Construction maison : attention aux arnaques



Construction maison : attention aux arnaques
5 (100%) 1 vote

Toutes les personnes pouvant réaliser assez d’économies envisagent un jour ou l’autre d’accéder à la propriété. Il est souvent nécessaire de passer par un crédit mais une fois les remboursements terminés vous serez propriétaire. Les retraites n’étant pas toujours suffisantes, le fait de ne plus payer de loyer peut permettre à certaines personnes de voyager alors qu’elles en auraient été privé en étant locataires. C’est la raison pour laquelle, les économies que l’on peut réaliser dans la jeunesse aboutissent souvent à un projet de maison et c’est encore mieux lorsque l’on peut faire construire la maison de ses rêves. Aujourd’hui, les techniques et les matériaux évoluent et l’accès à la propriété devient plus abordable. De quoi mettre en œuvre son projet.

Comment réaliser le plan de construction de la maison de vos rêves ?

Il existe plusieurs solutions pour la réalisation d’un plan si vous avez déjà une idée précise en tête de votre futur projet, notamment :

  • réaliser un plan à la main avec des fournitures telles que : feuilles de papier calque ou feuilles cartonnées, crayon HB, gomme, règle, ciseaux, équerre, compas ;
  • utiliser un logiciel en 3D : suivre les indications d’un programme adapté est parfois plus facile que d’élaborer le plan à la main. Le logiciel permet aussi de ne pas se tromper sur les calculs de surfaces par exemple.

Si participer à la réalisation de la maison de ses rêves sur le papier ou avec un logiciel est une façon créative d’apporter ses idées et de construire, à votre image, votre futur logement, il est bien évidemment essentiel de faire valider tout cela ensuite par un architecte ou un concepteur (pour vos différentes pièces). Vous pouvez faire appel par exemple à un architecte et un maître d’ouvrage pour le plan d’ensemble et vous adresser en parallèle à un architecte intérieur si vous voulez soigner l’aspect et le design de l’agencement.
De plus, selon les endroits de la maison concernés, les plans sont différents. Il existe plusieurs types de plans :

  • Le plan d’aménagement permet de localiser les voies d’accès à une future habitation ;
  • Le plan de situation va placer précisément votre construction sur la surface du terrain ;
  • Le plan de façade sert à présenter l’architecture d’une future maison ;
  • Le plan de coupe s’intéresse à la répartition intérieure des pièces de votre future maison.

Avant de vous lancer, vous devrez décider le type de construction que vous souhaitez réaliser. Il existe plusieurs types de maisons, comme par exemple :

  • La construction traditionnelle,
  • La maison d’architecte,
  • La maison industrielle,
  • La maison écologique (type maison BBC – Bâtiment Basse Consommation) ;
  • La maison en bois,
  • La maison en container,
  • Etc.

Vous déciderez également si vous préférez avoir une maison construite sur un seul niveau ou sur plusieurs niveaux (plain pied ou à un ou plusieurs étages). Vous pouvez, selon le type de construction choisi, penser évolutif, c’est-à-dire partir sur du plain-pied avec la possibilité d’ajouter ultérieurement un étage supplémentaire, ou commencer par une petite surface et ajouter plus tard un nouvel espace au même niveau si la taille du terrain et les conditions le permettent.
L’avantage d’une construction évolutive est de pouvoir commencer avec un budget moins important, puis avec quelques économies de plus, de faire grandir sa maison si vous ne voulez pas emprunter par exemple une trop grosse somme d’argent dès le départ.

En amont, vous devrez réfléchir à toutes les pièces dont vous avez besoin et les lister. Combien de chambres ? Plutôt une salle de bains ou deux ? Cuisine à l’américaine ouverte sur une salle à manger ou cuisine fermée et espace délimité ? Etc. Chaque pièce devra être assortie d’une superficie.
On appelle surface cible d’une maison la somme de toutes les superficies de chacune des pièces augmentée de 10 %.

Comment prendre les mesures d’une pièce ?

Votre architecte pourra éventuellement rectifier les mesures si vous avez fait des erreurs. Mais si vous souhaitez participer à votre futur projet dans le cas d’une rénovation ou d’un agencement différent de votre bien, voici comment mesurer une pièce au plus juste :

  • Prenez les dimensions de chaque mur (utilisez une mesure en diagonale si vos murs ne sont pas vraiment droits)
  • Prenez les dimensions des fenêtres et des portes ;
  • Notez le sens d’ouverture des ouvrants ainsi que le type d’ouverture (porte coulissante ou battante par exemple) ;
  • Mesurez bien la hauteur sous plafond et la hauteur sous fenêtres.

Enfin, dans le cas d’une rénovation et d’un agencement qu’il faut adapter à vos besoins futurs, il faut bien tenir compte de la dimension des points de passage. Si vous avez des meubles volumineux à faire installer (non démontables) comme certains appareils électroménagers ou des plans de travail très grands, pouvez-vous les faire passer dans la pièce facilement ou faut-il revoir les ouvertures ?
Les différentes étapes à prendre en compte pour la construction de la maison de vos rêves ?
Du choix du terrain idéal à la construction de la maison, il existe quelques stades à respecter pour faire construire la maison qui vous corresponde.

Bien choisir le terrain

Vérifiez certains points liés à votre future construction en consultant le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en mairie. Par exemple, non seulement il faut vérifier si le terrain est constructible mais aussi certaines autres contraintes comme le fait qu’il soit ou non sur une zone inondable, qu’il soit ou non sur un site classé ou dans le périmètre d’un monument classé, etc.
Vérifiez également l’orientation du terrain et les questions d’ensoleillement (cela est important si vous pensez faire installer sur votre future maison écologique des panneaux solaires par exemple).
Vous devrez par ailleurs vérifier les différentes commodités (exemples : axes routiers, transports en commun, commerçants à proximité, bus scolaires et écoles si vous avez des enfants, etc.).

Demander le permis de construire et faire un plan de construction

Après avoir vérifié les détails concernant la qualité du terrain, vous allez travailler en collaboration avec un architecte pour établir un plan de construction. Notez que passer par un architecte est plus prudent que tout faire soi-même, ceci pour rectifier les erreurs de dimensions notamment. Au-delà de 170 m² de surface, il est même obligatoire de passer par un professionnel. Nous vous conseillons de faire appel à plusieurs professionnels et de leur demander un devis pour pouvoir comparer les prestations de chacun.
Faire une demande de permis de construire est également obligatoire avant de commencer les travaux. Prenez-vous suffisamment en avance pour faire cette demande sachant qu’un retour peut prendre deux mois.

Suivre la construction de près

Vous aurez la possibilité de choisir une entreprise de construction pour gérer l’ensemble des travaux et ne pas avoir de suivi trop contraignant et de relances à faire. Cela dit, certaines personnes préfèrent prendre une personne pour coordonner le chantier (architecte et/ou maitre d’œuvre) puis choisir et suivre les différents entrepreneurs. Cela peut prendre beaucoup de temps, mais si vous en avez, c’est une liberté de choix qui vous permet aussi de faire appel à des entrepreneurs dont vous connaissez déjà le sérieux. Il sera important de suivre le chantier de près dans tous les cas et de s’assurer que les délais soient autant que possible respectés. Même si vous n’habitez pas votre future maison, passez si possible chaque jour, afin de rencontrer le maitre d’œuvre et faire le point sur l’avancée des travaux.

N’oubliez pas l’assurance

L’assurance dommage ouvrage est obligatoire et couvre aussi les défaillances ultérieures qui pourraient apparaitre dans les dix ans suivant la construction (exemple : vice de forme, etc.).
Vous pouvez compléter cette assurance obligatoire par une autre assurance qui vous couvrira en cas de malfaçons : c’est l’assurance de parfait achèvement et de bon fonctionnement.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account