Construction : tout sur les mesures de simplification

: tout sur les mesures de simplification
Notez cet article

Mesures de simplification pour la construction : c’est quoi?

À la suite d’une grande concertation initiée par le ministère du Logement et rassemblant les professionnels de la construction, toute une série de mesures visant à simplifier les normes (jugées non seulement trop nombreuses mais aussi trop compliquées) et à favoriser l’innovation dans le secteur du bâtiment a été définie.

De la diminution du nombres d’étapes nécessaires pour obtenir un permis de construire (dont François Hollande compte ramener le délai d’obtention à « cinq mois au maximum » contre huit mois, en moyenne) à la possibilité d’installer un local à vélo à l’extérieur des bâtiments en passant par la suppression de l’interdiction de l’usage du bois en façade qui frappe  les grands bâtiments, l’assouplissement du respect de la règlementation thermique RT 2012 pour les extensions des petites maisons individuelles ou encore la révision de la norme électrique devant permettre de distinguer ce qui relève de la sécurité ou au contraire du confort, ce sont en tout une cinquantaine de mesures qui ont été adoptées et vont être progressivement mises en oeuvre.

Si certaines sont encore en concertation (suppression du sas entre les WC et le séjour ou la cuisine), d’autres, en revanche, sont déjà en cours (révision du périmètre d’application des mesures de prévention pour la lute contre les termites, en passant d’un maillage départemental à un maillage communal).

Devis gratuitsJe fais des travaux chez moi !Obtenez 4 devis gratuits et sans engagement

Mesures de simplification pour la construction : quel intérêt pour les particuliers ?

En tant que particuliers, vous pourrez espérer retirer un gain de temps appréciable de l’application de ces mesures de simplification. À titre d’exemple, et comme nous l’évoquions plus haut, le délai d’attribution d’un permis de construire passera de huit mois, en moyenne, à cinq mois au maximum.
De même, rappelons qu’avec pas moins de 3 700 normes applicables à la construction d’une maison ou d’un immeuble, il se passe en moyenne entre 18 et 24 mois entre le moment où l’on décide de faire construire et celui où le premier coup de truelle est donné. Une simplification des normes devrait permettre de raccourcir considérablement ce délai.

De plus, un gain financier pourra aussi être retiré de la mise en place de ces normes de simplification pour la construction. Eh oui, comme dit le proverbe, “le temps, c’est de l’argent”. Partant du constat que « le coût moyen d’un logement était 2 000 € du m2 » et que « de l’avis des professionnels, si ce coût avait augmenté de 50 % au cours des dix dernières années, c’était en grande partie à cause de l’inflation des normes », le gouvernement compte d’ailleurs sur la mise en place des mesures pour la simplification de la construction pour permettre aux ménages de faire des économies en « réduisant de 10% le coût moyen d’un logement ».

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account