Maison : se protéger des inondations



5. Protégez vos ouvertures

Les entrées d’eau dans une maison sont très variées et il est impossible de toutes les rendre complètement étanches.
Votre habitation comporte des ouvertures apparentes ou non, porte d’entrée, porte de garage,ouvertures basses, aération, gaines techniques, etc. Pour limiter la pénétration de l’eau, toutes ces ouvertures doivent être protégées.

  • – Pour les soupiraux, prévoyez un panneau plein à fermeture extérieure. La condamnation est à éviter, les soupiraux pourraient servir pour l’assèchement de votre logement.
  • – Déplacez les entrées d’air et les coffrets électriques en façades, au dessus du niveau des plus hautes eaux connues. En cas d’inondation, les bouches d’aération doivent pouvoir être fermées puis ouvertes facilement. Tous les réseaux électriques et de combustion fermés et sécurisés simultanément.
  • – Faites installer un clapet anti-retour aux sorties des évacuations d’eaux usées.
  • – Choisissez une porte d’entrée apte à supporter les effets de la pression de l’eau. Privilégiez les matériaux les plus résistants possible. Les portes fenêtres ne peuvent être efficacement protégées contre la pénétration de l’eau. Remplacez-les par des fenêtres hautes avec une allège pleine en partie basse. Si celles-ci servent de portes d’entrées, mettre des portes à panneau plein.
  • – La porte de garage est l’ouverture la plus basse de la maison et son étanchéité est quasi-impossible. Seules solutions vraiment efficaces, l’isolement total du garage du reste de la maison ou la construction d’un garage en sous sol. Si ces travaux ne sont pas envisageables, isolez l’alimentation électrique de votre garage (tableau divisionnaire autonome) et ne gardez qu’une porte intérieur d’accès.

Je pose ma questionDes questions pour vos travaux ? Obtenez votre réponse personnalisée

6. Optez pour un intérieur moins vulnérable

Les travaux d’

6. Optez pour un intérieur moins vulnérable

itle="votre maison" href="https://www.bienchoisir.fr/category/cat-votre-maison">votre maison n’ont pas toujours pour but d’empêcher ou de retarder l’arrivée de l’eau, mais bien de rendre les éléments moins vulnérables aux inondations. Il faut avant tout que les matériaux choisis résistent au séchage.

  • – Pour le sol, le carrelage et le parquet traditionnel sont à privilégier. Contrairement à ce que l’on pourrait croire les planchers bois supportent bien le contact de l’eau à condition que le séchage soit de qualité.
  • Les revêtements muraux sont tous vulnérables à l’eau, le papier peint à l’avantage d’être plus facile à enlever et donc à remplacer que la peinture et les matières plastiques.
  • – Les systèmes d’isolation par doublage sur ossatures métalliques ont l’avantage d’être démontables et plus faciles à changer, les systèmes d’isolation collés ne sont pas recommandés.
  • – Les cloisons entre chaque pièce sont très sensible à l’inondation. D’abord parce qu’elle ne sont pas conçues pour résister à la poussée d’eau, puis parce qu’elles sont constituées de matériaux sensibles (plâtre, carton, colle…) . Il est préférable d’installer des carreaux de plâtre hydrofugés.
  • – Les portes intérieures, de qualité courante, sont également constituées de matériaux qui résistent mal à l’action de l’eau. Elles se déforment souvent au séchage.

7. Sécurisez votre réseau électrique

Le 7. Sécurisez votre réseau électriqueicite/normes-electriques-tout-ce-quil-y-a-a-savoir" target="_blank">réseau électrique est un passage pour l’eau pendant l’inondation et un endroit dans lequel l’humidité peut rester, ce qui peut s’avérer être dangereux.

  • – Placez l’armoire électrique ainsi que les prises au dessus du niveau des plus hautes eaux connues.
  • – Installez un réseau descendant, allant du plafond vers le sol, de manière à favoriser l’écoulement de l’eau dans les gaines.
  • – Complétez l’installation existante avec des dispositifs de sécurité des personnes (disjoncteurs différentiels à haute sensibilité 30 mA).
  • – Faites installer un tableau divisionnaire de sécurité spécifique à la partie inondable du réseau électrique.

8.Mettez vos équipements sensibles hors d’eau

Certains équipements peuvent supporter des inondations de courte durée et ne nécessiter qu’un simp

8.Mettez vos équipements sensibles hors d’eau

sables. C’est pourquoi ils sont à protéger. Ce sont des objets lourds et encombrants, il faut donc penser à les installer de façon permanente dans un lieu hors d’eau ou en hauteur.
Les équipements de chauffage contribuent au séchage après le passage de l’eau, ils sont une priorité.

  • – Protégez les générateurs et les réserves directement de l’eau.
  • – Vérifiez l’arrimage des citernes de fioul et de gaz, ainsi que des bouteilles de gaz susceptible d’être emportés.
  • – Les réseaux (tuyauterie) doivent être facile d’accès pour tout examen après inondation.
  • – Pour le chauffage électrique, privilégiez des raccordements amovibles (branchement des radiateurs par prises de courant adaptées) à ceux permanents et évitez les systèmes de chauffage intégrés dont les résistances sont enterrées.
  • – Obturez les évents des cuves à fiouls pour limiter l’évacuation des hydrocarbures en cas de rupture de canalisation.
  • – Prévoyez un stock de parpaings ou de briques pour pouvoir surélever les meubles.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2024 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?