Cuisine équipée : quel plan de travail choisir ?

: quel plan de travail choisir ?
Notez cet article

Si vous ne voulez pas vous ruiner…

Disponibles dans une large gamme de coloris mais aussi de formes, les plans de travail en stratifié ou en mélaminé offrent un excellent rapport qualité-prix. Attention toutefois, un plan de travail en stratifié ne conviendra pas à un usage intensif. Le stratifié craint l’eau ainsi que la chaleur et se raye facilement.
Côté prix, un plan de travail en stratifié coûte entre 50 euros et 100 euros / m2.

Si vous recherchez la solidité…

Les plans de travail en granit ou encore en quartz figurent parmi les plus résistants de leur catégorie. Mais si sa résistance n’est plus à prouver, le granit n’est pas exempt de défauts : son poids (excessif), son prix (dissuasif) et le fait qu’il supporte mal la chaleur font qu’il ne conviendra pas à tout le monde.
De leur côté, les plans de travail en quartz, quoique chers à l’achat, offrent une meilleure « thermo-résistance ». Question budget, un plan de travail en granit coûte entre 130 et 400 euros / m2.

Si pour vous, le rustique, c’est fantastique…

Esthétique, noble et naturel, le bois est un excellent choix de matériau pour le plan de travail d’une cuisine équipée. Redoutant les taches et les rayures, les plans de travail en bois nécessitent toutefois un entretien régulier. Côté prix, le bois reste abordable.
De son côté, l’ardoise convient davantage à un usage ponctuel qu’à une utilisation intensive. En effet, l’ardoise se raye très facilement, coûte relativement cher à l’achat et doit être régulièrement entretenue. En revanche, poser à sa surface les plats les plus chauds n’altèrera en rien son aspect. Pour info, un plan de travail en bois coûte environ 150 euros.

Si vous aimez ce qui est « tendance »…

Ultra-tendance, les plans de travail en béton squattent la plupart des émissions de télévision consacrées à la déco. Il faut dire que le béton a tout pour plaire : esthétique et simple d’entretien, il peut être décliné à l’infini : lissé, ciré, teinté, etc. Mais le béton aurait tort de s’endormir sur ses lauriers car il dispose désormais d’un concurrent de « poids » : le Corian. Élaboré à base de de résines acryliques et de poudres minérales mêlées, ce matériau allie robustesse et design. De plus, il ne craint ni les rayures ni le chaud. En revanche, force est de constater que ce poids lourd des cuisines pâtit des mêmes défauts que le béton. Il pèse lourd et il coûte cher. Si vous optez pour du béton ciré, il vous en coûtera environ 300 euros / m2.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account