Faire construire sa maison : quand visiter le chantier ?

Faire construire sa maison : quand visiter le chantier ?
2 (40%) 2 votes

Les visites du chantier avant et lors de réception des travaux sont des étapes cruciales de la d’une . Cependant, il faut respecter les règles qui s’y rapportent et se préparer aux vérifications à faire.

Peut-on accéder au chantier pendant les travaux ?

Lors de la construction, le propriétaire n’est pas autorisé à visiter le chantier sauf si le contrat le permet. En fait, c’est seulement après la réception que la maison devient la propriété d’une personne. De plus, d’après la loi, la personne n’a pas la garde de la construction.

En effet, c’est le constructeur qui est le premier responsable du chantier. Aucune autre personne ne peut donc y avoir libre accès. Cependant, le futur propriétaire a le droit de vérifier l’avancement des travaux avant chaque versement lors des appels de fonds. Avant le versement de 20 % de la somme suite à l’achèvement des structures par exemple, il peut vérifier que ces travaux ont été vraiment réalisés.

Cependant, le propriétaire voulant faire une visite de chantier programmé doit appeler une réunion de chantier. Dans la plupart des cas, le calendrier des visites, ainsi que les dates prévues pour le versement de fonds sont mentionnés dans le contrat.

La visite du chantier lors de la réception des travaux

Lors de la date prévue pour la réception des travaux, il faut d’abord faire une visite de réception. Cette inspection a pour but de vérifier la bonne réalisation des travaux et de détecter les éventuelles anomalies. Ce n’est qu’après que le propriétaire peut emménager dans son nouveau domicile.

En principe, le constructeur est tenu de faire visiter la maison par le futur propriétaire avant que celui-ci ne prenne possession des lieux. Il ne doit en fait remettre les clefs qu’après cette étape. Pour être valide, la visite doit se faire en présence du propriétaire. Si pendant la visite, il y a des éléments non conformes aux engagements inscrits dans le contrat signé, le propriétaire peut refuser la réception.

Préparez la visite du chantier
Avant la visite de réception des travaux, ses futurs occupants doivent se préparer. En premier lieu, il est nécessaire de préparer tous les documents comme le contrat de construction, le plan, les avenants au contrat et le descriptif technique. Ensuite, il est recommandé de lire les parties se rapportant aux demandes spécifiques et aux points les plus sensibles pour les mémoriser.

Il faut par exemple retenir la couleur des chambres, les branchements électriques dans une pièce donnée, la marque des appareils ménagers, le sens d’ouverture des portes et bien d’autres détails spécifiés dans le contrat. Ainsi, la visite sera facilitée et on peut s’assurer que les termes du contrat sont respectés à la lettre. Enfin, il est important d’emmener une lampe électrique pour pouvoir contrôler les parties sombres de la maison et vérifier leur état.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account