Cuisine, quel matériau pour mon plan de travail ?

4.5 (90%) 2 votes

A la fois conviviale et ludique, la cuisine est la pièce de la maison où toute la famille se retrouve. A la fois pièce à vivre et pièce de travail, les femmes et les hommes qui cuisinent apprécient d’avoir de l’espace et surtout un plan de travail adapté à leurs essais culinaires ! Eclaboussures, chocs, plats chauds, découpage et préparation : quel matériau peut apporter à la fois esthétisme, confort et robustesse ? Zoom sur les différents matériaux du plan de travail.

Qu’attend-on d’un plan de travail dans une cuisine ?

Avant de sélectionner un matériau, il est utile de faire un tour d’horizon sur les critères que l’on attend de son plan de travail.

  • Fonctionnalité : le choix du plan de travail va tenir compte des personnes du foyer. S’il y a des enfants, on évitera le choix d’un matériau fragile ou rapidement salissant comme le verre;
  • Aspect esthétique : bien assortir son matériau au style de la maison et de la cuisine en particulier est essentiel. Le rendu n’est pas le même si l’on opte pour le bois ou le quartz.
  • Robustesse et durabilité : si certaines personnes cuisinent peu et vont privilégier l’aspect esthétique, les passionnés de cuisine privilégieront un matériau qui soit très résistant, facile d’entretien et robuste sur la durée.
  • Surfaces : il s’agit de prendre en compte la surface de la cuisine en elle-même et celle du plan de travail. Il existe de grandes cuisines avec îlot central par exemple qui supportent bien le marbre ou le granit ou des cuisines petites et fonctionnelles avec une petite surface de plan de travail qui s’accommoderont plutôt d’un matériau inox ou bois.
  • Coût : le prix est certainement un critère non négligeable puisque la fourchette de prix peut s’échelonner de 10 à 15 euros le m² pour un matériau comme le stratifié et frôler les 400 euros du m² pour un matériau comme le marbre. Il est donc important de bien connaître son
    budget pour adapter son choix en conséquence.

Cuisine et plan de travail : quels matériaux choisir ?

Aujourd’hui, réaliser ou faire poser un plan de travail dans sa cuisine est une opération qui doit être mûrement réfléchie. D’une part, le matériau doit répondre aux critères évoqués ci-dessus. D’autre part, il existe une gamme très large de matériaux offrant toutes des qualités et quelques petits inconvénients. Parmi les matériaux disponibles sur le marché pour mon plan de travail, on pourra citer notamment :

  • Le bois,
  • Le stratifié,
  • Le granit,
  • Le marbre,
  • Le verre,
  • Le quartz,
  • L’inox,
  • Le béton,
  • Le Corian,
  • La pierre naturelle,
  • Etc.

Les plus et les moins des matériaux pour mon plan de travail

Vous avez déjà une idée plus précise pour le plan de travail de votre cuisine ? Passons maintenant en revue les avantages et les limites éventuelles de chaque matériau.

Le stratifié
Ses plus : c’est un matériau résistant aux chocs et à la chaleur (à condition de ne pas poser un plat qui sort du four directement dessus). C’est l’un des matériaux les moins chers. Il offre une large gamme de coloris et d’effets de styles. Enfin, il plait pour sa facilité d’entretien.
Ses moins : le stratifié n’offre pas un caractère esthétique exceptionnel. Sur le long terme, sa résistance est moindre. Il est également sensible aux rayures et vous devrez avoir votre planche à découper à portée de main pour éviter de l’abîmer.

Le bois
Ses plus : noble et naturel, le bois est un matériau esthétique très apprécié. Il s’accorde dans un environnement rustique aussi bien que moderne (exemple : style scandinave). Il existe une gamme assez variée d’essences : chêne, pin, bambou, noyer, hêtre, bois exotique et des finitions qui peuvent être soit huilées ou laquées. Son coût, certes variable selon le type de bois choisi, reste cependant abordable.
Ses moins : le bois doit être entretenu régulièrement et il faudra l’enduire chaque année avec une huile de lin par exemple, pour lui garder sa qualité. Sur la durée, il peut devenir plus fragile et laisser apparaitre des fissures.

Le granit
Ses plus : c’est un matériau esthétique et très solide. Il peut résister à des températures élevées (jusqu’à 180° C) et aux rayures. Il s’entretient très facilement mais on le privilégie pour des grandes cuisines avec des plans de travail imposants. Il est moins coûteux que la pierre naturelle.
Ses moins : déconseillé pour de petits plans de travail.

Le Corian
Ses plus : ce matériau composé de résine de synthèse est résistant aux chocs et offre une gamme de coloris adaptés à tous les goûts. Son aspect imite bien la pierre naturelle (exemple : le grès).
Ses moins : il est sensible aux tâches (attention de ne pas renverser du vin ou du café !). Il est assez cher.

Le verre
Ses plus : matériau très apprécié pour son esthétisme et son aspect lumineux, le verre donne un aspect tendance et ultra moderne à votre cuisine. C’est le matériau idéal pour une cuisine design.
Ses moins : c’est un matériau à éviter si vous avez des enfants car il marque et vous risquez de passez votre temps à essuyer les traces de doigts. En outre, il faut le protéger des rayures et avoir sous la main une planche à découper !

L’inox
Ses plus : c’est LE matériau des accros aux petits plats faits maison ! L’inox est le matériau qui remporte les suffrages des pro de la cuisine et c’est bien sûr pour sa solidité, sa résistance (aux tâches et aux températures élevées) et son côté hygiénique. Il s’adapte aussi bien à un plan de travail ou un
îlot et dispose d’une excellente longévité.
Ses moins : ce matériau se raye facilement et doit être entretenu régulièrement si l’on souhaite lui garder son éclat (il est sensible au calcaire).

Le béton
Ses plus : il donne un aspect moderne à votre cuisine. Il est très robuste et son coût est plus abordable que le marbre. On peut opter pour plusieurs finitions : brassé, ciré…
Ses moins : il est indispensable de le faire vernir tous les ans car cela lui évitera de se tâcher.

Le quartz
Ses plus : le quartz, tout comme le verre, est un matériau tendance. Il se décline en de nombreux coloris et il est idéal pour une cuisine design, tout en étant facile d’entretien et résistant.
Ses moins : son prix reste élevé.

Le marbre
Ses plus : élégant, solide, résistant, le marbre est un matériau noble qui offre une grande variété de styles (veiné, moucheté) et de couleurs. Il aura une bonne longévité s’il est bien entretenu.
Ses moins : il est nécessaire de l’imperméabiliser et de lui dispenser un traitement hydrofuge pour une bonne protection. Son principal inconvénient est son prix très élevé.

 

Notre astuce en plus : Le billot en bois mobile est à adopter illico si vous optez pour un plan de travail qui risque de se rayer ou de se tâcher. Plus grand qu’une planche à découper, il protégera votre plan de travail pendant que vous faites votre petite cuisine. Il ne vous reste plus ensuite qu’à l’ôter lorsque votre cuisine est rangée !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account