Construction maison : tout ce qu’il faut savoir avant la construction de votre maison



Construction maison : tout ce qu’il faut savoir avant la construction de votre maison
5 (100%) 10 votes

Faire construire une maison séduit par les perspectives offertes : choix du terrain et de son environnement, réalisation d’une maison répondant aux goûts de chacun, choix des matériaux et possibilité d’habiter un endroit où il n’y a pas de travaux de rénovation à prévoir pendant quelques années. Mais tout ceci représente un coût et il faut avoir une vue d’ensemble sur le projet de construction de maison afin d’éviter certaines erreurs. Explications.

Pourquoi faire construire une maison ?
La construction d’une maison neuve offre de multiples avantages :

  • Une maison qui vous garantit peu de réparations et une tranquillité de quelques années, en comparaison avec une maison à rénover ;
  • L’utilisation de matériaux de pointe et prévus pour apporter un meilleur confort et une maison adaptée aux besoins écologiques et économiques. Nombreuses sont les innovations dans le milieu du BTP et cela vous permet d’en profiter ;
  • Une maison que vous pouvez personnaliser à votre goût avec l’aide d’un architecte et selon vos propres besoins (agencement et nombre de pièces, cuisine ouverte ou fermée, salle de bain adaptée aux besoins de votre famille, choix des matériaux et des finitions, etc.) ;
  • Une maison qui représente un investissement rentable car votre maison aura pris de la valeur et vous pourrez la revendre un jour à très bon prix.

 

Estimez le montant de vos travaux d’isolation

Pourquoi ne pas étudier votre projet de construction maison avec un architecte et voir quelles sont les possibilités et les coûts pour faire réaliser la maison de vos rêves ?
Définir son projet avant de construire une maison

Rechercher le terrain idéal
En amont, vous devrez évaluer la surface minimum de votre future maison et la surface globale du terrain. Certains souhaitent faire construire une grande maison mais ne veulent pas passer trop de temps à entretenir un grand jardin et ne veulent pas plus de 400 m² de jardin. D’autres au contraire recherchent un terrain en campagne, proche d’un centre ville, avec suffisamment d’espace pour y faire construire une maison et un grand jardin pouvant recevoir une piscine de grande taille.
Vous devez prendre en compte le fait que les prix peuvent varier :

  • Selon le lieu géographique (exemple : moins cher au Nord qu’au Sud, plus cher à Paris qu’en Province, plus cher en bord de mer que dans l’intérieur des terres, etc.) ;
  • Selon la situation (exemple : plus cher en ville qu’en rase campagne) ;
  • Selon la surface de terrain et le type de construction ;
  • Selon les matériaux de construction (exemple : parpaing/brique, ossature bois).

L’importance du choix du terrain est essentielle et dépend aussi de vos goûts et de vos attentes. Si vous avez des enfants en âge d’aller à l’école, vous serez sensibles au fait de ne pas trop vous éloigner d’un axe suffisamment bien desservi. Même en campagne, vous pouvez avoir des transports de ramassage scolaire. Mais si vous n’en avez pas et que vous souhaitez malgré tout vous installer en campagne pour bénéficier de meilleurs prix, sachez qu’il vous faudra chaque jour assurer le transport de vos enfants pour leurs diverses activités.
Les personnes d’un certain âge préfèreront parfois investir dans une construction plus petite mais avoir accès à toutes les commodités et aux services médicaux.
Lorsque l’on fait construire une maison, il faut donc bien réfléchir à tous les détails avant de choisir le terrain idéal. Vous pourrez vous faire conseiller par un architecte.
Dès que vous avez trouvé un terrain, rendez-vous à la mairie et renseignez-vous sur les écoles et les services de la localité. Il est également important de bien évaluer le temps de transport de chacun et les facilités offertes si vous devez vous rendre à votre travail en voiture (axes routiers à proximité, transports en commun, aire de covoiturage, etc.).

Optez pour les bons matériaux

Le choix des matériaux aura un impact sur le prix de la construction de votre maison. Il existe deux grands types de matériaux :

  • Parpaing / brique : matériaux très répandus, ils sont très abordables côté prix mais pour assurer un bon confort thermique à votre future maison, vous devrez prévoir une bonne isolation avec ces matériaux d’une moindre résistance thermique. Une autre solution est d’opter pour une brique plus isolante, type monomur, qui sera plus chère mais ne nécessitera pas l’ajout d’une couche d’isolant.
  • Ossature bois : ce matériau représente un isolant de choix mais il nécessite plus d’entretien que la brique ou le parpaing. La construction en ossature bois est plus coûteuse et moins résistante au feu par rapport à la brique.

Estimez le montant de vos travaux d’isolation

Surveiller le timing pour la construction d’une maison

A ce stade, il vous sera indispensable de discuter avec votre architecte ou l’entreprise en charge du chantier de construction pour avoir une vue précise sur la durée globale des travaux. Ceci est important, si vous devez organiser votre déménagement et si vous devez donner votre congé par rapport à une location en cours.
Sachez que la construction d’une maison neuve peut prendre environ de 12 à 18 mois, selon le type de construction et la surface à construire.
A savoir : Avant la construction de la maison à proprement parler, vous devez prévoir un délai allant de 4 à 6 mois pour l’étude du projet, la réalisation des plans avec l’architecte et le suivi en mairie de votre dossier de demande de permis de construire. Il est important d’en tenir compte.
Quel budget pour la construction de votre maison ?
Avant de faire construire votre maison, vous devez procéder à l’évaluation de votre budget en tenant compte de tous les critères :

  • Economies dédiées à l’achat ou à l’apport en cas d’emprunt bancaire ;
  • Montant du prêt consenti par votre banque (en fonction de vos revenus et charges courantes et du calcul de votre capacité de remboursement mensuel).

Il faut tenir compte ensuite du coût global de votre projet de construction, ce qui doit prendre en compte plusieurs aspects :

  • Frais bancaires si vous faites un emprunt (frais de dossier, d’assurance, intérêts…) ;
  • Coût de l’achat du terrain ;
  • Coût de la construction à proprement parlé (à faire chiffrer avec l’architecte ou l’entreprise de construction) : cette évaluation devra prendre en compte le type de maison à construire, le coût de la main d’œuvre et des matériaux, l’aménagement des espaces extérieurs et intérieurs (piscine, terrasse, mobilier, électroménager) et les divers branchements et raccordements ainsi que toutes les finitions.
  • Le coût de l’assurance dommages-ouvrage ;
  • Etc.

Estimez le montant de vos travaux d’isolation

Plus vos estimations seront détaillées, mieux votre dossier sera préparé. Il est conseillé  de garder une petite marge, pour les oublis afin de ne pas vous mettre en difficulté financière.
Nota : si les prix estimés sur devis sont exprimés hors taxes, n’oubliez pas d’ajouter systématiquement le montant de la TVA.
Certains types de travaux peuvent ouvrir droit à des aides financières comme la réduction de TVA (TVA intermédiaire ou TVA réduite).
Construction maison : les étapes à suivre
La construction d’une maison neuve doit suivre un ordre précis. Suivez nos conseils pour une organisation optimale de votre chantier !
Avant

  • Renseignez-vous sur le quartier, la ville ou la localité de votre futur lieu de vie et au besoin prenez le temps de prendre quelques informations pratiques auprès de la mairie ;
  • Faites vos démarches auprès de votre banque si vous devez demander un prêt bancaire.
  • Choisissez un terrain qui soit idéal en taille et en qualité (voisinage immédiat, nature du terrain, s’assurer qu’il est constructible auprès de la mairie et consulter le PLU (plan local d’urbanisme) et le POS (Plan d’occupation des sols)). Vérifiez également auprès des administrations locales que votre terrain ne soit pas situé en zone inondable pour éviter de futurs problèmes d’inondation.
  • Faire votre demande de permis de construire (cette démarche peut être faite directement par l’architecte, mais il est essentiel que vous ayez reçu l’autorisation avant le démarrage des travaux).
  • Choisir l’entreprise de construction et/ou l’architecte en charge du chantier et avoir déterminé qui coordonne l’ensemble du chantier.

Pendant

  • Juste avant le début des travaux, vous aurez travaillé sur les plans de construction avec votre architecte.
  • Vous devrez, tout au long du déroulement des travaux, suivre ce qu’il se passe sur le chantier et rencontrer régulièrement le maitre d’œuvre. En cas de problème, cela vous permettra de vous organiser par rapport aux délais supplémentaires à prévoir.

 

Après

  • Faire la vérification pointilleuse du chantier et noter d’éventuelles malfaçons. Vérifier le bon fonctionnement des branchements et des raccordements.
  • Lorsque la vérification est faite et si tout est conforme, vous signerez un procès-verbal de réception des travaux.

Combien coûte la construction d’une maison ?
Les critères pour évaluer le prix de la construction de maison
Pour bien évaluer le coût global de votre construction de maison, vous devez prendre en compte plusieurs critères :

  • Situation géographique de la maison à construire ;
  • Surface et type de terrain (exemple : sur un terrain en pente, le coût peut être jusqu’à 10 % plus élevé du fait de fondations adaptées à ce type de terrain) ;
  • Choix des fondations selon la nature du sol ;
  • Surface de la maison ;
  • Choix du toit : les prix peuvent varier selon qu’il s’agit d’un toit classique, mansardé ou plat ;
  • Le type de fenêtres et le choix des matériaux (bois, aluminium, PVC, mixte)
  • Choix des matériaux de finitions : la gamme des finitions aura un impact sur le prix global de la maison.

Estimez le montant de vos travaux d’isolation

Prix indicatifs pour construire une maison

En moyenne, le coût de construction pour une maison traditionnelle peut aller de 1 100 euros TTC par m² et jusqu’à 2 200 euros du m² TTC. A ce prix, il faut ajouter le coût de l’achat de votre terrain.
A titre indicatif, une maison contemporaine coûtera plus cher car ses spécificités chiffrent davantage et vous devrez compter entre 1 900 euros TTC du m² et 2 600 euros TTC du m², somme à ajouter au coût du terrain de construction.

A qui s’adresser pour faire construire sa maison ?
Passer par un professionnel du BTP vous permet aussi de n’avoir qu’un seul interlocuteur qui centralise les informations et coordonne tous les travaux.

  • Le constructeur offre souvent des prix avantageux mais cela n’est valable que si vous optez sur un modèle de maison sur catalogue. Si vous prévoyez de modifier certains aspects de la construction et d’apporter des changements au niveau des plans, vous devrez payer des frais supplémentaires.
  • L’architecte offre la possibilité d’une construction entièrement sur-mesure et c’est à lui que l’on s’adresse pour faire construire une maison répondant à des critères plus personnalisés. Naturellement, le coût est plus élevé que si vous passez seulement par un constructeur, mais dans certains cas, vous ne pourrez pas vous passez des services d’un architecte. Il va travailler avec vous, sur la réalisation de plans. Il peut aussi effectuer le travail de maitre d’œuvre. Facultatif, pour des constructions moyennes, passer par un architecte devient obligatoire dès lors que votre maison dépasse 150 m² de surface.

Quel que soit votre choix, le mieux est de contacter ces professionnels en amont de votre projet de construction de maison, afin de pouvoir obtenir des devis sur leurs prestations.

Estimez le montant de vos travaux d’isolation

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2019 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account