Travaux : faut-il faire appel à un maître d’œuvre ?

: faut-il faire appel à un maître d’œuvre ?
1 (20%) 3 votes

Maître d’œuvre : c’est quoi, au juste ?

Faire appel à un maître d’œuvre, pourquoi pas ? Encore faudrait-il savoir à qui l’on a affaire… Un maître d’œuvre peut-être architecte, agréé en architecture ou encore ne pas être architecte du tout. Dans ce dernier cas, il s’agit alors d’un professionnel que l’on désignera sous plusieurs appellations : maître d’œuvre, bureau d’études, économiste de la . Dans tous les cas et quelque soit son appellation, un maître d’œuvre percevra des honoraires.

Maître d’œuvre : à quoi ça sert ?

  • Que vous fassiez construire votre ou que vous vous lanciez dans d’importants travaux de rénovation, un maître d’œuvre pourra vous épauler et vous faire profiter de son expertise. En clair, son rôle n’est pas de réaliser la construction de votre maison. En revanche, il peut coordonner les travaux, vous assister dans vos relations avec les entreprises présentes sur le chantier, concevoir des plans et produire des documents techniques.
  • De plus, le maître d’œuvre aura pour mission de faire en sorte que l’enveloppe budgétaire dont vous lui aurez communiqué le montant ne soit pas dépassée. En effet, un contrat de main d’œuvre ne fait pas mention du coût total du chantier. C’est donc à vous d’engager des professionnels issus de différents corps de métiers (peintres, maçons, menuisiers, etc.) en fonction des travaux à réaliser. La facture pouvant vite grimper, le maître d’oeuvre tirera le signal d’alarme au besoin…
  • Attention, bien que le maître d’œuvre puisse (c’est d’ailleurs très souvent le cas) vous conseiller sur le choix de telle entreprise ou de telle autre, ce n’est pas à lui que revient la décision finale. En effet, c’est au maître d’ouvrage (c’est à dire vous) et non au maître d’œuvre (qui n’est pas habilité à le faire) que revient la tâche de sélectionner les entreprises qui interviendront sur le chantier.
  • Enfin, le maître d’œuvre ne doit en aucun cas outrepasser son rôle de « conseiller » en intervenant directement, à votre place et en votre nom, auprès des entreprises et des artisans chargés des travaux.

Devis gratuitsJe fais des travaux chez moi !Obtenez 4 devis gratuits et sans engagement

Maître d’œuvre : quelles sont ses responsabilités ?

  • En cas de recours aux services d’un maître d’œuvre, vous ne bénéficiez d’aucune garantie de livraison de quelque sorte que ce soit.
  • L’assurance du maître d’œuvre couvre uniquement les dommages qui pourraient provenir d’un défaut de conception ou d’une mauvaise supervision des travaux.
  • Les contrats de maîtrise d’œuvre ne précisant pas les obligations réciproques des parties, il est recommandé de s’assurer que les clauses y étant relatives soient le plus explicites possible.

Maître d’œuvre : quelles sont les alternatives ?

Plutôt que de faire appel à un maître d’œuvre et de lui confier la supervision de vos travaux (construction ou ), vous avez la possibilité de contacter vous-même les artisans spécialisés dans les corps de métiers qui vous intéressent ou de charger une seule et même entreprise de l’ensemble des travaux. Dans ce cas, il s’agit le plus souvent de travaux de construction.
Il est à noter que si c’est au même professionnel que vous avez confié le plan et les travaux de construction de votre maison ou encore que c’est un professionnel qui vous fournit le plan mais traite en direct avec les entreprises ou les sélectionne à votre place, alors il ne s’agit pas d’un contrat de maîtrise d’œuvre. On est alors en présence d’un contrat de construction de maison individuelle sur plan.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account