Le Feng Shui s’invite dans votre chambre !



Le Feng Shui s’invite dans votre chambre !
5 (100%) 2 votes

Le Feng Shui permet d’harmoniser nos intérieurs en choisissant mieux les matières, les couleurs, la façon de placer des objets de décoration ou des meubles. Venu de la Chine Traditionnelle, cet art connait un vif engouement aujourd’hui en Occident. On commence à comprendre l’impact que peut avoir l’agencement d’un lieu sur notre bien-être physique et émotionnel. Et lorsque le Feng Shui s’invite dans notre chambre, c’est toute la qualité de notre sommeil qui peut en bénéficier ! Explications.

Principe du Feng Shui

Le Feng Shui vient tout droit de la Chine Traditionnelle. Dans la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), il est reconnu comme faisant partie d’un tout, puisque l’on traite l’espace à vivre, un peu comme un corps humain où chaque partie n’est pas séparée du tout.
D’ailleurs, que ce soit pour soigner l’habitat ou pour guérir le corps humain, on va prendre en compte un système d’énergies et se servir des 5 éléments fondamentaux que sont :
– L’eau,
– La terre,
– Le bois,
– Le métal,
– Le feu
Pour harmoniser parfaitement un lieu de vie, ces 5 éléments doivent être en équilibre les uns avec les autres, sans que l’un ne prenne le dessus sur les autres. Comme ce que l’on voit à l’extérieur nous imprègne à l’intérieur, la recherche de cette harmonie dans notre chambre ou notre salon aura forcément un impact positif sur notre bien-être intérieur, nous apportant le calme, la détente, la relaxation.
De nombreux experts se sont aperçus que des pièces à vivre pouvaient être source de stress ou, au contraire de bien-être. Cela peut venir d’une couleur inadaptée, d’un matériau mal choisi, d’un objet de décoration qui n’est pas placé où il faut pour créer une harmonie. Tout ce qui passe par notre œil doit appeler à la détente intérieure. Cela est valable aussi pour
l’agencement d’un bureau où l’on ne conçoit pas de placer le bureau de sorte que la personne assise tourne de dos à une porte. L’importance de créer un espace ouvert fluidifie l’énergie.
Dans le même esprit, on veillera aussi au positionnement des miroirs, à l’absence d’angles à certains endroits de la pièce, etc.
C’est tout un art ! Le Feng Shui entre de plus en plus dans les maisons et les bureaux et certains ménages n’hésitent pas à faire appel à un expert avant de meubler et décorer leur espace à vivre.

Quels sont les bienfaits du Feng Shui ?

Une chambre aménagée et meublée dans le respect des règles Feng Shui est une chambre plus confortable et plus agréable à vivre. C’est surtout une chambre où l’on trouvera un sommeil bien plus réparateur et où il sera possible d’oublier ses anciennes insomnies.

Vous saviez déjà peut-être que le lit orienté avec la tête au Nord était la position idéale pour trouver le sommeil ? A l’inverse, les personnes qui ont conçu leur chambre avec un lit la tête au Sud ne devront pas s’étonner de mal dormir. S’il existe des compromis (Nord-Est ou Nord-Ouest) lorsque l’on ne peut vraiment pas faire autrement, le positionnement au Nord reste le meilleur choix. Mais le Feng Shui va bien au-delà.

Les bienfaits du Feng Shui sont nombreux et nous pouvons citer par exemple :
– Sens de l’ordre, de la rigueur, de l’organisation : la décoration Feng Shui élimine le fouillis car une chambre surchargée ou trop encombrée ne laisse pas circuler correctement les énergies et devient source d’anxiété et de stress ;
– Développement du goût pour l’harmonie des couleurs et pour leur choix : certaines couleurs aident à l’apaisement et à l’endormissement (les tons pastels) tandis que d’autres sont à proscrire à tout prix dans une chambre car elles ont tendance à énerver ou à rendre maussade (rouge, violet, noir) ;
– Développement du goût pour la pureté et la propreté de la pièce : les objets et les meubles doivent être époussetés régulièrement. Sans devenir forcément maniaque, il faut choisir la voie du juste milieu car un épais tapis de poussière sur un meuble n’est pas reposant à l’œil et la poussière est un obstacle à la bonne circulation des énergies. De même, il est complètement proscrit de laisser dépérir une plante verte car l’on considère que la vue d’une plante en mauvaise santé aura un impact sur notre humeur (penser à jeter les fleurs fanées et l’eau stagnante).
– Goût pour ce qui est naturel : dans une chambre, comme dans les autres pièces, le Feng Shui va favoriser les matières naturelles car elles « respirent ». Il vaut donc mieux veiller à opter pour un drap de coton ou de flanelle en hiver, que pour un tissu synthétique. On éloigne – autant que possible – tous les appareils qui produisent des ondes et de l’électricité (TV, téléphone, tablette) de la chambre pour mieux dormir !
– Chut ! Le bruit de la rue peut être très perturbant pour notre bien-être. On veillera donc à installer la chambre dans un endroit calme de la maison ou à faire poser un double-vitrage ! En revanche, le bruit d’une fontaine peut être rafraichissant (élément eau) et l’on peut opter pour une petite fontaine comme élément de décoration.

Meilleure qualité de sommeil, plus de vitalité dans la journée, moins de tensions, tout est fait pour vous aider à accueillir vos journées de façon plus zen.

Comment aménager une chambre au mieux avec le Feng Shui

Personnalisez-la à votre image
Les spécialistes du Feng Shui recommandent de laisser parler notre intuition. Il n’est donc pas conseillé de suivre n’importe quel agencement vu sur un catalogue, juste parce que c’est joli, si cela ne répond pas plus que cela à votre envie. Votre chambre devra refléter plutôt votre personnalité.

Choisissez les matériaux et les matières avec soin

Pour les textiles, préférez les matières naturelles aux matières synthétiques et choisissez des meubles en bois ou en verre (table basse) avec des angles doux (arrondis).

Ne surchargez pas trop l’espace

S’il est bien vu d’avoir une étagère à la tête de son lit avec quelques objets de décoration ou quelques livres, il est déconseillé d’avoir une bibliothèque trop encombrée ou des tableaux trop imposants pour cette pièce. Quelques estampes ou tableaux de petites tailles sont adaptés si les coloris ne sont pas trop agressifs. Ne surchargez pas les étagères et la penderie si elles font face à votre lit car c’est la première chose que vous voyez en vous réveillant. Réorganisez votre rangement pour éviter l’encombrement, source de stress.

Sachez positionner les meubles et les objets

Le lit doit trouver un appui contre un mur pour positionner la tête de lit. La tête de lit doit se placer au centre du mur. Il n’est pas recommandé d’avoir un lit « coincé » dans le passage entre une porte et une fenêtre. Les côtés du lit doivent être éloignés du mur pour laisser les énergies circuler.

Choisissez bien votre type d’éclairage

Dans une chambre, il vaut mieux éviter un éclairage trop vif. Le but est d’avoir une lumière tamisée qui facilitera d’autant mieux l’endormissement. Vous pouvez, opter pour des ampoules de couleurs pastel si vous aimez créer une atmosphère plus reposante et avoir une lampe d’appoint pour un éclairage plus ordinaire.

Rangez vos téléphones

Tout objet de communication (TV, Smartphone, tablette) doit être laissé au salon. Il est impensable de « bien » dormir avec un smartphone allumé sur une table de nuit. Les ondes électromagnétiques doivent être évitées car elles provoquent des insomnies et des maux de têtes.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account