Construction d’une maison moins chère

d’une maison moins chère
4.7 (94.55%) 11 votes

Même si faire construire n’est plus un rêve à la portée des plus fortunés, la construction d’une maison représente tout de même un coût non négligeable. Il existe cependant des méthodes et astuces pour réduire les coûts de votre construction. Réfléchir en amont, mais aussi sur le long terme. Une maison bien pensée est une maison économe. Faisons le tour du propriétaire…

Construction moins chère : trouvez le bon pro !

La première règle d’or est de trouver le bon professionnel. Ceci afin d’éviter les mauvaises surprises en fin de chantier et les surcoûts de travaux.

Que ce soit le constructeur, le maître d’œuvre ou l’architecte, n’hésitez pas à prendre quelques renseignements et vous rendre sur des chantiers déjà réalisés. Assurez-vous aussi que l’entreprise a les reins solides et ne va pas déposer le bilan en cours de travaux. Des sites comme Infogreffe.com ou Societe.com peuvent vous donner de précieux renseignements.

Choisissez plutôt des entreprises qui soient géographiquement proches de votre terrain, ceci pour vous éviter les déconvenues de retards répétés sur les chantiers et surfacturations.

Contrôlez l’expertise des artisans et privilégiez les professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) sur des postes clés comme l’isolation. Outre leur savoir-faire dans le domaine de la performance énergétique, vous pourrez prétendre à certaines aides financières de l’État, sous conditions, en passant par ces professionnels.

Enfin, n’hésitez pas à faire établir plusieurs devis détaillés avant d’arrêter votre choix.

Construction moins chère : préférez une maison compacte

Il faut savoir que plus vous aurez des exigences de formes originales et éparses, plus l’ensemble peut s’avérer coûteux.

A l’inverse, une maison globalement compacte, carrée ou rectangulaire, sera plus facile à construire et à « habiller » (isolants, peinture). Elle nécessitera moins de travaux, moins de main d’œuvre et donc moins de temps, ce qui vous fera réaliser des économies.

Construction moins chère : choisissez une maison à étage

En effet, c’est une idée reçue de croire que le plain-pied est moins cher en construction.
D’une part, le plain-pied va nécessiter un terrain plus grand et donc plus cher. D’autre part, les travaux de terrassement sont plus longs et plus coûteux pour le plain-pied. Idem, pour la charpente et la toiture.

Bref, retenez que l’option de la maison à étage s’avère, à plusieurs titres, moins coûteuse qu’une maison de plain-pied.

Construction moins chère : pensez aux économies à long terme

Si l’on pense aux économies à réaliser sur l’aspect construction, on oublie assez souvent que l’on peut anticiper en pensant aux économies que l’on pourra réaliser dans le futur grâce à la construction de sa maison.

A long terme, les économies d’énergie représentent un poste clé sur lequel il est possible de faire baisser la facture. Ainsi, si vous choisissez de construire une maison bioclimatique, vous n’aurez pas forcément de surcoût de départ par rapport à une maison traditionnelle. Et vous aurez en plus la possibilité de réaliser des économies d’énergie et donc des économies financières sur le long terme.

A noter : il est impératif dans ce cas, de choisir un professionnel ayant une expertise dans la construction de ce type de maison.

Construction moins chère : demander des devis !

A moins de confier tout le travail au constructeur, si vous souhaitez superviser vous-même les travaux et choisir chaque artisan, il faudra demander des devis détaillés pour chaque poste important. Terrassement, maçonnerie, charpente / bardage, étanchéité, menuiseries, plomberie, chauffage, électricité, isolation.

Comptez 3 à 4 devis minimum par poste, pour pouvoir faire votre sélection. Chaque devis doit être le plus détaillé possible.

Bon à savoir : le professionnel peut faire une sélection pour vous parce qu’il connait et « recommande » certains artisans. Mais attention ! Les constructeurs peuvent avoir des commissions lorsqu’ils font travailler telle ou telle entreprise. Mettez donc plusieurs entreprises en concurrence et gardez un œil critique !

Construction moins chère : mettez la main à la pâte

Voilà un conseil qui séduira les bricoleurs. Pour les autres, mieux vaut sans doute vous abstenir pour éviter les dérapages et les frais additionnels.

Si vous bricolez assez bien, vous pourrez donc vous charger de quelques postes et économiser ainsi sur la main d’œuvre. Par exemple, monter les meubles et éléments de la cuisine et de la salle de bain. Poser des dalles de vinyles dans une cuisine, faire de la peinture, installer des radiateurs, etc.

Les petits travaux qui ne nécessitent pas de grandes compétences peuvent, si vous les réalisez, vous faire gagner quelques centaines d’euros en économies de main d’œuvre.

Construction moins chère : les astuces

Outre l’aspect global de la maison, les économies vont se chercher aussi dans les détails de la maison.

Pour des baies vitrées, préférez l’ouverture à la française (portes à vantaux) qui est plus économique que le choix des portes coulissantes. Pensez aussi que le PVC pour les portes et fenêtres est un matériau qui isole bien tout en étant peu cher.

Si votre maison dispose d’un jardin ou d’une cour avec un portail sécurisé, vous pourrez faire l’impasse sur la construction d’un garage pour votre voiture. Cela vous fera faire de substantielles économies ! Remplacez le traditionnel garage par un auvent (ou carpark) qui permet de ranger sa voiture à l’abri et ne coûte qu’une centaine d’euros.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account