Nouvelles tendances : éclairages extérieurs



Nouvelles tendances : éclairages extérieurs
5 (100%) 4 votes

Choisir un bel éclairage, moderne et design est tout aussi important que de trouver un luminaire efficace en éclairage tout en étant économe en énergie. Aujourd’hui, il devient possible de tout combiner et l’on peut obtenir des éclairages de qualité pour sa terrasse, son jardin, les allées extérieures ou la piscine. Projecteurs, spots et lampadaires, solaires ou LED électriques, le choix est varié et s’adapte à tous les budgets. A suivre, notre éclairage sur les nouvelles tendances !

L’éclairage extérieur : les différents types

Quel type d’éclairage extérieur pour quel endroit ?

Vous pouvez désormais faire la lumière dans tout endroit extérieur : ceci va de la terrasse, à la piscine, en passant par les végétaux que l’on met en valeur en projetant une lumière, ou à une décoration adaptée (guirlandes lumineuses) pour une soirée.

  • Pour votre terrasse extérieure : optez pour des spots, des néons, des appliques murales ou des meubles lumineux ;
  • Pour éclairer votre jardin : pourquoi ne pas choisir des lampadaires basse consommation, des spots aux pieds des arbustes, des projecteurs et des guirlandes lumineuses pour créer une ambiance spéciale ?
  • Pour votre piscine : choisissez d’éclairer les abords de la piscine, mais vous pouvez aussi choisir d’éclairer votre bassin par des spots adaptés à ce type d’usage ;
  • Pour votre garage, l’entrée de votre maison ou encore vos allées de jardin, vous avez le choix entre les appliques, les lampadaires, les projecteurs, etc.

Comment choisir le luminaire adapté ?

Pour bien penser votre projet d’installation de luminaires extérieurs, vous devrez vous poser quelques questions préalables :

  • Pour quel endroit ? Vous ne choisirez pas le même éclairage pour une piscine, un garage ou un jardin
  • Combien de fois allez-vous l’utiliser ? Pour des éclairages allumés souvent, il vaut peut-être mieux opter pour un dispositif de basse consommation afin d’éviter un éclairage trop énergivore. En outre, certains endroits doivent être mieux éclairés que d’autres, ce qui devrait aussi vous faire réfléchir sur la puissance de l’éclairage à adopter.
  • Quid de la commande pour l’allumage ? Si vous envisagez de coupler votre allumage extérieur à un système de domotique, il faut y penser dès le début du projet, car le montant du devis ne sera pas le même que pour un éclairage à commande classique.
  • N’oubliez pas les options ! Certains éclairages offrent des options intéressantes, notamment pour un éclairage extérieur à l’entrée d’une maison. Le détecteur de présence qui commande l’éclairage dès que vous vous approchez de votre entrée est particulièrement apprécié lorsque l’on rentre tard et que l’on est à pieds, sans lumière.

L’éclairage extérieur : faites des économies avec le Led

L’éclairage LED (pour Light-Emitting Diode) est un système d’éclairage très performant et surtout bien moins énergivore que l’éclairage classique. On le voit prendre de l’ampleur pour les éclairages publics pour lutter contre la surconsommation électrique.
Découvert par Oleg Vladimirovich Losev en 1927, puis amélioré par d’autres scientifiques, l’éclairage basse consommation devrait représenter une part de 75 % des moyens d’éclairage d’ici à 2020, tant pour le domaine public que privé.

Les points forts du Led

  • Sa faible consommation par rapport aux autres types d’ampoules ;
  • Une bonne performance énergétique ;
  • Une bonne résistance aux basses températures extérieures en hiver ;
  • Sa durée de vie ;
  • La taille réduite des ampoules Led adaptée pour les petits luminaires et les spots ;
  • Robustesse.

Ses moins

  • Un coût encore élevé bien que le prix baisse en moyenne de 20 % par an
  • Il faut parfois attendre à l’allumage car la puissance de la luminosité peut venir plus lentement pour certaines ampoules.

Quel budget prévoir pour l’éclairage extérieur ?

Nous avons relevé quelques prix à titre indicatif chez des distributeurs de luminaires (prix moyens) :

Eclairage extérieur Fourchette de prix TTC
Les appliques extérieures Entre 10 et 170 euros
Les projecteurs extérieurs simples Entre 30 et 35 euros
Les projecteurs plus élaborés (ex : avec détecteur de présence) Entre 45 et 150 euros
Les spots à encastrer Entre 10 et 250 euros
Les bornes de jardin Entre 30 et 40 euros
Les bornes solaires Entre 50 et 180 euros
Le lampadaire extérieur Entre 80 et 300 euros

Eclairage extérieur : nos idées tendance

On accorde aujourd’hui autant d’importance à la qualité de l’éclairage extérieur qu’à son esthétisme. Il n’est pas rare de trouver des gammes d’abat-jours aussi jolis que ceux de votre salon, pour habiller des appliques extérieures pour votre terrasse.
Les meubles lumineux offrent une belle luminosité. Ils sont éclairés de l’intérieur par un dispositif Led et permettent de donner un certain style à votre salon de jardin.
La tendance est aussi de multiplier les points lumineux afin de mettre en valeur une allée qui pourra être sertie de spots encastrés, un massif de plantes, en jouant sur l’orientation des spots, une fontaine de jardin qui peut être éclairée sous différents angles pour lui donner plus de caractère.

A qui s’adresser pour l’installation des éclairages extérieurs ?

Il vaut toujours mieux faire appel à un professionnel, surtout lorsque l’on doit mettre en place une installation électrique et sécuriser celle-ci pour qu’elle soit adaptée à une zone soumise aux intempéries.
Certaines normes sont à respecter rigoureusement tant pour l’achat des fournitures (lampes conformes, résistant aux intempéries) que pour l’installation des éclairages et l’utilisation d’un transformateur assez puissant pour tous les éclairages n’a pas de secret pour le professionnel. Ce n’est pas le cas d’un bricoleur occasionnel.
Pour la main d’oeuvre, il vous en coûtera en moyenne entre 35 et 50 euros de l’heure (hors déplacement).
Faites établir plusieurs devis au préalable, auprès d’électriciens qualifiés, en fonction des travaux d’installation à faire afin de bien penser votre budget.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account