Aménager une cuisine : les idées qui marchent vraiment

Aménager une cuisine : les idées qui marchent vraiment
4 (80%) 1 vote

Véritable pièce à vivre, la cuisine est désormais multifonction : on y prépare les repas, on y mange, on y refait le monde… Découvrez toutes les astuces pour que votre cuisine soit bien agencée.

Règle 1 : Respecter le triangle d’activité

Le triangle d’activité d’une cuisine désigne le périmètre situé entre les trois zones que sont :

  1. le pôle « cuisson » (plaques, four) ;
  2. le pôle « stockage » (froid et épicerie) ;
  3. le pôle « eau » (évier, lave-vaisselle).

La plupart des trajets se font à l’intérieur de cette zone. C’est pourquoi il est conseillé de placer ses plaques de cuisson, son réfrigérateur et son évier proches (et à égale distance !) les uns des autres. Plus le périmètre du « triangle d’activité » est réduit, plus les déplacements sont facilités et plus la cuisine est fonctionnelle.

Règle 2 : Faciliter le cheminement du propre et du sale

Après avoir débarrassé la table, on pose le plus souvent les assiettes sur le plan de travail de la cuisine. On les vide ensuite dans poubelle, on les rince dans l’évier et enfin on les place dans le lave-vaisselle. Rapprocher la poubelle, évier et lave-vaisselle permet de se faciliter la vie.

Règle 3 : Multiplier les rangements

Pour les éléments bas, optez pour des tiroirs plutôt que des placards. Les tiroirs permettent non seulement de ranger les accessoires ou les produits par thème ou par nature (les assiettes avec les assiettes, les casseroles avec les casseroles, les sucreries avec les biscuits, etc.) mais aussi de stocker plus de choses qu’un placard. Et il est possible de voir leur contenu d’un seul coup d’œil.

Règle 4 : Bien choisir l’implantation des éléments de sa cuisine

L’implantation d’une cuisine (en I, en U, en L, en parallèle, etc.) est essentielle. Elle doit être adaptée au volume disponible :

  • Plan de cuisine en I (les meubles sont alignés le long d’un mur). Ce type d’implantation est conseillé si la cuisine est étroite.
  • Plan de cuisine en L (les meubles forment un angle sur deux murs). Ce type d’implantation est idéal pour les cuisines de taille moyenne.
  • Plan de cuisine dite « labo », en parallèle (les deux rangées de meubles doivent être éloignées de 0,90 m au minimum pour permettre de circuler et d’ouvrir les placards sans gêne) .
  • Plan de cuisine en U (trois rangées de meubles ou deux rangées et un espace bar). Cette implantation convient aux cuisines fermées et aux cuisines américaines ouvertes sur le salon.
1 Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account