Construction : comment trouver son architecte ?

: comment trouver son architecte ?
Notez cet article

Architecte : quand est-il nécessaire de recourir à ses services ?

S’il est vivement conseillé de ne pas se priver des conseils éclairés et de l’expertise d’un professionnel du bâtiment lorsque l’on a pour projet de faire construire sa maison, il arrive parfois que le recours à un architecte soit imposé par la loi.

C’est notamment le cas pour tout projet de construction, d’aménagement, d’agrandissement ou de rénovation d’une habitation d’une surface supérieure à 170 m2. La présence d’un architecte sera alors requise.

Devis gratuitsJe fais des travaux chez moi !Obtenez 4 devis gratuits et sans engagement

Architecte : pourquoi c’est préférable de passer par un architecte

En dehors des cas où la présence d’un architecte est rendue obligatoire par les dimensions du bâtiment, nous ne saurions trop vous encourager à faire appel à ses services au cas où il vous viendrait l’idée de faire construire ou de rénover lourdement une habitation. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’architecte est un professionnel. Et à ce titre,  il doit disposer d’une assurance, respecter une déontologie et engager sa responsabilité sur chaque chantier qui lui est confié.

Comme le rappelle l’article 1792 du Code civil, un architecte pourra ainsi voir sa responsabilité engagée au cas où « l’édifice construit (…) périrait en tout ou en partie par le vice de la construction, même par le vice du sol ». Il s’agit d’une garantie décennale. C’est à dire que l’architecte pourra être tenu pour responsable – sous conditions – pendant une période de dix années.

Mais attention, il faudra alors que des vices sévères soient à l’origine des détériorations et que des fautes graves puissent être imputées à l’architecte. Pour info, il est important de préciser qu’à la différence d’un entrepreneur dont la responsabilité portera sur l’exécution même des , la responsabilité d’un architecte concernera, quant à elle, la conception et le contrôle de l’exécution des .

Enfin, rappelons que si l’architecte est un maître d’œuvre, la réciproque n’est pas nécessairement vraie : un maître d’œuvre peut être aussi architecte mais ce n’est pas toujours le cas.

Architecte : comment le choisir ?

Il est tout d’abord conseillé d’opter pour un architecte qui exerce dans votre région. Il pourra ainsi se rendre plus facilement (et plus régulièrement !) sur votre chantier et sera également plus facilement joignable. Vous gagnerez ainsi un temps considérable et comme chacun sait, le temps, c’est de l’argent !

N’hésitez pas à demander à un architecte de vous montrer quelques unes de ses réalisations. Cela vous permettra de vous faire une idée de ses compétences et de la vision qu’il a de l’architecture (que vous pourriez ne pas partager du tout !).

Menez votre enquête et tâchez de retrouver quelques uns de ses anciens clients afin de leur demander s’ils sont satisfaits de sa prestation et accessoirement s’il serait possible de visiter leur habitation.

Contactez plusieurs architectes et faites jouer la concurrence. Un peu de mise en compétition ne nuira pas à votre porte-monnaie (bien au contraire). Mais méfiez-vous : l’architecte le plus cher n’est pas nécessairement le meilleur. Quant à celui qui sera le moins cher, il n’est pas forcément le moins talentueux.

Exigez de l’architecte que vous envisagez d’embaucher qu’il vous apporte la garantie qu’il est bien assuré.

Obtenez de lui qu’il s’engage par écrit et précise l’étendue de sa mission, l’enveloppe budgétaire globale, les délais, ses honoraires ainsi que les modalités de règlement.

Pensez à écumer les salons dédiés à la construction qui se tiendraient près ce chez vous. Lors des journées portes-ouvertes, ce ne sont pas les professionnels qui manquent…

Assurez-vous qu’il soit bien qualifié et qu’il ait décroché son diplôme. La mention « DPLG » (Architecte Diplômé par le Gouvernement ») sera un gage de sérieux. Une personne qui se prévaudrait illégalement du titre d’architecte pourrait faire l’objet de poursuites pénales.

Enfin, prenez le temps de discuter de votre projet avec lui. Rien ne vous empêche de lui montrer des photos d’habitations qui vous plaisent et dont vous voudriez qu’il s’inspire. Mais soyez ouvert(e) à la discussion et s’il vous met en garde quant à la viabilité de votre projet, écoutez-le. C’est lui, le professionnel.

Pour plus d’infos sur votre « futur » architecte, connectez-vous sur le site officiel des architectes professionnels.

2 Commentaires
  1. Paul 10 mois Il y a

    On est tombé ma compagne et moi sur …… et ça a l’air vraiment bien. On a décrit notre projet pour trouver l’architecte le plus adapté à notre projet de construction et allons recevoir des propositions d’architectes qui nous permettrons de choisir. Ce qui est bien c’est qu’au moins on a plus d’informations sur les archis que dans un annuaire et on est accompagné au téléphone par un architecte.

  2. alex 9 mois Il y a

    oui je confirme archidvisor correspond vraiment bien pour trouver son archi

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account