle présente des avantages, car vous pouvez utiliser les éléments naturels environnants comme la végétation, le soleil, etc.
  5. Enfin, il y a la maison mixte, qui est une fusion entre la construction écologique et traditionnelle.

Réglementation thermique 2012 : obligatoire pour tous les logements neufs

Quel que soit le type de maison choisi, votre habitation doit respecter la norme RT 2012. Depuis le 1er janvier 2013, elle est obligatoire pour toutes les habitations neuves.
Lire aussi : Réglementation thermique 2012

Maison : industrielle ou traditionnelle ?

Il existe différentes méthodes de construction de . On peut citer, par exemple, la méthode industrielle, qui est généralement utilisée pour les constructions en bois et les maisons traditionnelles. Les matériaux utilisés sont pour la plupart fabriqués par des industriels. Pour la construction, il suffit de les assembler et ensuite de les installer. En général, le coût des travaux n’est pas très élevé.
Lire aussi : Qu’est-ce qu’une maison en containers ?

La méthode traditionnelle requiert l’utilisation de matériaux comme la charpente et les cloisons qui sont généralement fabriquées à la main. La fondation est généralement fabriquée avec du béton armé, les murs en briques et les charpentes en bois. En principe, les équipements et les petites fournitures sont les seuls éléments fabriqués en usine.

Choisissez le bon professionnel pour construire votre maison

Quelle que soit la méthode choisie pour le projet de construction, il est nécessaire d’engager un spécialiste dans le domaine, mais avant de signer un contrat, il est recommandé de comparer le rapport qualité/prix et le devis de chaque prestataire.

5 Commentaires
  1. immobilier 4 années Il y a

    Pouvoir construire une maison écologique est un rêve. Le prix de l’immobilier plus le surcoût de la mise aux normes écologiques peuvent être un frein !

  2. eric 3 années Il y a

    Bonjour
    Pour info ! Maison-eco-malin propose des maisons écologiques de fabrication artisanale en bois, en ossature métallique ou traditionnelle selon la RT 2012.
    Ecologique par le choix des matériaux utilisés et la qualité thermique de nos constructions.
    Cordialement

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account