CITE & aides 2016 : achetez une chaudière à prix réduits

& aides 2016 : achetez une à prix réduits
4.33 (86.67%) 3 votes

Crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, TVA réduite, vous connaissez. Mais saviez-vous que ces de l’État peuvent s’appliquer, sous certaines conditions à l’achat d’une chaudière ? Ces aides ne servent pas seulement à faire réaliser de gros travaux comme l’isolation des combles ou la pose de double-vitrage, elles interviennent aussi pour l’achat de tout matériel visant à améliorer la performance thermique dans la maison. Si vous comptez acheter une chaudière, voici tout ce qu’il faut savoir pour réduire le prix de votre achat et de son installation.

Acheter une chaudière : oui, mais pas n’importe laquelle

Tout d’abord, pour éviter les achats que l’on regrette ensuite, mieux vaut se poser quelques questions, histoire de ne pas acheter une chaudière qui ne soit pas adaptée à vos besoins :

  • L’isolation de votre habitat est-elle au point ? Une mauvaise isolation entraînera une consommation d’énergie plus élevée, quelle que soit la chaudière choisie. Ce point mérite donc que l’on s’y arrête;
  • Quelles sont vos habitudes de consommation ? Et pour combien de personnes dans le foyer ? On ne choisit pas une chaudière pour une petite surface et deux ou trois usagers de la même façon que pour une famille de 5 ou 6 personnes et une grande surface d’habitation.

Voici déjà deux éléments importants à prendre en compte, mais si vous hésitez encore, il est aussi conseillé de faire faire une étude thermique par un professionnel. Avant de choisir une chaudière, cette étude s’avèrera d’une grande importance et vous évitera de faire des erreurs.

Comment choisir sa chaudière parmi les nombreux modèles disponibles ?

Marque, technologie, type d’énergie, prix… difficile de s’y retrouver parmi les modèles de chaudières proposées sur le marché.

  1. Technologie
    Chaudière à basse température, chaudière à ventouse, chaudière à gaz, à condensation ou chaudière à micro-génération… en matière de technologie, le choix est varié. Comme on le verra plus loin, certains modèles entrent dans le programme de la performance énergétique et ouvrent droit à des aides.
  2. Marques
    Frisquet, Atlantic, De Dietrich, Viessman ou encore Vaillant sont parmi les leaders du marché et proposent différents modèles de chaudières.
  3. Énergie
    Difficile de choisir entre le gaz, le fioul, le bois/granulés ? Chaque type d’énergie possède des atouts et des faiblesses. Pour faire jouer son droit à des aides de l’État, on choisira plutôt l’option non-polluante en privilégiant des énergies renouvelables.
  4. Prix
    Une chaudière de bonne qualité peut s’avérer coûteuse à l’achat mais va vous permettre de réaliser ensuite des économies d’énergie et des économies sur la facture. Si vous optez pour des chaudières entrant dans le champ du programme destiné à améliorer la performance énergétique des foyers, vous bénéficierez en plus d’aides financières de l’État, ce qui n’est pas négligeable.

Nota : la chaudière à condensation est un modèle très demandé, car moins polluant que d’autres modèles de chaudières. En outre, elle est facile à installer et peut faire économiser jusqu’à 20 % sur la facture d’énergie par rapport à une chaudière standard (source : ADEME). Comme ce type de modèle contribue à améliorer la performance énergétique, elle pourra être financée par des subventions de l’État.

Dans quels cas puis-je faire financer l’acquisition et l’installation de ma chaudière ?

L’achat de certaines chaudières peut donner droit à des subventions de l’État. Ce sont les chaudières les moins polluantes :

  • Chaudière à condensation;
  • Chaudière à condensation et à micro-génération gaz.

Quelles sont les aides et subventions pour ma future chaudière ?

Pour bénéficier d’avantages et de réductions de prix sur l’achat et l’installation de votre chaudière, il existe plusieurs aspects à connaître. Tout d’abord, les aides et subventions de l’État sont soumises à certaines conditions : c’est ce que l’on appelle éco-conditionnalité. En particulier, il vous sera spécifié de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Celui-ci a une très bonne expertise de son métier mais il est aussi garant de faire l’installation de votre chaudière selon les normes applicables pour l’amélioration de la performance thermique. Les plombiers-chauffagistes ont, depuis peu, un label supplémentaire : le Chauffage + qui leur donne les qualifications requises pour l’installation de chaudières à condensation ou à micro-cogénération par exemple.

Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, anciennement CIDD – Crédit d’Impôt Développement Durable)
Il représente 30 % de crédit d’impôt pour l’installation de votre chaudière à micro-cogénération par exemple. Il faut toutefois que cette installation se fasse dans votre résidence principale. La construction de ce logement doit avoir plus de 2 ans.

L’ (éco-prêt à taux zéro)
Il s’agit d’un prêt pouvant aller jusqu’à 20 000 euros que vous pourrez demander dans toutes les banques participant au programme. Sans condition de ressources et remboursable sans intérêt (taux zéro), ce prêt est applicable aux chaudières non-polluantes, installées par un professionnel RGE.

Les aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat)
Ces aides, comme le programme Habiter Mieux, ont pour but d’aider les foyers les plus modestes, en situation de précarité énergétique, afin d’améliorer la performance énergétique de leur logement. Il est soumis à des seuils de salaires définis par l’organisme.

La
La TVA à 5,5 % peut s’appliquer pour une chaudière à condensation et à micro-génération gaz par exemple, à condition que l’installation soit faite par un professionnel RGE et de pouvoir présenter une facture de l’entreprise ou de l’artisan.

Les primes d’économie d’énergie
Pour l’achat d’une chaudière plus performante, certains magasins peuvent accorder des primes à leurs clients. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre point de vente.

Les primes à la rénovation énergétique
Ces primes peuvent, sous certaines conditions, aller de 1 350 à 3 000 Euros.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account