Comment bien choisir son fournisseur d’énergie ?



Comment bien choisir son fournisseur d’énergie ?
5 (100%) 3 votes

Bien choisir son fournisseur d’énergie : mode d’emploi

Bien qu’il s’agisse d’offres sans engagement et dont la résiliation se fait sans frais, il est toujours mieux de bien choisir son offre d’énergie. Dépendant d’un fournisseur d’électricité et/ou de gaz, ces offres peuvent vous faire économiser de belles sommes si elles sont bien choisies. De surcroît, vous pouvez même vous éclairer avec une énergie respectueuse de l’environnement ! Vous avez du mal à faire votre choix parmi les très nombreux abonnements ? Pas de panique ! On vous donne quelques pistes pour bien choisir votre fournisseur d’énergie dans cet article.

L’étape du choix du fournisseur d’énergie

Simulez votre consommation d’énergie

Pour bien choisir son fournisseur d’énergie et l’une de ses offres, mieux vaut faire une estimation de sa consommation d’électricité ou de gaz ! En effet, la simulation de vos dépenses d’énergie peut vous être très utile avant de souscrire une offre dans le sens où elle permet de choisir la meilleure pour vous. La simulation de consommation présente au moins deux avantages :

  1. Choisir l’offre qui vous intéresse le plus en vous basant sur plusieurs critères (électricité verte, prix…)
  2. Savoir combien vous dépensez en termes d’électricité ou de gaz

 

La plupart des fournisseurs proposent, sur leur site Internet, un outil vous permettant d’estimer votre consommation. Il vous suffit ensuite de renseigner quelques informations sur votre logement et sa consommation comme sa superficie, le nombre d’habitants, le nombre d’appareils électriques et leur durée d’utilisation. Vous obtiendrez ensuite un prix à l’année que vous pourrez diviser pour savoir à combien votre fourniture d’énergie revient chaque mois.

Se baser sur certains critères pour bien choisir son fournisseur d’énergie

Vous devez, par ailleurs, réfléchir aux critères auxquels va répondre votre fournisseur d’énergie. S’il faudrait, dans l’idéal, que ce fournisseur d’électricité ou de gaz réponde à toutes vos exigences, si celui-ci rassemble plusieurs plusieurs critères, c’est déjà une très bonne chose ! Réfléchissez donc à ce qui importe pour vous : préférez-vous utiliser une électricité verte contre quelques euros de plus chaque mois ? Utilisez-vous davantage votre énergie à certaines heures de la journée que d’autres ? Voulez-vous gérer votre abonnement sur Internet car vous trouvez ça plus pratique (et également car le prix de l’abonnement est moins cher) ?

Souscrire une offre d’énergie

Changer de fournisseur d’électricité et se tourner vers les fournisseurs alternatifs

Si vous voulez changer de fournisseur d’électricité, un comparateur de fournisseur d’électricité vous sera très utile : il comparera les caractéristiques des fournisseurs et de leurs offres afin que vous puissiez en changer facilement ! Autre conseil dans le cadre de votre changement de fournisseur d’électricité : pensez à vous rendre sur un forum !

Vous pourrez y lire des avis de consommateurs d’un seul ou de plusieurs fournisseurs et ainsi en savoir plus à leur sujet. Vous en saurez davantage sur les points positifs d’un fournisseur comme par exemple le fait que son service client soit d’excellente qualité et que ses conseillers soient compétents et à votre écoute. A l’inverse vous pourrez constater si un autre fournisseur d’énergie est difficilement joignable par exemple. Sachez à ce sujet que les fournisseurs alternatifs sont, en général, bien plus joignables que les fournisseurs historiques que sont EDF et Engie. En effet, de par leur statut de premiers fournisseurs, il jouissent encore d’une très grande popularité et de clients dont ils ont la confiance depuis de nombreuses décennies.

Néanmoins, sachez que depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, des dizaines de fournisseurs d’énergie ont vu le jour et certains d’entre eux proposent des prix d’abonnement très avantageux. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 10% voire 15% (et parfois plus) sur le TRV (Taux réglementaire en vigueur pratiqué par EDF et Engie notamment) encore payé par de nombreux Français.

Souscrire EDF pour son offre d’électricité

Vous préférez vous fournir en énergie chez le fournisseur historique et souscrire EDF ? Dans le cas échéant, les étapes pour souscrire une offre d’électricité sont les mêmes que pour tous les autres fournisseurs ! Simulez votre consommation, comparez les offres et appelez un conseiller pour avoir l’électricité (ou de gaz, qu’EDF commercialise depuis 2007) ! Vous pouvez aussi souscrire une offre d’énergie EDF en ligne.

En plus d’être un acteur majeur de l’énergie en France depuis 1946, le fournisseur met à notamment à disposition son savoir-faire pour les professionnels en leur proposant un accompagnement personnalisé et en créant des outils répondant à leurs nombreuses attentes. Vous voulez en savoir plus ? Alors rendez-vous sur le site du fournisseur historique en cliquant ici. Une fois votre offre choisie et souscrite, il ne vous reste plus qu’à effectuer l’ouverture de votre compteur en contactant Enedis ou GRDF, les gestionnaires de l’électricité et du gaz en France. N’hésitez pas à consulter les tarifs de la mise en service pour l’électricité dans le tableau ci-dessous :

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er août 2018) :

 

Type de mise en service

Délais

Prix en € TTC

Mise en service initiale standard

10 jours ouvrés

49,31

Mise en service initiale express

5 jours ouvrés

86,65

Mise en service standard

5 jours ouvrés

21,23

Mise en service express – énergie coupée

2 jours ouvrés

58,57

Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique

le jour même

150,39

Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky

le jour même

72,9

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2019 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account