Travaux d’isolation : gare aux arnaques !

d’ : gare aux arnaques !
Notez cet article

Travaux d’isolation : méfiez-vous du démarchage à domicile

Pour reprendre le célèbre sketch des Inconnus, il y a le bon artisan et le mauvais artisan. Force est tout de même de constater que dans le cas d’un démarchage effectué à votre domicile par une société qui vous proposerait de réaliser des travaux d’isolation, la méfiance doit être de mise. En effet, des particuliers ont été victimes d’entreprises indélicates et/ou incompétentes qui les avaient démarchés à domicile et avaient abusé de leur confiance. Notamment en effectuant des travaux d’isolation qui n’étaient pas nécessaires, en ne respectant pas les normes en vigueur ou en installant des équipements s’étant par la suite révélés défectueux.

L’émission Capital récemment diffusée sur M6 et intitulée « Maison : le confort à tout prix ! » revenait notamment sur des particuliers victimes d’entreprises peu scrupuleuses. De la chaudière, pourtant en parfait état de fonctionnement mais que la société ayant opéré le démarchage à domicile conseillait de remplacer aux équipements mi-radiateurs-mi-climatiseurs qui tombaient en panne les uns après les autres en passant par la pompe à chaleur inadaptée et le panneau solaire installé dans la cave d’une habitation, tous les moyens sont donc bons pour certaines entreprises, prêtes à tout pour surfer sur la vague de la transition énergétique (et accessoirement escroquer leurs clients).

Le conseil de BienChoisir.fr :
En cas de démarchage à domicile, il est essentiel de ne pas se précipiter et de bien prendre le temps de réfléchir.
De plus, il vous est possible d’obtenir des éclaircissements sur tel ou tel point de détail, soit en nous contactant mais aussi en consultant votre Espace Info Énergie.
Sachez enfin que légalement, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours à compter de la signature pour faire machine arrière.

J’y vaisProblème d’isolation ?Voir les disponibilités des artisans près de chez vous

Travaux d’isolation : exigez des artisans agréés

Il est très important de vous assurer que l’artisan auquel vous faites appel pour réaliser des travaux de rénovation thermique à votre domicile dispose bien des compétences requises pour mener à bien le chantier. Car loin de vous faire réaliser des économies sur votre facture énergétique, des équipements ou du matériel qui ne seraient pas installés conformément aux règles en vigueur ou qui seraient inadaptés à votre habitation (voire défectueux !) risqueraient de l’alourdir. En effet, il n’est pas rare, dans des cas de ce genre, de voir la facture énergétique bondir, la consommation électrique (notamment le chauffage !) venant pallier les carences du matériel installé… Et là, c’est pire que mieux !

À compter du 1er janvier 2015, tout chantier de rénovation thermique devra être confié à un artisan labelisé « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement) si l’on veut pouvoir bénéficier du crédit d’impôt « Transition Énergétique ». Pour décrocher cette appellation, les artisans doivent suivre une formation portant principalement sur les normes en vigueur dans le domaine de la rénovation thermique mais aussi sur la réalisation d’un diagnostic énergétique.

Le conseil de BienChoisir.fr :
N’hésitez pas à mener votre petite enquête (bouche à oreilles, forums sur Internet) afin de vérifier que l’entreprise à laquelle vous envisagez de confiez vos travaux d’isolation n’est pas indélicate mais au contraire fiable et honnête.
Sachez aussi que le logo « Partenaire Bleu Ciel EDF » est accordé par EDF sans aucun contrôle. Méfiance donc si une entreprise venait à vous démarcher en s’en prévalant.
Pour info, les professionnels avec lesquels BienChoisir.fr travaille sont qualifiés. Ils ont également fait l’objet d’une vérification de leur santé financière ainsi que de leur solvabilité.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account